Espace pédagogique

Parcours de spectacteur·rice
À la MC93, nous proposons aux groupes qui viennent voir des spectacles de s’inscrire dans un parcours : un chemin pour se découvrir spectateur·trice.
Tous les parcours sont singuliers et imaginés en co-construction avec une personne de l’équipe des projets avec les publics de la MC93. Nous les concevons sur la base de deux spectacles (minimum) entre septembre et juin, car c’est en venant voir plusieurs spectacles que votre groupe pourra découvrir la diversité du spectacle vivant.
Contacter l’équipe des projets avec les publics :
projetspublicsmc93.com
resascolairemc93.com
Nous restons à portée de mails, textos ou WhatsApp pour échanger autour de ces ressources.
Nous invitons chaque groupe en parcours à participer à des ateliers de préparation aux spectacles et à des ateliers de « retours sensibles ». Ils peuvent être animés par une personne de l’équipe des projets avec les publics de la MC93 ou par vous-mêmes grâce aux outils que nous mettons à votre disposition sur les pages pédagogiques dédiées à chaque spectacle de la saison.
Voir tous les spectacles de la saison
Également dans le cadre des parcours, nous encourageons les groupes que nous accompagnons à se familiariser davantage avec la MC93 et les métiers du spectacle vivant à l'aide d'une visite du théâtre. Cette visite est prise en charge par une personne de l’équipe des projets avec les publics et peut avoir lieu avant ou après votre venue au spectacle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Visiter la MC93 ».
Les ateliers de médiation et les visites menés par l’équipe des projets avec les publics de la MC93 sont gratuits.
Il vous est également possible de concevoir un projet qui implique l’intervention d’un·e artiste. Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans notre Foire aux questions.
Foire aux questions
Comment animer une première discussion autour du spectacle vivant ?
Vous souhaitez accompagner votre groupe à découvrir un spectacle à la MC93, nous vous invitons à prendre une demi-heure ou une heure pour introduire ce projet. Voici quelques pistes :
Avec des petit·e·s (de 6 à 11 ans) Avec des grand·e·s (de 12 à 93 ans)
Sommes-nous les mêmes spectateur·rice·s partout ?

Se préparer à aller voir un spectacle, c’est surtout se préparer à être spectateur·trice… Ah oui ? Mais lequel·laquelle ? Le spectacle inclut de nombreuses formes qui n’induisent pas les mêmes comportements dans le public. On peut crier dans un concert ou un spectacle de rue mais pas au théâtre, on peut dormir au théâtre et au cinéma mais plus difficilement devant une fanfare… Selon les disciplines, selon les lieux, selon les lumières, on peut manger, imaginer, s’ennuyer, filmer, rêver, danser, pleurer… Parlons-en !
Pour en discuter en groupe, nous avons créé le jeu du spectateur·rice. Vous trouverez ci-dessous le jeu complet et sa notice d’utilisation. Bonne découverte !
Télécharger la version avec des mots Télécharger la version avec des pictogrammes