mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

Saison 2016-2017

Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
Présentation

Du désir d'horizons

Salia Sanou
danse

18 > 20 novembre

- 1h05

Un horizon comme ligne de fuite… Le désir dont parle Salia Sanou dans le titre de cette nouvelle pièce s’entend aussi bien dans cette fuite, ce départ, que dans l’espoir d’un horizon qui s’ouvre. Des ateliers de danse qu’il a menés dans des camps de réfugiés du nord du Burkina Faso et qui irriguent le spectacle, le chorégraphe a gardé le mouvement, la musique et le rythme comme formidables vecteurs d’un retour à la vie.

Sur scène, des hommes et des femmes disent cette urgence, ce besoin du corps à braver l’attente et la peur, à reconquérir son espace dans une situation d’enfermement. Des lits de camps qui jonchent le sol aux mobylettes qui appellent à de possibles échappées, le spectacle pose, de façon plus universelle, la question des frontières. Il donne, à travers les états de corps, une vision de l’état du monde, à regarder les yeux rivés vers l’horizon.

Le programme Refugees on the move


Danser pour oublier, pour espérer, pour exister. Depuis plusieurs années, la fondation African Artist for Development (AAD), en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés, utilise la danse comme moyen de reconstruction psychologique des populations réfugiées sur le continent africain. Le programme d’AAD « Refugees on the move » prévoit l’organisation d’ateliers dans les camps de réfugiés de huit pays africains en cinq ans.

Salia Sanou, co-directeur avec Seydou Boro du Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, a ainsi conduit avec ses danseurs des sessions d’ateliers dans des camps du Burundi et du Burkina Faso. L’expérience lui a inspiré la matière d’une création pour six danseurs, une récitante et deux jeunes réfugiés. Le chorégraphe y appelle à « interroger la dimension de l’exil intérieur que chacun porte en soi, comme une parcelle inaltérable de force, de lutte, de désir ».

Générique

Conception et chorégraphie Salia Sanou

Avec Valentine Carette, Ousséni Dabaré, Catherine Denecy, Jérôme Kaboré, Mickael Nana, Marius Sawadogo, Soa Ratsifandrihana.

Avec la participation d'Aticka Dicko et Sidi Mohamed Dicko lors de la création.

Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Création lumière Marie-Christine Soma
Création musicale Amine Bouhafa
Régie générale Rémy Combret
Régie lumières Diane Guérin
Administration de production Stéphane Maisonneuve

Textes extraits de Limbes / Limbo Un hommage à Samuel Beckett de Nancy Huston (Éditions Actes Sud).

-

Production Compagnie Mouvements Perpétuels. Coproduction Théâtre National de Chaillot, African Artists for Development, TILDER, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, la Bâtie — Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse, La Filature — Scène nationale de Mulhouse, VIADANSE — Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Languedoc-Roussillon), de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Adami.

En partenariat avec le Centre de développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou.

Remerciements à Gervanne Colboc-Leridon, Matthias Leridon, Anne-Sophie Ducreux, Jean-Michel Champault, Patricia Carette.

tarifs

de 8€ à 17€
ou découvrez le Pass illimité MC93.

À savoir

Théâtre Louis Aragon
Scène conventionnée Danse
24 boulevard de l’Hôtel-de-ville
93290 Tremblay-en-France
+ d'infos