Espace pédagogique

Ce qu’il faut dire
Théâtre — création 2021
-
ven 13 janvier 2023 – 20h00
-
sam 14 janvier 2023 – 18h00
-
dim 15 janvier 2023 – 16h00
-
mar 17 janvier 2023 – 14h30
-
mer 18 janvier 2023 – 20h00
-
ven 20 janvier 2023 – 20h00
-
sam 21 janvier 2023 – 18h00
-
dim 22 janvier 2023 – 16h00
Infos pratiques
Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.
Tarifs
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.
Arrivez tôt et pique-niquez
Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.
Contacts
Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsmc93.com.
Présentation
Un texte dramatique puissant et percutant qui s’inscrit dans le mouvement de prise de conscience des afrodescendants quant à leur place dans la société française. Un récit à trois voix entre intime et politique pour faire surgir les vérités cachées par omission ou par mensonge.
Dire ce qu’est « être noire » dans un pays majoritairement blanc, dans un pays où la véritable histoire de la colonisation se cache derrière les lieux communs, les a priori, les fantasmes. Tous ces obstacles qui empêchent le dialogue et le partage sur une histoire commune, l’histoire des rapports tourmentés entre un pays colonisateur et ses colonies, entre des colonisateurs qui envahissent par la force et les colonisés dominés, privés de leur propre histoire, transformés au pire en esclaves, au mieux en citoyens de seconde zone. Trois remarquables jeunes actrices afropéennes font entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut « un chant, une célébration » pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir.
Rencontre
Rencontre avec Léonora Miano
animée par Catherine Blondeau
Samedi 14 janvier à 15h — Gratuit sur réservation
> Plus d'infos sur la rencontre
Texte Léonora Miano
Mise en scène Stanislas Nordey
Collaboratrice artistique Claire ingrid Cottanceau
Avec Gaël Baron, Océane Caïraty, Ysanis Padonou, Mélody Pini, et la percussionniste Lucie Delmas
Scénographie Emmanuel Clolus
Décor Ateliers du Grand-T et Ateliers du TNS
Costumes Raoul Fernandez Ateliers du TNS
Musique Olivier Mellano
Lumière Stéphanie Daniel
Vidéo Jérémie Bernaert
Production Théâtre National de Strasbourg
Ce qu’il faut dire de Léonora Miano est publié et représenté par L’Arche − Éditeur et agence théâtrale © L’Arche 2019.
Remerciements aux Percussions de Strasbourg
Spectacle créé le 6 novembre 2021 au Théâtre National de Strasbourg.
Sources vidéos
INA/RTF ; Le racisme : 1ère partie ; émission : Faire Face ; date de 1ère diffusion ; 11/09/1961, réalisation Igor Barrère
INA/TF1 ; Se rencontrer : le racisme ; émission : Les visiteurs du mercredi ; 1ère diffusion : 21/11/1979, réalisation Jean Pierre Barizien
Le texte La Fin des fins a d’abord été lu et performé par Léonora Miano accompagnée d’un musicien, notamment avec la MC93 à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny en 2017.
Ateliers
Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsmc93.com.
Photos
…pour se préparer au spectacle
CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !
Activité (20 min) :
- Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
- Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
- Chaque groupe donne un titre à son histoire.
Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.
THÉÂTRE
Activité (15min) :
- Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
- Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
- Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.
Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.
…pour revenir ensemble sur le spectacle
TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.
Activité :
Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :
- À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
- À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…