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Espace pédagogique

Variations Goldberg

Anne Teresa De Keersmaeker
Danse, Musique — création 2021
Du 6 au 9 avril 2023
1h45 – Salle Oleg Efremov
Infos pratiques
Venir avec mon groupe

Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.

Tarifs

  • Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
  • Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.

Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.

Arrivez tôt et pique-niquez

Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.

Contacts

Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublics@mc93.com.

Présentation

C’est Anne Teresa De Keersmaeker elle-même qui danse sur ces Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. L’affiche est impeccable, le spectacle une élévation.

Avec les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, entamé en 1993 avec Toccata et ininterrompu depuis, inlassable exploration des correspondances et des tensions entre des structures de composition musicale d’une rigueur mathématique et sa pensée chorégraphique. Dans les Variations Goldberg, Bach pousse à l’extrême la densité de son écriture, en jouant de toutes les ressources de la variation, du canon et de la fugue.

Une partition joueuse et complexe, pour laquelle Anne Teresa de Keersmaeker revient à la forme du solo, qu’elle interprète elle-même. Précision de taille : la chorégraphe a conçu cette pièce comme étant son dernier solo, une occasion de relire le chemin parcouru à la lumière de questions contemporaines, d’actualiser un vocabulaire et de sonder la persistance de son désir de chorégraphe. Ce qu’elle trouve dans ces variations jubilatoires la place définitivement du côté du jeu, de l’invention et de la réinvention de soi.

Vincent Théval

 

Avec Chaillot – Théâtre national de la Danse

Générique

Chorégraphie et danse Anne Teresa De Keersmaeker

Musique Johann Sebastian Bach, The Goldberg Variations, BWV 988
Piano Alain Franco

Collaboration musicale Alain Franco
Assistante chorégraphique Diane Madden
Scénographie et lumières Minna Tiikkainen
Son Alban Moraud et Erwan Boulay
Assistante artistique Martine Lange
Coordination artistique et planning Anne Van Aerscho
Manager tournée Bert De Bock
Direction technique Marlies Jacques
Chef costumière Alexandra Verschueren
Assistée par Els Van Buggenhout
Couturière Emmanuelle Erhart
Habillage Ella De Vos, Ester Manas, Emma Zune, Chiara Mazzarolo
Techniciens Max Adams, Jonathan Maes, Quentin Maes, Olivier De Groelard, Bram Geldhof, Jan Balfoort, Michael Smets, Wannes De Rydt, Clive Mitchell, Bennert Vancottem, Thomas Vermaercke, Thibault Rottiers, Laurie Sanchez, Klaas Trekker, Gabel Eiben

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Production Rosas

Coproduction Wiener Festwochen, Concertgebouw (Brugge), De Munt / La Monnaie, Théâtre de la Ville à Paris - Théâtre du Châtelet (Paris), Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells (London), Montpellier Danse

Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius.

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.

Ateliers
Préparer mon groupe à venir au spectacle

Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).

Retour sensible, prendre le temps d’un atelier après le spectacle

Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).

Rencontre avec l’équipe artistique

Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublics@mc93.com.

Photos
Des idées pour utiliser les photos avec mon groupe…

…pour se préparer au spectacle

CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !  

Activité (20 min) :

  • Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
  • À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
  • Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
  • Chaque groupe donne un titre à son histoire.

Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.

 

THÉÂTRE
Activité (15min) :

  • Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
  • Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
  • À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
  • Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.

Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.

 

 

…pour revenir ensemble sur le spectacle

TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.

Activité :

Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :

  • À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
  • À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…