Magazine
année 20 / siècle 21 – Romans en scènes
Nous avons le plaisir de nous associer à la rencontre organisée par le Festival d’Automne à Paris et A.O.C. L'événement sera retransmis en direct lundi 23 novembre à partir de 18h sur Youtube Live (ci-dessus) et sur la page Facebook du Festival d'Automne à Paris.
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les metteuses en scène Gisèle Vienne et Silvia Costa dialoguent avec Eric Reinhardt (écrivain) et Frédéric Maurin (enseignant en études théâtrales).
Discussion animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien d'idées AOC.
Artiste, chorégraphe et metteuse en scène, Gisèle Vienne est engagée depuis vingt ans dans une pratique collaborative et un questionnement permanent des représentations, des normes et des conventions.
Elle présente L’Étang au Théâtre de Nanterre-Amandiers du 2 au 19 décembre (sous réserve). Elle présentera son spectacle Crowd à la MC93 lors de la saison 2021-2022.
Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Après avoir créé Dans le pays d'hiver à la MC93 en 2018 avec le Festival d'Automne à Paris, elle présente Comédie suivi de Wry smile Dry sob au Centre Pompidou du 4 au 7 décembre (sous réserve).
Éric Reinhardt est l'auteur de huit romans, parmi lesquels Le Moral des ménages (2002), Cendrillon (2007), Le Système Victoria (2011, sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot), L’Amour et les forêts (Roman des étudiants France Culture - Télérama 2015, Prix Renaudot des Lycéens 2014, sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis) et enfin Comédies françaises, paru chez Gallimard en août 2020, et présent sur les listes des prix Médicis et Interallié.
Frédéric Maurin est enseignant en études théâtrales à l’Institut d’études théâtrales de l’université de Paris III-Sorbonne-Nouvelle et auteur de plusieurs études sur Robert Wilson, et plus généralement sur la mise en scène contemporaine aux Etats-Unis et en Europe, la pluridisciplinarité et les passerelles entre les arts ou encore, les grandes formes et la démesure dans les arts de la scène. Aux éditions Actes Sud, il a publié Robert Wilson - Le temps pour voir, l'espace pour écouter (2010) et de Ivo Van Hove (2014).