mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Scène digitale

Ce qui nous arrive

Un podcast imaginé par Catherine Blondeau, Patrick Boucheron et Aurélie Charon
Juin 2021

Qu’est-ce qui nous arrive ? Qu’est-ce qui nous est arrivé dans le temps suspendu des 12 derniers mois et de quels mots disposons-nous pour en parler ? 

À Chambéry, à Nantes, à Bobigny, ou plus précisément à l’EHPAD des Blés d’or (Chambéry), autour de la maison de quartier de La Bottière (Nantes) et au cœur de la Prépa’ Théâtre 93 et du Conseil des jeunes (Bobigny), Aurélie  Charon, Alexandre Plank et Patrick Boucheron promènent un micro et posent la question à celles et ceux qu’ils rencontrent. Ils s’appellent Mohamed, Clotilde, Odette, Gaston, Rim, Robespierre ou Sami. Ils parlent de ce que ça fait d’être enfermé dans une chambre, d’un grand écart, de liberté et du vent dans les feuilles. On entend de la colère, de la sagesse, un juke-box à l’ancienne et beaucoup d’oiseaux qui pépient. 

Au hasard de conversations éphémères avec des gens d’horizons divers, le podcast qu’ils ont écrit se penche sur la question, individuellement et collectivement, et reconstitue dans l’espace sonore les constellations sociales que les théâtres dessinent au quotidien dans et hors leurs murs ‑ quand ils ne sont pas fermés pour cause de pandémie. S’élabore ici le début d’une petite collection d’épisodes ancrés dans le présent de situations disparates et fragiles, à la croisée du théâtre, des générations et du débat d’idées.

 

Une idée originale de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France et Catherine Blondeau, directrice du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Imaginée avec Aurélie Charon, productrice et journaliste, Alexandre Plank, réalisateur et co-fondateur de Making Waves, Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux scène nationale Chambéry Savoie et Hortense Archambault, directrice de la MC93 - Maison de la Culture Seine-Saint-Denis Bobigny.

Et la participation pour la partie à Bobigny
Hatice Utkun, Mariama Seidi, Oumar Seidi, Robespierre Ganro du Conseil des jeunes ; 
Cheik Ahmed Thani, Fanny Bruet, Claire Herbert, Baptiste Caudyser, Ramo Jalilyan de la Classe Prépa’Théâtre 93 et Laura Ciscar, service civique au sein de l’équipe Projets avec les publics de la MC93.

Mixage Martin Delafosse
Production Dorothée Duplan

Retrouvez aussi le podcast sur les plateformes Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Spotify 

 

Ça me fait penser à ce jeu,

Un, deux, trois, soleil ! 

C’est ça qu’on a vécu, 

Un, deux, trois, soleil ! 

et tout le monde s’arrête à l’endroit où il était. 

C’est comme une sorte de marelle géante. 


Patrick Boucheron

Bobigny 2 (Reconstruction)

À Bobigny, le podcast Ce qui nous arrive a été réalisé avec les participants du projet Bobigny 2 (Reconstruction), du photographe Denis Darzacq.

Au mois de décembre 2020, les membres de la Prépa' théâtre 93, du conseil des jeunes et de l’atelier des anciens de la MC93 ont accompagné le photographe dans son souhait de documenter la destruction du centre commercial de Bobigny et essayé d’esquisser, par leur geste, des tentatives de reconstruction du lien social, en pleine période de confinement. C’est de cette expérience artistique dont ils font part dans le podcast.

À la fin de l’année 2021, une exposition, présentera les images de ce projet, que vous pouvez découvrir ici, pour quelques-unes d’entre elles, en avant-première.