mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

La Fabrique d’expériences

Stade Géo André, La Courneuve
Présentation

Marching Band

Appel à participation

Dimanche 12 juin à 16h

Frédéric Nauczyciel, artiste visuel et réalisateur (Paris) et Marquis Revlon chorégraphe et vogueur légendaire de la scène américaine (Baltimore) créent le 1er Marching Band (fanfare déambulatoire) d’Île-de-France en vue de la réalisation d’un film d’art et d’un film documentaire.

Venez participer au tournage!
 

Vous serez filmés en tant que figurant dans les gradins du stade, aux côtés des joueurs de football américain du Flash de La Courneuve.

Le film d’art fera partie d’une installation vidéo destinée à être exposée. Le tournage fait aussi l’objet d’un film documentaire qui retrace la fabrication de cette expérience.

Note d'intention 

« À Baltimore, j’ai rencontré Marquis Revlon, figure légendaire du voguing américain, avec qui je collabore depuis maintenant quatre ans. Marquis est aussi, depuis l’enfance, membre du Marching Band New Edition, dont il est à présent l’un des chorégraphes. En découvrant les parades de fanfares noires américaines, j’ai vu quelque chose de la communauté et de la puissance de l’unisson. Une catharsis en jeu, comme dans les bals de voguing où des hommes embrassent et portent au paroxysme la féminité des ghettos. C’est dans cet entre- deux que j’ai imaginé un film qui sera tourné à Baltimore : la séquence d’un Marching Band dont la chorégraphie sera détournée et faite de routines de voguing.

Le voguing est une danse performative née à New York au moment de l’avènement du magazine Vogue à la fin des années 70. Les travestis, transsexuels et homosexuels noirs de Harlem, exclus du monde enchanté de la mode, s’approprièrent alors les pauses des mannequins en couverture du magazine et en firent une danse, politique, de retournement des codes.

À ce film répondra le film tourné en Seine-Saint-Denis, où nous créons un Marching Band de toutes pièces. La fanfare réunit l’orchestre amateur du Nouveau Théâtre de Montreuil (direction Sylvain Cartigny) et de jeunes percussionnistes de Baltimore sous la direction leur chef Mike Barksdale. Elle réunit, sous la direction de Diva Ivy Balenciaga, un groupe de « marcheurs » amateurs de 10 à 40 ans venus de tous horizons et de mes collaborations passées, ainsi qu’un groupe de jeunes sourds de l’Institut Baguer d’Asnières animé par le vogueur parisien Vinii Revlon. Les footballers du Flash de la Courneuve participeront au tournage par leur présence dans les tribunes.

L’installation des deux films mis en regard créera un espace dédié à l’invention de soi, à la communauté, à la ville. Ce sera aussi un espace physique laissé ouvert à la performance, où pourront se jouer ou se rejouer le processus du travail, la présence et la catharsis.

Il y a dans ce simple détournement, la confrontation entre deux cultures populaires, l’une publique, l’autre secrète, une manière de mettre à vue une forme de féminité dans l’espace public. Il réside aussi pour moi dans ce détournement, l’idée d’une œuvre collaborative.

Marching Band résonne profondément pour moi avec les évènements récents qui se sont déroulés au printemps 2015 à Baltimore (ndlr les soulèvements de Baltimore déclenchés par la mort du jeune noir américain Freddie Gray suite à son arrestation) dix ans après ceux qui ont eu lieu dans les banlieues françaises. »

Frédéric Nauczyciel

Festival Côté Court au Magic Cinéma

Jeudi 16 juin à 20h

Générique

Réalisation Frédéric Nauczyciel
Chorégraphie Marquis Revlon
Assistés de Vinii Revlon et Diva Ivy Balenciaga

Arrangements et direction musicale Sylvain Cartigny & Mike Barksdale
Avec la participation de D’ de Kabal
Chef opérateur Victor Zébo
Ingénieur du son Fanny Weinzaepflen

Marcheurs et musiciens Lionel Abenaqui, Noa Aubry, Mike Barksdale, Lissia Benoufella, Zina Bloch, Stan Briche, Juan Camilo Cardona Mejia, Sylvain Cartigny, Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Lenny Chemouny, Ritchy Cobral, Aurore Fleutot Hovezak, Jamel Gunn, Tommy Haullard, Clémentine Hazon Verneuil, Zacharie Hitter, Sarah Huber, Vladimir Hugot, Nils Kassap, Lillli Lacombe, Marc Lebeau, Gauthier Lottin, Yoann Luce, Steve Matingu Nsukami, Bryann Mayaut, Vivien Nogami, Marquis Revlon, Yumi Rigout, June Romatif, Juliette Tardiff, Rodrigue Visino, Bob Voisembert et Francis Zolanski.

Costumes Elisabeth Honoré-Sauerteig
Maquillage Mélissa Landron
Chargé de production Victor Roussel
Equipe technique MC93

Film documentaire Marching Band Baltimore Sur Seine
Assistante réalisation Lou Stassen
Chef opérateur Sébastien Goepfert
Ingénieur du son Terence Meunier

Production Spectre

Merci à Aisha Simmons, New Edition Marching Band Baltimore.
Le film est dédié à la mémoire de Miss Anna, Baltimore.
Pour mon père Emile Nauczyciel.

-

La résidence de Frédéric Nauczyciel à la MC93 est soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, House of HMU/Frédéric Nauczyciel. Avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, La Villette - Résidences d’artistes. Avec la complicité du Nouveau Théâtre de Montreuil, de Flash La Courneuve et de l’Institut Départemental Gustave Baguer à Asnières et de New Edition Marching Band Baltimore.

Frédéric Nauczyciel est en résidence sur le Département de Seine-Saint-Denis.

Crédit logo Marching Band - Kawaii Murder

       

 

Biographie(s)
Frédéric Nauczyciel

Frédéric Nauczyciel est artiste visuel, né à Paris. Il travaille entre Paris et Baltimore (USA). Nourri par la danse et le cinéma, il réalise des photographies, des films et des performances. Il construit avec ses sujets des images collaboratives qui tendent vers une hybridation des formes. Il fait appel à l’expérience de la performance pour produire des « images vivantes » qui convient la présence. Ainsi, ses expositions ou installations cherchent à restituer l’expérience traversée.

Il expose en France (Musée de la Chasse, Mac/Val, Été Photographique de Lectoure, Rencontres Internationales de Photographie d’Arles, Centre Pompidou Paris), à Barcelone (Palau de la Virreina), ou aux États-Unis (Washington, Houston, Baltimore et New York. Il est lauréat en 2011 de la Villa Médicis Programme Hors les Murs pour les États-Unis (Institut Français), reçoit en 2013 l’Allocation de recherche du Centre National des Arts Plastiques et figure dans la collection du Fonds national d’Art Contemporain (Public - Ceux qui nous regardent, Le Temps devant et The Fire Flies, Baltimore).

Il est en résidence en Seine-Saint-Denis depuis 2014 et jusqu’en 2016.

www.fredericnauczyciel.fr

Marquis Revlon

Marquis Revlon est un vogueur légendaire de la scène américaine. En 2016, il a reçu la récompense de Légende de l’année aux New York Award Ball. Il chorégraphie le Marching Band New Edition à Baltimore. Il est invité régulièrement à parler de sa pratique au Centre d’Art The Contemporary, à l’école d’art MICA, à l’Université de Baltimore et en Europe, Russie et Corée pour transmettre la culture du voguing.

Et aussi…
dates
  • dim 12 juin 2016
À savoir

Accès au stade Géo André
124 rue Anatole France, 93120 La Courneuve
- Tramway T1 arrêt Stade Géo André
- Métro L7 arrêt La Courneuve 8 mai 1945, puis tramway T1 direction Asnières Gennevilliers, 2ème arrêt Stade Géo André

Inscription

Pour participer à ce tournage

Dimanche 12 juin 2016
Deux créneaux horaires de tournage :
16h à 18h puis 19h à 21h

Renseignements et inscriptions
rp@mc93.com ou
par téléphone +33 1 41 60 72 72
Merci de préciser le créneau horaire de votre choix.