mc93

LA MC93 MENACEE

  Lire le texte de soutien
  Lire le communiqué de Patrick Sommier, 21 octobre 2008
  La presse, écrite, radio TV en parlent
  Les soutiens
 
Soutiens page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 -
page 7 - page 8 -
   
  Les soutiens recueillis sur place, au théâtre
   
 

Jane BIRKIN
Je demeure fidèle aux productions vues et vécues ici.
Forte et solidaire à la MC93

   
 

Michel Jacquemain
Il faut se battre pour ne pas laisser commettre ce « hold-up » éhonté, qui n’ose même pas avouer ouvertement son but.
Tenez bon, nous sommes à vos côtés.

   
 

A. C.
C’est insensé ! On remplacerait sans aucun état d’âme une belle équipe qui fait du bon boulot depuis des années en Seine-Saint-Denis par une Institution qui peut sans doute être logée ailleurs. Expulsion. Insensé. Scandaleux.

   
 

Catherine  Iuliero
Pourquoi une telle méprise d’un lieu magnifique, ayant depuis ses débuts toujours eu une superbe programmation ? Merci à toute l’équipe de la MC93 de se battre pour exister et faire vivre l’Europe en programmation. La MC93 n’est pas élitiste, j’habite le 93 et je viens, depuis la première année dans ce théâtre que je soutiens vivement dans tous ses combats.
Vive le théâtre !

   
 

Fabienne Fréara
Ce théâtre est ouvert à tous

   
 

Véronique E.
On vient de partout à la MC93 quand on aime le théâtre… Même du « 9.4 » ! Ici se cotoîent Brecht, Thomas Bernhardt et le Hip Hop… Non à cette OPA insensée sur la culture !

   
 

Sylvie et Bernard Vasseur
Et pourquoi pas le contraire : proposez à la Comédie-Française d’accueillir à la salle Richelieu les superbes productions internationales que vous nous donnez à voir à Bobigny.
Assez de ce mépris et de cette arrogance qui vise à faire croire que la Seine-Saint-Denis est vouée au football et au rap et qu’il lui faudrait en quelque sorte un « sauveur suprême » venu de l’extérieur et notamment de Paris !
On va se battre !

 



 

Magali Viallard de Drancy vous soutient totalement dans votre combat pour une culture ambitieuse en Seine-Saint-Denis !

 

 

 

Christine
Cette OPA sur votre théâtre est inacceptable ! Défendez-vous !

 


 

Armand Jouret de Pantin.
Soutiens inconditionnels

   
 

Garance Valet
J’ai 13 ans, je viens à la MC93 depuis mes 9 ans et c’est ici que j’ai vu les meilleurs spectacles de ma (courte, certes, mais quand même !) vie.
Tout mon soutien.

   
 

Nadia Queneudec, Florence Thibault
Un soutien collectif d’amatrices de théâtre.

 

 

 

Gaëtan V.
Courage, et au combat, pour garder un théâtre d’exception.

 

 

 

J-Y L. et F.M.C
Cette fausse guerre n’a pas de sens. Nous soutenons votre combat pour un théâtre vivant et pluriel et libre.

   
 

A. Agoumi
Révolté par tant d’injustice, je me range dans le camp de l’opposition contre cette décision unique en son genre. La MC93 a été toujours ouverte à toutes les cultures du monde.
Un comédien Français Algérie

   
 

C. C
Je suis du 94 et fidèle à la MC93 ! Pourvus qu’elle continue son remarquable travail.

 

 

 

La MC93 a été et est toujours à l’origine de spectacles de haute qualité. Elle doit continuer à vivre indépendante. Toute OPA sur elle fut ce de la Comédie-Française serait un scandale. Nous soutenons l’équipe de la MC93 dans son combat.

 


 

Michel Gallaire
Moi aussi je viens du 94 et très fidèle à la MC93 qui non seulement a une programmation remarquable, mais qui m’a souvent permis de retrouver un public populaire en particulier pour le COSI FAN TUTTE de la saison passée mais pas seulement. Et puis une qualité d’accueil populaire sans démagogie.

 

 

 

G. Morel et Franz Kalteubecz
Nous adorons ce théâtre et nous vous soutenons

 

 

 

Yves Allouche vous soutient !

 

 

 

Muriel Silaus-Lombard et Pierre Lombard
Nous avons besoin de la MC93 qui fait un travail remarquable depuis tant d’années !!!

 

 

 

Jean Brafman
La MC93 a fait et fait un très gros travail pour la culture en Seine-Saint-Denis comme pour toute l’Ile-de-France.
Soutien total et refus d’une stratégie où Paris est le national « montre la voie » à la banlieue.

 

 

 

M. Watts
D’abord la Palais de Tokyo, puis la MC93.
Pas croyable !

 

 

 

JJG GOLS SCHMIDT
Soutien total contre le « putsch » culturel du pouvoir !!
On vous soutient… à fond et de tout cœur.
Encore un spectacle magnifique. Que ça dure.

 

 

 

Sortant de ce magnifique « Woyzeck », une découverte telle qu’on ne peut en faire qu’ici et qui furent si nombreuses ces vingt dernières années (depuis que je fréquente la MC93 !) je ne peux que apporter mon soutien total et inconditionnel à l’équipe du théâtre.
De tout cœur.

 


 

Jörn Cambreleng
Je voudrais ici témoigner de mon soutien inconditionnel à l’équipe qui anime la MC93. Ce lieu est indispensable, notamment par la curiosité qu’il manifeste pour le théâtre venu d’ailleurs.
Avec vous.

 

 

 

E. R.
Je viens absolument à tous les spectacles étrangers surtitrés ! C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle ! Tenez bon !

 

 

 

F. F.
Le théâtre ne saurait souffrir d’aucune restriction, d’aucun formatage. C’est un lieu par excellence de la liberté, de l’expression la plus extrême, salutaire pour se laver d’un monde obscène. Les échanges avec d’autres visions, d’autres sensibilités sont donc totalement justifiées.

 

 

 

Hauke Lanz
J’ai vu des spectacles géniaux du monde entier ici, des spectacles qui ont besoin d’une structure comme la MC93 assez unique en France. J’ai créé «Anticlimax» de Werner Schwab ici, spectacle à la fois borderline et nécessaire qui aurait peut-être jamais vu le jour sans la MC93.
Mon soutien pour Patrick et son équipe est entier.
Avec affection.

 

 

 

M. M.
Que dire devant une telle situation devant un tel « projet » (si ce mot ici a encore un sens). Rien si ce n’est une aberration. Que voudrait faire à Bobigny plutôt qu’ailleurs ( Nanterre, Gennevilliers, Aubervilliers…) la Comédie-Française ? mais surtout, de quel droit viendrait elle détruire le travail exemplaire effectué à la MC93 depuis tant d’années, sans même que lui soit accordé les moyens qu’elle mérite ?
Grâce à Patrick Sommier, nous avons pu vivre parmi les plus belles heures du théâtre.
« Nous », c’est-à-dire le public qui n’est, quoiqu’en dise notre ministre pas seulement Parisien. Je me souviens aussi des classes de lycées  du « 9-3 » ébahis et intimidés devant les artistes de l’Opéra de Pékin…
Tout cela relèverait de la mauvaise farce et prêterait à rire si, hélas, le danger n’était réel. Nous vivons en pleine stupidité. Espérons qu’il ne s’agisse que d’un mauvais rêve. La MC93 doit continuer son parcours entrepris avec Patrick Sommier, son équipe et ses spectateurs amis, complices, fidèles.

   
 

Oui, ça fait peur et je veux soutenir cette grande maison. Etant franco-allemand, je viens voir tous les ans ces grands metteurs en scène d’outre Rhin se produire ici et la MC93 mérite son emplacement et sa renommée. En espérant que cette belle aventure continue. Je croise les doigts.

   
 

Pascale Guinot
Quelle comédie ?

   
 

Anne-Marie LeGuevel
Création, spectacles rares, public, actions de proximité… Que du bonheur, tout ça pour finir absorbé par le « français » ? Idée loufoque.

   
 

Agathe, spectatrice
La MC93 est une maison à laquelle je suis très attachée car elle propose d’excellents spectacles sur un créneau que peu de théâtre occupent (ou pas bien).
Il serait dommage que nous ne puissions plus bénéficier de ce point de vue, si intelligent sur le théâtre d’aujourd’hui.

 

 

 

Quelle politique ! la MC93 DOIT continuer d’exister et nous donner à voir tous ces bons spectacles qui y sont programmés depuis….

   
 

Théâtre en Province, coproduction avec la MC93, ouverture aux artistes, découverte des publics, pôle de tous les théâtres…… Plus encore des Histoires, des aventures d’Homme et de Rencontre. Je les préfère avec ceux de la MC93.
Directeur d’un théâtre conventionné

   
 

Tahar Yami Photographe, habitant de Bobigny
En tant qu’habitant de Bobigny, je ne peux qu’être fier de la MC93 de part son sérieux, son travail et son engagement au service de la culture.
J’ai eu le grand plaisir d’assister à diverses programmations, à travailler avec l’équipe d’encadrement dans le cadre de mes activités photographiques et aujourd’hui je me tiens solidaire à leurs côtés pour leur apporter mon soutien pour préserver cette institution digne du nom.
Je m’engage à suivre et accompagner la MC93 dans son action pour sauvegarder son statut et développer aussi sa programmation et sa dynamique locale et territoriale.
Bon courage.

   
 

Marie Hubaq
J’habite Bobigny depuis 18 ans.
Merci d’exister

   
 

V. D.
Merci de laisser ce lieu dans l’état de ce qui nous le fait aimer.

   
 

S’il ne reste qu’une salle où l’on voit du bon, du beau, du vrai théâtre, ce sera sans doute celle là, laissez nous là ! C’est un lieu de vie, de rencontres, de croisements, dont on se nourrit, qui fait annoncer dans la réflexion artistique, politique…
Merci et courage à toute l’équipe.

   
 

Client régulier de la MC93, en tant que Chevalier des Arts et des Lettres, je suis venu soutenir Patrick Sommier sans mon cheval !
Bravo Patrick.

   
 

C F <=> MC 
Mais pourquoi faire ?
F. C.

   
 

Et on parle de lutter contre la ségrégation ! Paris.

   
 

Danielle Bidard Sénateur honoraire du 93
La Maison de la Culture de Bobigny doit vivre car elle nous a donné tant de plaisir, tant d’approches théâtrales extraordinaires que sa disparition serait une grande catastrophe culturelle.

   
 

Bernard Sobel
Abus de pouvoir ? Abus de confiance ?
De Nanterre à Saint-Denis, d’Aubervilliers à Vitry, de Malakoff à Montreuil, d’Ivry à Sartrouville, les maires élus de l’Union de la gauche ont, durant des décennies contre vent et marées, et avec l’aide de l’Etat, tenus à bout de bras l’impossible création du laboratoire du théâtre français contemporain.
C’est avec eux en toute confiance et lucidité et avec respect, que des femmes et des hommes comme Ariane Mnouchkine, Gilberte Tsaï, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Pierre Debauche, Pierre Ascaride, Didier Bezace, Alain Ollivier, Bruno Bayen, Jean-Pierre Vincent… ont posé les bases d’un outil de travail dont l’utilité n’avait rien d’évident.
Dans ce qui est en train de se passer en ce qui concerne l’avenir de la MC93, c’est cette confiance et ce respect qui ont été trahis.
Le 14 octobre 2008

   
 

Mme Mayette n’a donc pas pu contacter le directeur de la MC93 pour lui faire part de ses projets. J’en déduis que les services téléphoniques fonctionnent mal. Encore un coups des services publics qui disparaissent !

   
 

J’apporte mon soutien à la MC93 et je partage le souci exprimé par les travailleurs de cette prestigieuse enceinte et pour les comédiens de la Comédie-Française. Et j’affirme à cet effet que les communistes de Bobigny n’ont pas été consultés, ni de près ni de loin, sur la décision de la venue de la Comédie-Française. Y. R

   
 

Que vient faire la Comédie-Française : temple de la tradition, à Bobigny : temple de la modernité et pluralité !

   
 

Je trouve depuis des années la programmation du théâtre géniale. Merci et croyons aux miracles !

   
 

L’histoire de ce théâtre de la décentralisation serait aujourd’hui confrontée à l’appétit des professionnels du patrimoine officiel. Une Ministre de pacotille, une administratrice du Français qui prétendent que l’avenir du théâtre d’idées se circonscrit aux abords du Palais Royal. Drôle d’esprit au théâtre de Molière.
Enfin il reste quelques irréductibles pour dire que l’art théâtral n’est pas le propre de ces donneurs de  leçon qui masquent de fait la volonté usurpée de la domination.

   
 

J’adore ce théâtre et sa programmation et le prix des places est accessible pour les petits budgets, nous aussi on a le droit à la culture.
Je vous soutiens de tout cœur.

   
 

J’ose espérer que les projets en cours concernant le devenir de ce théâtre, où j’ai passé des moments si intéressants et si forts ne sont pas irrévocables.
Bon courage, avec toute la sympathie.

   
   
   
   
   
   
   
   
 
Réactions page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 -page 6 -
page 7
- page 8 -