mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasmenu-saisonnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Magazine

Qu'est-ce que le festival des écoles ?

Margault Chavaroche, chargée des relations avec les publics à la MC93, présente la 9e édition du Festival des écoles. 

Qu’est-ce que le Festival des écoles ?

Margault Chavaroche : Le Festival des écoles présente le temps d’un week-end les ateliers que nous menons tout au long de l’année dans les lycées et collèges partenaires. L’objectif est de permettre aux jeunes de restituer le travail de l’année dans des conditions professionnelles. Ils sont accompagnés par l’ensemble de l’équipe de la MC93 : technique, relations avec les publics, accueil. C’est un événement gratuit ouvert à tous. Une partie de la communication de l’événement est réalisée en partenariat avec les élèves du lycée Alfred Costes de Bobigny qui suivent des enseignements spécifiques autour de la chaîne graphique et de la communication visuelle. L’accueil du public et une partie de l’organisation seront pris en charge par le Conseil des jeunes de la MC93*, l’atelier des Anciens** et l’association balbynienne FAMVK***. 

Comment se construisent les ateliers tout au long de l’année scolaire ? 

M.C. : Il y a des projets spécifiques avec une classe, un professeur et un artiste autour d’un atelier de pratique. Certains de ces ateliers sont des options théâtre « spécialité » ou « facultatif ». Les artistes interviennent en classe entre 25 h et 75 h au cours de l’année. Nous choisissons des artistes qui ont un lien avec nous : ils ont mis en scène ou joué dans des spectacles programmés au cours des dernières saisons. Il y a également des ateliers constitués d’élèves qui ont fait le choix de pratiquer le théâtre hors temps scolaire, souvent le mercredi après-midi ou encore des projets construits autour de la découverte du théâtre et des différents métiers. Un de ces groupes va créer par exemple une visite sonore de la MC93. On pourra s’asseoir dans le hall, se munir d’un casque et visiter la MC93 à travers des sons, des enregistrements et des interviews. 

Combien de restitutions vont être présentées pour cette 9e édition ? Quels textes seront au programme ? 

M.C. : Il y aura une quinzaine de restitutions durant les 3 jours. Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité concentrer le Festival sur un temps plus réduit pour faciliter l'accès des spectateurs et des jeunes à plusieurs représentations par jour. 

Pour cela, nous sommes aidés par les Anciens qui mènent en amont du Festival des rencontres avec les groupes en partageant avec eux leur expérience du Festival. Ils présentent également un spectacle. Concernant les textes choisis, chaque groupe a carte blanche. C’est un choix réalisé par le professeur et l’artiste à l’exception des options théâtre qui ont pour obligation de respecter un programme. Les textes sont en cours de sélection mais je peux déjà vous dire qu’il y aura notamment Racine, Ferdinand Von Schirach, Joël Pommerat et une création collective sur la thématique de la relation fille-garçon… 

Quelles nouveautés pour cette 9e édition ? 

M.C. : Pour la première fois, nous invitons des collégiens à participer au Festival et aussi, les enfants qui ont participé à l’atelier hebdo-madaire que nous avons créé cette année à la MC93 en partenariat avec la compagnie Entrées de jeu. Cette année, sur scène, ils auront donc entre 10 ans et 25 ans ! On agrandit le cercle ! 

Propos recueillis en novembre 2017.

* Le Conseil des jeunes
Le Conseil des jeunes réunit 15 jeunes entre 15 et 20 ans. Ils réalisent des projets en lien avec la programmation et les artistes de la saison, imaginent des actions de communication et de médiation en collaboration avec différents intervenants. 

** L’Atelier des anciens 
Cet atelier est constitué de quinze anciens élèves des lycées qui nous ont fait part de leur envie de poursuivre la pratique du théâtre avec la MC93. Ils suivent un atelier gratuit deux samedis par mois. 

*** FAMVK 
La FAMVK est une association balbynienne créée en 2016 par des étudiants. Son objectif est de promouvoir la culture auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis et plus particulièrement ceux de Bobigny en organisant ou en participant à des évènements artistiques ou projets culturels.