mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

Saison 2016-2017

La popote coop, Noisy-le-Sec
Présentation

Vert territoire bleu

Hakim Bah
Lecture

Vendredi 24 février à 20h

Après une catastrophe nucléaire, une Nation sans nom éructe des lois totalitaires et militaristes. À seize ans, les garçons partent à la guerre et les filles pondent les futurs combattants. Deux adolescents, N. et K., s’enfuient le jour de leur recensement. Ils se réfugient dans un bois « secure » saturé d’ondes radioactives. C’est la zone interdite dans laquelle plus personne ne vit et où les sangliers prolifèrent autant que les tournesols jaunissent au césium.

À quelle utopie rêver au milieu du désordre et des métastases ? Entre vert et bleu, la couleur de demain se cherche. Et la mort rôde, en habit de spationaute.

 

En partenariat avec le Label Jeunes textes en liberté. | + d'infos |

La MC93 accueille pour la deuxième saison Jeunes Textes en liberté dans le cadre de son cycle de lectures. Ce label initié par Penda Diouf et Anthony Thibault a pour ambition de favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Pour cette nouvelle saison, la thématique de sélection des textes est « Langues et Révoltes ». 

Générique

Texte Gwendoline Soublin

Mise en scène Hakim Bah

Distribution en cours 

Biographie(s)
Gwendoline Soublin

Née en 1987, Gwendoline Soublin se forme d'abord en tant que scénariste en ciné-sup' à Nantes, puis poursuit ses études au Conservatoire d'Art Dramatique du XVIIIème à Paris. Parce qu'elle aime s'investir dans des aventures multiples, elle a entre autres : animé des ateliers d'écriture en lycée, joué sur des places de village, pratiqué l'art-thérapie en tant que clown auprès de patients âgés atteints d'Alzheimer et cérébro-lésés, vendu des légumes, organisé des scènes ouvertes, dirigé le collectif M'as-tu vu?, écrit des papiers pour le webzine Rhinocéros, chroniqué sur la radio associative de l'Espace Albatros de Montreuil, pondu un testament et semé des graines de rêverie lors de voyages en Amérique du Sud, en Europe ou en participant à de nombreux festivals de cinéma. 

En 2014, elle a reçu l'aide d'Encouragements du Centre National du Théâtre pour sa deuxième pièce, Swany Song, et en 2015 elle a été accueillie à la Chartreuse-CNES, pour y écrire une pièce jeunesse, Les Monstres, lue pendant La Belle Saison. Durant l'été 2016, elle a fait partie de l'Obrador d'Estiu de la Sala Beckett à Barcelone dirigée par Simon Stephens, et pour laquelle elle a écrit un texte court traduit et joué en anglais/catalan, Pig Boy.

En février 2017, elle rejoindra la résidence 10 sur 10 organisée par Drameducation en Pologne. Fabrice Melquiot l'accueillera au théâtre Am Stram Gram de Genève au printemps 2017 à l'occasion de l'écriture d'une nouvelle pièce et d'actions poétiques à destination des plus jeunes. Vert Territoire Bleu est son dernier texte. Depuis septembre 2015, elle est étudiante au sein du département Écrivain Dramaturge dirigé par Enzo Cormann et Samuel Gallet, à l'E.N.S.A.T.T. de Lyon.

Hakim Bah

Né en 1987 à Mamou (Guinée), Hakim Bah a suivi une formation en mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Depuis 2012, il est invité régulièrement en résidences d’écriture en France (Maison des auteurs des Francophonies en Limousin, Théâtre de l’aquarium, Cité Internationale des Arts à Paris, Centre Intermonde de la Rochelle, Tarmac), au Burkina Faso (Récréatrâles), en Guinée (Univers des Mots), au Maroc - Tanger (Espace Pandora avec le soutien de la Région Rhône Alpes).

Ses textes sont créés et jouées en Afrique et en Belgique et présentés sous forme de lectures dans différents lieux et festivals en France (Le cadavre dans l’œil à Avignon par Denis Lavant, aux Francophonies en Limousin et aux Regards croisés ; Ticha-Ticha à Text'Avril au théâtre de la tête noire, au Printemps des inédits à Fontenay sous Bois, à L'Apostrophe, au Théâtre de l'Aquarium, au Théâtre 13 et à Ecritures en partage ; Sur la pelouse à la Comédie de l’Est ; La nuit porte caleçon au Tarmac et au théâtre du vieux Colombier).

Son travail a reçu de nombreux prix (Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guerande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril…). Ses pièces A bout de SueursTicha-TichaSur la pelouse et Le Cadavre dans l’œil sont publiées chez Lansman Éditeur.

tarifs

Gratuit sur réservation

À savoir

La Popote Coop 
54 rue Jean Jaurès
93130 Noisy-Le-Sec 

Tramway 1
Station Gare de Noisy-Le-Sec 
RER E
Station Gare de Noisy-Le-Sec