mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Espace pédagogique


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N'hésitez pas à joindre l’équipe des projets avec les publics :
projetspublics@mc93.com
resascolaire@mc93.com

Nous restons à portée de mails, texto ou WhatsApp pour échanger autour de ces ressources.

Venir à la MC93

Préparer le projet

  • Comment faire pour mener un projet avec la MC93 ? À qui dois-je m’adresser ?


    Ce n’est pas sorcier ! Vous pouvez envoyer un mail à projetspublics@mc93.com en présentant la structure pour laquelle vous travaillez, le poste que vous occupez et en mentionnant le ou les groupes avec lesquels vous souhaiteriez mettre en place un projet.

    En fonction du groupe et du type de demande, une personne de l’équipe des projets avec les publics se chargera de vous proposer un rendez-vous afin d’amorcer la construction d’un projet en partenariat.

  • Puis-je être formé·e à l’accompagnement d’un groupe dans la découverte du spectacle vivant ?


    Oui ! Il est possible de vous former à l’accompagnement d’un groupe grâce aux formations proposées autour de spectacles ciblés dans la programmation.

    Ces formations appelées Itinéraires « Accompagner les publics » sont gratuites et ont lieu plusieurs fois par an. Elles permettent de vivre pour vous, en tant que spectateur·trice, les méthodes et outils utilisés par l’équipe des projets avec les publics de la MC93 pour accompagner les groupes.

    L’Itinéraire « Accompagner les publics » permet de créer une immersion complète autour d’un spectacle à travers des activités d’expression orale, plastique ou corporelle mais aussi des temps d’échange avec les artistes. Les ateliers sont dirigés par Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière, professionnel·le·s de l’éducation nouvelle et de la médiation culturelle et Jean-François Perrier comédien et rédacteur pour des structures culturelles.

    Un Itinéraire « Accompagner les publics » = un spectacle en soirée + une journée d’ateliers

    Calendrier des formations

    Pensez à écrire à projetspublics@mc93.com pour vous inscrire à l’une des formations.

  • Y a-t-il un tarif de groupe pour les places de spectacles ?


    Pour un groupe scolaire ou une structure du champ social de Seine-Saint-Denis :
    6 euros la place + 1 place accompagnateur·trice gratuite pour 12 personnes accompagnées

    Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiants (d’où qu’ils viennent !) :
    8 euros la place + 1 place accompagnateur·trice gratuite pour 12 personnes accompagnées

    Attention ! Les places accompagnateur·trice font tout de même l’objet d’une réservation.

  • Je voudrais proposer le spectacle aux familles de mon groupe, combien cela coûterait ? Comment faire ?


    Bonne idée ! Nous vous proposons d’associer les familles et/ou les ami·e·s de votre groupe à la représentation en proposant le même tarif que celui dont vous avez bénéficié. Merci de bien prévenir votre interlocutrice du nombre de personnes qui viendront en plus.

  • Je voudrais venir avec un groupe d’adultes, est-ce qu’il y a une garderie pour leurs enfants ?


    À la MC93, une garderie est proposée certains dimanches selon le calendrier que vous trouvez ici pour les enfants de 2 à 8 ans.

  • Je voudrais qu’un·e artiste intervienne auprès de mon groupe, comment faire ?


    Beaucoup d’artistes de la programmation de la MC93 interviennent dans les projets que nous menons. Vous pouvez faire part de cette envie à votre interlocutrice (au service des projets avec les publics) au moment de votre prise de contact afin de l’intégrer dans la construction du partenariat.

  • Est-ce que je peux venir voir qu’un seul spectacle avec mon groupe ?


    Un parcours de spectateur·trice·s à la MC93 contient au minimum deux spectacles.
    L’équipe des projets avec les publics est là pour accompagner votre groupe dans la découverte du spectacle vivant. Cette découverte est un chemin qui prend du temps et qui trouve son sens dans la répétition. Multiplier les expériences de spectacle c’est donner la chance à chacun·e de prendre la mesure de la diversité des propositions artistiques mais aussi de découvrir chez soi des réactions multiples et inattendues, ce qui est essentiel pour apprendre à être spectateur·trice.
    Les parcours de spectacles ont aussi vocation à permettre de se familiariser avec la MC93 : venir plusieurs fois permet de s’approprier le lieu et de s’y sentir bienvenu·e.

  • Peut-on rencontrer les artistes du spectacle auquel on va assister ?


    Les rencontres avec les artistes sont à mettre en place avec l’équipe des projets avec les publics qui est en lien avec les compagnies. C’est en fonction des disponibilités du groupe et des artistes que cette rencontre peut être organisée au théâtre ou dans votre structure.

  • Je voudrais préparer mon groupe à la venue au spectacle, avez-vous des conseils ?


    L’équipe des projets avec les publics met en places des ateliers d’« avant spectacle » afin de préparer les groupes au spectacle vivant mais aussi plus spécifiquement au spectacle auquel ils·elles assisteront et à leur rôle de spectateur·trice·s.
    Pour vous aiguiller dans votre préparation, il est possible de retrouver la trame de l’atelier d’avant spectacle sur la page dédiée au spectacle dans l’espace pédagogique. Vous retrouvez toutes ces pages sur l'accueil de l'espace pédagogique.
    Nous pouvons aussi vous proposer qu’une personne des projets avec les publics vienne animer ou coanimer cet atelier directement dans votre structure. .

  • Peut-on organiser une visite de la MC93 pour mon groupe ?


    Il est possible d’organiser une visite de la MC93. C’est un moment qui permet d’accéder aux endroits auxquels le public n’a pas accès comme les coulisses, les loges mais aussi les ateliers de fabrication de décors et de costumes. La visite se fait avec une personne de l’équipe des projets avec les publics que vous pouvez joindre à cette adresse : projetspublics@mc93.com
    Nous privilégions les groupes déjà en projet. Cela dit, une visite peut être l’occasion d’une première rencontre entre votre structure/groupe et la MC93. N’hésitez pas à nous écrire pour nous raconter votre démarche.
    Merci de préciser votre structure, le groupe concerné, le nombre de personnes et si cette visite s’inscrit dans un projet ou parcours déjà en place.

  • Mon groupe ne parle pas français, comment pouvez-vous nous accompagner ?


    Nous avons l’habitude de travailler avec des personnes qui apprennent le français. Nous pouvons construire un parcours de spectacles autour de disciplines comme la danse ou le cirque (sans mot ou avec peu de texte).
    Nous avons également développé des outils à partir d’images pour faciliter la compréhension lors de la visite du théâtre ou les ateliers autour des spectacles.
    Dans tous les cas, comme pour tous nos projets, nous souhaitons dans un premier temps dialoguer avec vous afin de définir les modalités adaptées à votre groupe.

  • Je cherche des jeux et ressources pour parler du spectacle vivant à mon groupe, où puis-je les trouver ?


    Vous trouverez des jeux et des ressources pédagogiques autour du spectacle vivant dans l’espace pédagogique en ligne.
    3 pages répondent à cette attente :
    Être spectateur·trice
    Visiter la MC93
    Les métiers du spectacle vivant

  • J’ai peur que mon groupe ne se sente pas à l’aise à la MC93, pouvez-vous me conseiller ?


    Ne vous inquiétez pas ! C’est justement en construisant votre projet avec une personne de la MC93 que nous allons tout faire pour permettre à votre groupe de se sentir à l’aise dans ce lieu.

Manger à la MC93

Le jour du spectacle

  • À quelle heure dois-je arriver avec mon groupe à la MC93 ?


    Nous vous conseillons d’arriver minimum 30 minutes avant la représentation afin de prendre le temps de récupérer vos places et d’être accueilli·e·s avant l’entrée en salle par une personne de l’équipe d’accueil ou des projets avec publics. Cet accueil nous tient à cœur, il permet à chacun·e de se sentir bienvenu·e au théâtre et de prendre le temps de se rendre disponible pour le spectacle.

  • Pourquoi faut-il arriver en avance le jour du spectacle ?


    Arriver en avance permet que le groupe soit accueilli par l’équipe qui prend le temps de parler du spectacle et d’échanger sur d’éventuelles questions qui pourraient être posées. L’avance permet aussi de retirer les places à la billetterie et que l’installation en salle puisse se faire tranquillement.

    De plus, deux de nos salles de spectacles n’ont pas de sièges numérotés : arriver en avance permet ainsi de choisir vos places et de bien installer votre groupe.

  • Si des personnes de mon groupe arrivent en retard, dois-je les attendre ? Pourront-elles quand même assister au spectacle ?


    Vous n’avez pas besoin de les attendre si le spectacle commence. Il est possible de laisser le billet du retardataire à la billetterie et une personne de l’équipe d’accueil se chargera de lui remettre.

    Dans la majorité des cas, il est possible de rentrer en salle en retard, après un temps fixé par la·le metteur·se en scène.

    Attention : tous les spectacles n’acceptent pas les retardataires. Dans ce cas, même si une personne de votre groupe se retrouve seule nous ne pourrons pas la faire entrer en salle.

  • J’ai donné rendez-vous aux familles des enfants de mon groupe à la MC93 à la fin du spectacle, peuvent-elles attendre dans le hall ?


    Il est tout à fait possible pour les familles de patienter et de s’installer dans le hall en attendant la fin du spectacle. Le bar est aussi ouvert s’ils·elles souhaitent en profiter.

  • Est-ce qu’il y a un vestiaire ?


    La MC93 n’a pas de vestiaire mais des casiers individuels gratuits. Vous aurez besoin d’une pièce d’un euro pour activer la serrure.

    Pour les groupes nous pouvons rassembler les sacs et manteaux dans un grand coffre le temps de la représentation ou visite des lieux. Il se ferme par un cadenas à code.

  • Dans mon groupe, une personne est en situation de handicap moteur, comment allez-vous l’accueillir ?


    Les salles de la MC93 disposent d’accès et de places PMR. Afin de faciliter votre arrivée et vos déplacements pensez-bien à prévenir votre interlocutrice à la MC93.

  • Je voudrais placer mon groupe en salle, est-ce possible ?


    Dans la grande salle Oleg Efremov de la MC93 les places sont numérotées, votre groupe est donc déjà placé mais c’est à vous de répartir les billets. L’équipe d’accueil vous aidera à trouver vos places en salle.

    Pour les deux autres salles, elles sont en placement libre, il est donc précieux que vous placiez votre groupe.

  • J’ai peur que mon groupe dérange les autres spectateurs·trices, comment faire ?


    Tous·tes les spectateur·trice·s sont les bienvenu·e·s en salle. L’ateliers d’avant spectacle que nous vous proposons participe à la préparation de chacun·e à l’expérience du spectacle vivant. Ces activités conditionnent aussi l’écoute et l’attitude en salle des groupes : généralement tout se passe bien !

    Si vous êtes inquiet·e, n’hésitez pas à en parler avec votre interlocutrice à la MC93 afin de trouver ensemble les activités complémentaires à faire en amont de votre venue pour rendre le moment sur place agréable pour chacun·e.