mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

La Fabrique d’expériences

Présentation

Projets scolaires

Saison 2016/2017

Tout au long de l’année, la MC93 met à profit ses compétences et ses moyens pour élaborer avec les équipes enseignantes et les établissements scolaires du territoire des projets singuliers. Chaque projet est ainsi le fruit d’un partenariat, d’une réflexion et d’une action commune.

En présence d’un artiste ou à travers l’expérience de spectateur, chaque élève sera sensibilisé à la pratique artistique et aux enjeux du spectacle vivant : le jeu, les lumières, le texte, la voix, le collectif, l’autre, la patience, les désaccords, la bienveillance, le plaisir.

Les partenariats 2016/2017

 

À l’école primaire :
 

La MC93 met en place un Parcours d’Education Artistique et Culturelle dédié au cirque nouveau et à la lecture à voix haute dans les écoles primaires Gorges Valbon et Marie Curie de Bobigny.

Au collège :
 

- Dans les collèges du département, la MC93 porte deux dispositifs : L’Art et la Culture au Collège ainsi qu’une Résidence In Situ financés par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

« Danse et Révolte sociale : le Krump » au collège République de Bobigny avec la danseuse de Krump Emilie Spencer qui performera au printemps dans le spectacle nomade de Marcel Bozonnet La neuvième nuit nous passerons la frontière.

« Hip hop, marionnette et découverte de l’autre » au collège Auguste Delaune à Bobigny avec le danseur hiphop Xavier Plutus et l’association balbynienne Moov’n aktion.

« Allers-Retours », la résidence IN SITU du metteur en scène François Orsoni a lieu avec une classe de cinquième du collège Henri Sellier à Bondy.

- La MC93 est partenaire de l’atelier artistique au collège Jean Renoir à Bondy qui rassemble une quinzaine de collégiens de tous niveaux autour de la comédienne et metteure en scène Mylène Bonnet.

Au lycée :
 

Dans le cadre des dispositifs Alycce de la Région Ile-de-France et Classe à PAC du Rectorat de Créteil, la MC93 accompagne des projets culturels dans des classes de Seconde, en lien avec des spectacles de sa programmation :

-  Un projet autour de La neuvième nuit nous passerons la frontière de Marcel Bozonnet. Une classe de Seconde exploration Théâtre du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois travaille avec le metteur en scène Denis Moreau.

- Un projet intitulé « La parole nécessaire : du récit à l’action dramatique », avec la metteure en scène Sarah Oppenheim au lycée Louise Michel de Bobigny, autour du spectacle Nkenguegi de Dieudonné Niangouna.

- Un projet avec la metteure en scène Myriam Marzouki au lycée Jean Renoir de Bondy autour de son spectacle Ce qui nous regarde.

- Un projet avec Catherine Jabot, comédienne du spectacle Amphitryon de Sébastien Derrey au lycée Albert Schweitzer du Raincy.

- Un projet avec Nathalie Pivain, comédienne du spectacle Amphitryon de Sébastien Derrey au lycée Charles Péguy de Bobigny.

Les parcours 2016/2017
 

Deux ateliers artistiques, financés par le Rectorat de Créteil, proposent un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au festival des écoles.

- Au lycée Louise Michel de Bobigny, Samir Siad intervient près de quarante heures auprès des élèves de première et terminale qui travaillent la pièce Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

- Au lycée Jean Renoir de Bondy, Frédéric Gustaedt intervient une cinquantaine d’heure au sein de l’atelier artistique avec des élèves de première et terminale autour du mythe d’Amphitryon.

 

Dans le cadre des Options d’enseignement spécialité et facultatif Théâtre, financées par la DRAC Ile de France, le rectorat de Créteil et le rectorat de Paris, la MC93 accompagne deux lycées :

- Le lycée Eugène Delacroix à Drancy, avec les artistes Denis Boyer, Sarah Oppenheim, Mirabelle Rousseau et Véronique Affholder. Ils interviennent auprès des classes de Seconde, et Première option facultative, Première option spécialité, Terminale option spécialité et Terminale option facultative.

- Le lycée Claude Monet à Paris, en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette. Les artistes Marine de Missolz, Sarah Oppenheim, Mirabelle Rousseau et Myriam Marzouki participent à l’enseignement Théâtre auprès des classes de Seconde option facultative, Première option facultative, Terminale option facultative, Première option spécialité et Terminale option spécialité.

 

Et bien sûr, la MC93 propose de nombreux parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes pour les élèves et leurs professeurs tout au long de la saison. 

dates
  • jeu 1 septembre 2016
À savoir

Renseignements :
resascolaire@mc93.com