Espace pédagogique

Jukebox 'Bobigny'
Théâtre — création 2019
Le spectacle est présenté à la MC93
le vendredi 21 avril, sur réservation.
-
ven 21 avril 2023 – 14:30
-
ven 21 avril 2023 – 19:30
Infos pratiques
Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.
Tarifs
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.
Arrivez tôt et pique-niquez
Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.
Contacts
Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsmc93.com.
Présentation
Jukebox est un solo conçu pour un espace géographique particulier : une ville, un territoire, une région. Chaque version, composée en collaboration étroite avec des collecteurs locaux, propose de partager les méthodes et procédés de l’Encyclopédie de la parole et de représenter les singularités de paroles issues d’un contexte géographique et culturel précis : « Si j’habite à Gennevilliers, Bobigny, Malakoff ou Saint-Ouen, Choisy-le-Roi, Nanterre, quelles sont les paroles qui me traversent du matin au soir ? ».
En proposant aux spectateurs de Bobigny de choisir tour à tour quelles paroles seront performées par la comédienne Ghita Serraj, Jukebox met en jeu la manière dont une communauté se représente elle-même. Que souhaitons-nous entendre de notre propre langue ? de notre propre culture ? Quelles voix choisira-t-on d’entendre à chaque représentation ? Comment va-t-on les faire résonner les unes avec les autres ?
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Conception Encyclopédie de la parole
Direction artistique Élise Simonet
Mise en scène Joris Lacoste
Collaboration artistique Fanny Gayard
Avec Ghita Serraj
Collectrices référentes à Bobigny Marie Belmokhtar et Jennifer Dolcine
Participant·es aux ateliers Nora Aissaoui, Sylvain Azam, Dalila Belabbaci, Sophie Benazeth, Sophie Bernet, Pierrick Blondelet, Nicole Bouexel, Lucile Cartier, Jocelyne Cerveau, Muriel Chamak, Andrea Copado, Dominique Cordesse, Fanny Dal Magro, Javän De Chavigny, Maude Defrain, Inès Do Nascimento, Guillaume Deloire, Harriet Faraux, Lise Fauchereau, Kali-Isis Fruteau, Joseph Garcia, Solal Garcia, Kévin Girard, Raniya Gourari, Laurent Guerel, Safa Güngor, Mustapha Hamamid, David Horn, Michèle Klaerr, Elise Lebargy, Marion Levrard, Régine Mathieu, Juliette Medevielle, Abdallah Mokhtari, Abdallah Moubine, Nadia Oudjoudi, Rachid Oudjoudi, Manon Prigent, Thomas Rodriguez, Cécile Rot, Thomas Roy, Delphine Salkin, Pascal Saulnier de Praingy, Ghania Saoudi, Léa Sourisse, Leng Tan, Assia Ugobor, Thomas Walquemane, Gaetan Zaigle, Latifa Zerouki, Agnès Zissmann et les collecteurs et collectrices de Bobigny Dogan-Léo Altuw, Ostrobianca Caldararu, Laura Ciscar, Ehsan Khan, Nadia Laouini, Lucie Madelaine, Mariama Seidi, Oumar Seidi
Production et développement des variations Garance Crouillère
Administration Edwige Dousset
Production Échelle 1:1
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Espace 1789 – Saint Ouen, Festival d’Automne à Paris, Maison de la Musique de Nanterre, Malakoff Scène Nationale.
La compagnie Échelle 1:1 est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et par le Conseil régional d’Île-de-France.
Création mai 2019 au T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National. Et les toilettes furent fermées, hélas est extrait d’un documentaire des Pieds sur Terre, France Culture, 2009. Y’a eu des rumeurs sur Snap est extrait de Tous ceux qui tombent de Philippe Ripoll diffusé sur radio DUUU.
Ateliers
Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsmc93.com.
Photos
…pour se préparer au spectacle
CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !
Activité (20 min) :
- Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
- Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
- Chaque groupe donne un titre à son histoire.
Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.
THÉÂTRE
Activité (15min) :
- Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
- Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
- Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.
Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.
…pour revenir ensemble sur le spectacle
TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.
Activité :
Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :
- À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
- À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…