mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Magazine

17 mai 2022
À lireFabrique d’expériences2022-20232021-2022

Collèges en jumelage

Des partenariats privilégiés

La MC93 a mis en place un partenariat depuis septembre 2021 avec deux collèges proches géographiquement afin de travailler avec les équipes pédagogiques sur du temps long et de suivre les élèves dans leur découverte du spectacle vivant. Ces jumelages ont permis aux enseignant·e·s et élèves mais aussi à leurs parents de devenir des fidèles du théâtre.

Il y a des relations qui naissent avec le temps, à force de se regarder, de se chercher, on essaie de se comprendre et de sentir si l’on peut marcher ensemble. Avec les équipes des collèges République et Liberté, l’envie de nouer un lien solide et durable est apparue après de premières rencontres et expérimentations. 

Comment emmener une classe voir un spectacle qui n’entre pas en écho avec les programmes ? Comment justifier une sortie ? A-t-on vraiment le temps de l’expérience artistique au collège ? Quelle place peut prendre l'enseignant·e dans l’accompagnement de cette découverte ? Quelle organisation pour mobiliser les élèves hors temps scolaire ?

Construire le jumelage, c’est avant tout trouver des solutions à ces premiers obstacles et associer l’ensemble des équipes pédagogiques des collèges. Du « sur mesure » pour répondre aux envies et s’adapter aux opportunités et aux capacités de chacun, être dans une relation de réciprocité. Et enfin permettre aux élèves de fréquenter un lieu culturel à proximité de leur établissement et leur donner une place pour qu’elles et ils puissent se sentir légitimes en tant que spectateurs et spectatrices.

Faire le pari d’une relation tout au long de l’année

Toutes les classes associées aux jumelages sont en « parcours ». Elles viennent à la MC93 pour plusieurs spectacles dans l’année, dans l’idée de prendre le temps de construire un rapport au lieu de vie, de découvrir plusieurs disciplines et d’embrasser une idée plus juste de la création contemporaine. La médiation en classe autour des spectacles permet de rendre les élèves plus responsables et engagés dans leur découverte : ces ateliers sont des temps d’échange et de confrontation de leurs avis pour faire naître et consolider le·la spectateur·rice qu'ils·elles sont.Les nombreuses heures d’atelier avec les artistes qui interviennent en classe sont également des rencontres fortes qui motivent les élèves et leurs familles à passer le pas de la sortie en soirée avec plus d’entrain et de curiosité. Un parcours peut aussi amener les élèves à accueillir un spectacle de la programmation au sein de leur établissement ou simplement de se rendre à la MC93 pour une représentation sur le temps scolaire. 

Les jumelages s’appuient sur un montage budgétaire qui permet de ne pas solliciter financièrement les familles, ils engagent de nombreux aspects d’organisation et de coordination portée par le service des projets avec les publics de la MC93. 

Enfin, le temps long permis par ce partenariat est un allié précieux, central pour la qualité des relations multiples qui naissent de cette aventure. Garder la force d’emporter un groupe dans l’expérience de la création contemporaine ce n’est pas toujours facile. Il faut gagner la confiance des élèves, aller au-delà des quelques adolescent·e·s qui demandent, un peu désabusé·e·s, si tout cela est obligatoire ? « Et bien non ce n’est pas obligatoire mais ça vaut le coup… » s’entendra-t-on dire.

La parole à :

 

« Le jumelage permet d’impliquer tout le collège dans le partenariat avec la MC93 : dans un établissement avec une forte rotation des personnels, la pérennité apportée par le dispositif permet de ne plus dépendre des bonnes volontés individuelles. Le jumelage est piloté par les référentes culture, qui construisent avec les enseignants des parcours de spectateurs cohérents, impliquant plusieurs disciplines. Les élèves bénéficient donc d’une expérience de spectateur qui dépasse la visite occasionnelle : ils tissent des liens entre les spectacles et les différentes disciplines impliquées, se familiarisent avec les lieux et le rôle de spectateur·rice. Le partenariat permet également d’enrichir l’expérience des élèves par de la pratique et des rencontres avec des artistes, afin que de spectateurs, ils deviennent acteurs. »
Pauline Billaud, documentaliste et référente culture 
au collège République à Bobigny

« Habitante de Bobigny, mère et artiste, il me tient à cœur de toujours garder un lien avec les collégien·ne·s. C’est pour moi une source d’inspiration, une fenêtre sur le vivant et un positionnement politique. Conduire un atelier c’est à mon sens prendre le pouls de la société et éviter de se scléroser ! Un véritable lien social : on se rencontre en vrai. C’est rugueux, joyeux, inouï et, ensemble on fabrique un objet avec ce qui nous relie les un·e·s aux autres et au monde. La pratique artistique au collège est essentielle : c’est une période d’effervescence et de doute où il faut libérer et alimenter son imaginaire. Les ateliers artistiques permettent de prendre confiance avant de devenir un·e grand·e. Dans nos quartiers, c’est une soupape pour les élèves et les enseignant·e·s et délicatement, ça crée un continuum entre apprentissage, valorisation de son travail et création. Les élèves s’approprient positivement leur espace : imaginer à partir du béton, construire à partir de leurs propres émotions, démystifier le théâtre. »
Mylène Bonnet, metteuse en scène associée à l’atelier artistique
du collège République à Bobigny

« Nous avons la chance de pouvoir profiter pleinement du partenariat qui unit le collège Liberté et la MC93. La plupart de nos élèves — onze classes cette année ! — bénéficie d’un parcours de spectateur extrêmement riche. Je soutiens, avec toute l’équipe pédagogique, le travail mené avec les différents acteurs de la MC93 qui s’associe pleinement à l’ouverture culturelle de nos élèves, axe repère de notre projet d’établissement. Tous ces projets, de la préparation aux spectacles à la pratique théâtrale, permettent également d’apprendre autrement les savoirs et savoir-faire fondamentaux. J’apprécie que nos élèves investissent les lieux culturels de leur territoire grâce à l’école afin de devenir des citoyens éclairés. Notre interlocutrice à la MC93, clairement identifiée, facilite et permet l’organisation de ces belles voire exceptionnelles rencontres. »
Corinne Nicolas, principale du collège Liberté à Drancy

« Nous sommes les déléguées de la classe des 4e B. Cette année, nous avons un projet avec la MC93. Notre objectif final est de présenter une pièce de théâtre (tirée du spectacle Chroniques Pirates de Paul Balagué dont nous avons repris quelque scènes) fin mai. Dans ce but, nous avons assisté à plusieurs spectacles pendant l’année et avons un cours hebdomadaire de théâtre avec une comédienne : Sandra. Ce projet nous permet de mieux exprimer nos émotions (surtout les personnes timides). De plus cela développe nos capacités oratoires et nous rend plus à l’aise face au public. Nous avons également réalisé que les pièces de théâtre nous font souvent mieux ressentir l’histoire et les émotions que les films... Pour conclure, ce projet est très motivant pour nous. »
Inès & Téodora, élèves au Collège Liberté à Drancy

--

Avec le soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Créteil, Le Collège République à Bobigny, Le Collège Liberté à Drancy.
Les jumelages sont réalisés dans le cadre du plan La Culture et l’Art au Collège* porté par le département de la Seine-Saint-Denis. 

* Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, "La Culture et l’Art au Collège" s’adresse aux 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.
En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.