La Fabrique d’expériences

Présentation
Allers-retours
Dans le cadre du dispositif « In Situ, artistes en résidence dans les collèges » porté par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le collège Henri Sellier a accueilli cette année le metteur en scène François Orsoni et son collaborateur Thomas Landbo, en partenariat avec la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Par ce projet, la classe de 5ème 2 a pu suivre des ateliers théâtre et musique afin de monter une forme condensée de la pièce Allers-retours de l’écrivain allemand Ödön von Horváth (1901-1938).
Allers-retours raconte le parcours de Ferdinand Havlicek, un droguiste qui a fait faillite, expulsé du pays où il a travaillé toute sa vie, et refoulé du pays mitoyen où il est né à cause de nouvelles lois. Considéré comme un étranger partout où il va, il est condamné à errer sur un pont qui sépare les deux rives. Mais effectuant d’incessants allers-retours, il contribue peu à peu à retisser des liens entre les deux pays…
En immersion durant plusieurs semaines au sein du collège, c’est une aventure de plusieurs mois qui a mené les artistes à travailler avec les élèves de 5ème 2. Par cette rencontre, François Orsoni a souhaité interroger des questions fortes soulevées dans l’œuvre initiale et qui restent d’actualité, comme la frontière, l’exil ou la quête d’identité.
La pièce ponctuée originellement de chants, a également permis aux artistes de travailler la dimension lyrique de l’œuvre. La musique de ces chansons a été composée tout au long de la résidence par Thomas Landbo en collaboration avec les élèves.
Générique
Avec les élèves de 5ème 2 : Lenny Afonso Da Silva, Hinduja Aruleeswaran, Jiyan Atas, Nasma Ben Ali, Enzo De Brito, William Figueiredo, Maëna Jean-Baptiste, Sabrine Khorchid, Amir Lahouadi, Ilyane Moukhtasser, Fayila Mukulayangi, William Ohald, Marine Porino, Mohamed-Youssef Rachdi, Rania Salmouni, Jessica Santos, Binta Sidibe, Macire Sissako, Yanis Taam, Khadijetou Traore, Helin Yildiz, Idris Youssef, Enora Zoukoyepetode.
Mise en scène François Orsoni
Musique Thomas Landbo
Avec la complicité des professeurs de la classe de 5ème 2 et des chefs d’établissement Monsieur Moncey et Madame Euvé.
La compagnie Théâtre de NéNéKa de François Orsoni est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ.
- ven 19 mai 2017 – 18:00
Entrée libre
Collège Henri Sellier
4-6 rue des Cinq Ormes
93140 Bondy