« La Participation »

« La Participation »

Journée d'étude
2019

Le 23 février 2019, la MC93 tient, dans le cadre de la Fabrique d'Expériences, sa première journée d'études. Le but ? Renouveler les relations entre usager·ères et institutions culturelles en mettant sur la table les grands enjeux. Le premier : s'interroger sur ce que signifie la notion de participation au sein d'un lieu culturel. Une thématique qui se pose avec une acuité particulière à la MC93 puisque s'y mènent de nombreux projets participatifs impliquant les habitant·es du territoire. Or, comment la participation peut-elle engager aussi bien les artistes, l’équipe de l’institution que les habitant·es dans la construction du projet culturel de lieu ? Comment nourrit-elle aussi bien le parcours et l’émancipation des publics que le travail et les œuvres des artistes ? 

 

« On ne participe pas spontané­ment, il n'y a rien de naturel, ni de sagesse na­tive à participer à des groupes. Il faut distinguer entre faire du commun et faire du collectif. Les collectifs sont statistiques. Pour faire commun, il faut donner des ressources culturelles à des gens pour qu'ils deviennent des individus à part entière de telle manière qu'il en sorte quelque chose de nouveau ».

Joëlle Zask 

La journée d'études s'est organisée en six ateliers répartis entre la matinée et l'après-midi, faisant la part belle aux retours d'expériences d'autres acteurs culturels issus de scènes nationales (Calais, Marseille, Grenoble...). Les participant·es pouvaient choisir un atelier parmi trois le matin autour de la thématique « Prendre part au projet et à la vie d'un lieu culturel » puis un autre l'après-midi parmi trois propositions tournées cette fois vers la thématique « Prendre part à la création artistique ». Entre ces deux temps, le public a pu entendre les témoignages du philosophe Christian Ruby et de la chorégraphe Nacera Belaza.