mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Common stories

Sur trois ans, de février 2023 à décembre 2025, Common Stories part à la rencontre d’autres récits et pratiques, souvent invisibles, tout en menant une réflexion sur le développement de cadres plus propices à l’accueil et à l’écoute de voix et de perspectives différentes.

Au cours des 30 dernières années, la société européenne a subi de profondes transformations démographiques et sociales et aujourd’hui, la question de « l’Autre » bouleverse les débats politiques nationaux et questionne les valeurs mêmes du projet européen.

Fabriques d’imaginaires et de récits, les maisons et festivals du spectacle vivant devraient refléter et porter cette diversité croissante, en témoignant de la complexité de nos sociétés. Mais sur scène, parmi nos publics et au sein de nos équipes, le chemin à parcourir semble encore long.

Common Stories a choisi, à son échelle, d'aborder la question de la diversité dans les arts du spectacle à travers une approche multiple.

Découvrir le site de Common Stories  

Common LAB

Common LAB part à la rencontre de créateur·ices/auteur·ices émergent·es dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance. Autour de nouveaux récits européens et à travers des dispositifs à la fois collectifs et individuels, ce laboratoire itinérant proposera chaque année à un groupe d'artistes émergent·es des temps d’apprentissage et de découverte de pratiques, d'univers artistiques, d'environnements professionnels et de contextes urbains de travail. Il permettra une exploration et un partage de connaissances et d’expériences, ainsi qu’un accompagnement à un processus de recherche artistique personnel.

  • Common Lab 2023

    Les huit artistes sélectionné·es sur plus de 250 candidatures du Common Lab 2023 vivent et travaillent en Europe et explorent ou sont traversé·es par les notions mouvantes d’identité et de diversité dans une société européenne en pleine mutation. Cette première promotion était composée de : Saphir Belkheir (France / Algérie) Carys Coburn (Irlande) Stephanie Kayal (Belgique / Liban) Hang Hang (France / Vietnam) Nancy Ofori (Suède / Ghana) Anna Ten (France / Ukraine) Billie Willett (Suède) Maíra Zenun (Portugal / Brésil).

Good Practices Factory

Comment mieux accueillir la diversité sur scène, mais aussi autour de la scène, dans nos équipes et nos publics ? Comment tentons-nous au sein de chaque maison d’habiter ou de témoigner au quotidien de ces espaces de richesses, de possibilités, mais aussi de tensions ?  En confrontant les modes d'appréhension très différents selon les pays en Europe, des groupes de travail seront mis en place au sein des équipes à Lisbonne, Bobigny, Cologne, Bruxelles, Stockholm et Varsovie pour réfléchir ensemble à une série de thématiques et tenter de créer du commun.

Common Prod

Comment faire une plus grande place sur nos scènes à d'autres récits, des récits qui nous entourent mais qui sont trop peu entendus et qui pourtant portent en eux les identités riches et multiples de l'Europe d'aujourd'hui et de demain ? Sept à huit projets pour la scène, dont certains issus du Common Lab, seront accompagnés en production en 2024 et 2025, bénéficiant du réseau européen Commoàn Stories lors du processus de création et pour leur diffusion.

Common Mob

Comment donner une plus grande visibilité aux œuvres existantes emblématiques d'une Europe complexe et plurielle et qu'il nous semble essentiel de partager ? Quatre à six projets bénéficieront ainsi en 2024 et 2025 d’une aide à la mobilité afin d’être présentés dans au moins deux lieux ou festivals du réseau Common Stories.

Le colloque

En novembre 2025, deux jours de colloques et tables rondes clôtureront le projet au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. En posant un regard théorique et scientifique sur Common Stories, ils témoigneront des directions et expériences développées pendant le processus, tout en ouvrant à des interventions essentielles à l’appréhension des nouvelles dynamiques et des nouveaux récits à l’œuvre en Europe.


Common stories est mis en œuvre par la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (FR), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BEL), Alkantara, Culturgest, Lisbonne (PT), africologneFESTIVAL, Cologne (GER), Riksteatern, Stockholm (SWE), en association avec TR Warszawa, Varsovie (PL), Orient Productions – DCAF Festival, Le Caire (EG), CulturArte, Maputo (MOZ), Les Récréâtrales, Ouagadougou (BF), cofinancé par le programme Creative Europe.