Common stories — Appel à candidatures

Nous invitons 8 créateurs/auteurs dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance à prendre part à Common LAB 2023. Autour de nouveaux récits européens et à travers des dispositifs à la fois collectifs et individuels, ce laboratoire itinérant de 8 semaines propose une exploration et un partage de connaissances et d’expériences, ainsi qu’un accompagnement à un processus de recherche artistique personnel.
Pour toute question sur cet appel à candidatures, n’hésitez pas à nous contacter :
Ionara Silva (ionaraalkantara.pt) pour des demandes en anglais ou portugais
Virginie Dupray (vddupraygmail.com) pour des demandes en français
Common LAB — un programme de Common stories
Common LAB 2023 est l’une des actions mis en œuvre par Common stories, un programme qui rassemble les structures d’arts vivants, les artistes et les publics pour mieux interroger les notions mouvantes d’identité et de diversité dans une Europe en constante mutation.
La construction des identités se fonde à travers et se nourrit des histoires et des expériences vécues. Les récits disent qui nous sommes et ce que nous aspirons à devenir, ils reflètent et questionnent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Nous sommes convaincu.es qu’une multiplicité de récits et de perspectives nourrira une compréhension plus fine et plus juste des défis politiques, sociaux et culturels qui nous attendent pour créer du commun au sein de sociétés européennes toujours en quête d’une plus grande justice sociale, mais de plus en plus incertaines, complexes et ambiguës.
Car ces sociétés européennes se sont bâties sur des inégalités qui, plus que jamais, doivent être questionnées. Le secteur culturel, symboliquement mais aussi concrètement, est traversé par des tensions et des logiques coloniales et patriarcales. Dans les arts vivants, le pouvoir, les ressources et les processus de décision restent principalement dans les mains d'une majorité blanche, masculine, de classe moyenne ou supérieure, tandis que les artistes et les professionnels issus de milieux culturels, sociaux, ou de genres différents, celles et ceux ayant un handicap restent largement sous-représentés, sur et autour de la scène, surtout lorsqu’il s’agit de décider ou de diriger.
À travers les différentes actions de Common stories, nous souhaitons promouvoir des nouveaux contenus et pratiques artistiques, tout en contribuant au développement de cadres plus propices à l’accueil et à l’écoute de voix et de perspectives différentes.
Les Common LABs
Nous proposons 3 Common LABs, un chaque année, qui accueilleront chacun 8 artistes. Le prochain appel à candidatures pour le Common LAB 2024, sortira en septembre 2023. Chaque Common LAB comprend 4 modules de 2 semaines dans 4 villes différentes, dont une ville non-européenne, pour un total de 8 semaines.
Tout au long du programme du Common LAB, une attention particulière sera portée aux champs d’exploration suivants :
Les pratiques et récits artistiques minoritaires ou absents dans nos institutions.
La pertinence d’une diversité de langages, d’esthétiques et de représentations.
Espace public et visibilité.
Comment les architectures et politiques urbaines façonnentelles ce qui est valorisé, comment rendent-elles visible ou invisible.
Formulaire de candidature Appel à candidatures détaillé
En 2023
Du 4 au 17 septembre, accueilli par MC93, Bobigny, France
Du 6 au 20 octobre, accueilli par Riksteatern, Stockholm, Suède
Du 21 octobre au 4 novembre, accueilli par Orient Production durant le DCAF festival, Le Caire, Égypte
Du 5 au 20 novembre, accueilli par Alkantara durant le Alkantara Festival, Lisbonne, Portugal
Les partenaires
Common stories est mis en œuvre par la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (FR), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BEL), Alkantara, Culturgest, Lisbonne (PT), africologneFESTIVAL, Cologne (GER), Riksteatern, Stockholm (SWE), en association avec TR Warszawa, Varsovie (PL), Orient Productions – DCAF Festival, Le Caire (EG), CulturArte, Maputo (MOZ), Les Récréâtrales, Ouagadougou (BF), cofinancé par le programme Creative Europe.