On ne va pas se défiler

Présentation
Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du geste, ces maisons ont initié à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitant·e·s, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes.
La fabrique artistique de On ne va pas se défiler ! et son événement final portent haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Le collectif La Beauté du geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, qui placent au coeur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitant·e·s d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse. Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles.
Pour On ne va pas se défiler !, La Beauté du geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques — Paris 2024, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de- France — ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.
Site internet de La Beauté du geste
Trois chorégraphes pour une grande parade
Dalila Belaza
Dans son travail, Dalila Belaza s’efforce de creuser le sillon d’une relation intime entre le mouvement physique et les espaces qu’il crée. Pour la parade, avec des jeunes femmes professionnelles du rugby et des pratiques gymniques et sportives, elle composera une performance qui mène des états émotionnels à leur paroxysme : des états qu'on peut retrouver autant dans le sport et la musique que dans la danse, pour les partager avec les spectateurs comme cela se fait dans la culture arabe avec le Tarab.
Pierre Rigal
Athlète de haut niveau dans sa jeunesse, Pierre Rigal s’inté-resse depuis longtemps aux mouvements et gestes dans le milieu sportif et à la façon dont ces mouvements génèrent une certaine esthétique. Pour la parade, il souhaite constituer une ronde, forme de danse universelle, au sein de laquelle seront mises en valeur les différentes cultures chorégra-phiques et musicales de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.
Thierry Thieû Niang
Fort de ses rencontres avec des jeunes de Seine-Saint-Denis mais aussi de l’attention qu’il a porté durant sa résidence à l’Hôpital Avicenne de Bobigny aux personnels et aux patients, notamment pendant la pandémie, Thierry Thieû Niang a souhaité faire des gestes et des mouvements des personnes en situation de handicap une chorégraphie à transmettre ensuite à d’autres jeunes participants.
La beauté du geste
Le collectif La Beauté du Geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis ayant une convention de financement avec le ministère de la Culture et soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis : trois centres dramatiques nationaux, le Théâtre Public de Montreuil, La Commune à Aubervilliers, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, trois scènes conventionnées, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 à Saint- Ouen, Houdremont Centre culturel et la Maison des Jonglages à la Courneuve, ainsi que la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis à Bobigny et le CN D — Centre national de la Danse, à Pantin.
La Beauté du geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis.