mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2021-2022

Festival des écoles 2022 

Le Festival des Écoles vient couronner l’investissement d’artistes et d’enseignant·e·s qui tiennent à transmettre aux élèves le sens d’une aventure théâtrale.


Chaque année, la MC93 mène dans des établissements scolaires de nombreux projets artistiques et culturels qui prendront vie lors du Festival des Écoles. À cette occasion, plus de 250 jeunes de la Seine-Saint-Denis et de Paris investiront l’ensemble de la MC93 avec des spectacles, mais aussi des débats dans le hall, une exposition de décors, un projet d’immersion sonore et d’autres surprises !

Jeudi 19 mai

Vendredi 20 mai

samedi 21 mai

DIMANCHE 22 MAI

Ateliers et débats

  • Love is Happening 
    Lycée Eugène-Delacroix de Drancy
    La classe de Seconde investit le Hall avec des happenings. C’est sous les regards bienveillants de leur professeure Caitlin Giovanonni et de l’artiste Pascal Beugré-Tellier que les élèves ont pu échanger autour de sujets qui les questionnent, les angoissent ou qui leur tiennent à cœur. Les élèves proposent de poursuivre ces débats avec le public autour de 10 stands le dimanche 22 mai après-midi de 14h à 15h puis de 16h à 17h.
     
  • Anima de Wajdi Mouawad, ateliers
    Atelier des Ancien·ne·s
    L’atelier des Ancien·ne·s ouvre ses portes et vous propose d’assister à un atelier théâtre participatif ! Nous vous proposons une immersion au sein de cet atelier afin de découvrir et d’arpenter le travail effectué par ces jeunes de l’atelier des Ancien·ne·s. C’est sous le regard du metteur en scène et comédien Frédéric Fisbach que les Ancien·ne·s ont choisi de reprendre Anima de Wajdi Mouawad. Main dans la main s’opère une transmission entre les jeunes comédien.ne.s et les participant.e.s, un atelier participatif autour des mots, de la langue, et de l’histoire imaginée par l’écrivain. L’atelier des Ancien·ne·s vous propose de lire, défaire, questionner, reconstruire, travailler, redire corporellement et émotionnellement une sélection d’extraits de cette œuvre littéraire.
    Venez participer le samedi 21 mai de 14h30 à 15h30 et de 17h à 18h et le dimanche 22 mai de 14h à 15h et de 16h à 17h. (Inscription sur place le jour même, ateliers à partir de 14 ans)  
     
  • REAL TalK WITH MARIAMA ! 
    Une proposition du Conseil de Jeunes
    Sur proposition du Conseil des Jeunes de la MC93, Mariama Seidi anime dans le Hall trois temps de débats :
  •  " Est-ce que le théâtre vous rend libre ? " le vendredi 20 mai de 19h45 à 20h30
  •  " Est-ce qu’on peut parler de tout au théâtre ? " le samedi 21 mai de 18h15 à 19h
  •  " Après le bac le théâtre c’est fini pour moi ?! " le dimanche 22 mai dès 15h

 

Dans le hall

Pendant toute la durée du Festival, retrouvez dans le Hall les réalisations des classes participantes au projet CREAC* porté par la MC93 et financé par la Région Île-de-France. Chaque classe a travaillé durant 20 heures avec un·e artiste lié·e à la programmation de la MC93.

  • Dans les pas d’Électre, un espace d’immersion sonore, en lien avec la pièce de Sébastien Derrey mauvaise par la classe de Seconde « gestion administration » du Lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil.
  • Un mur d’expression et des affiches, créées par les élèves des classes de Secondes 1 et 4 du Lycée Jean-Renoir à Bondy, autour de la jeunesse imaginé dans la continuité d’Incandescences d’Ahmed Madani.
  • • Une exposition photographique intitulée Suis-je bête ? de spectatrices à actrices présentée par la classe de Terminale Arts Plastiques du Lycée Germaine-Tillion du Bourget, témoignant de leur travail scénographique autour de la pièce Je suis la bête de Julie Delille.
  • • Un livret intitulé Chroniques lycéennes présenté par les élèves de la classe de troisième « prépa métiers » du Lycée Alfred-Costes de Bobigny. Il recense les écrits imaginés par les élèves au cours de différents ateliers de pratique artistique.

    * Convention régionale pour l'éducation artistique et culturelle.

Les affiches d'ALFRED-COSTES


L’exposition des affiches du Lycée Alfred-Costes, Bobigny – Classes de Terminale communication visuelle

Au mois d'avril, les élèves de terminale en communication visuelle travaillent l’affiche de la 13édition du Festival des Écoles. Au-delà de l'affiche officielle du Festival réalisée par un élève et sélectionnée par l'équipe de la MC93, retrouvez ici l'ensemble de leurs travaux.

Avec Elsa Barchechat, professeure de la TCVB Alfred-Costes

Nos partenaires

Action financée par la Région Île-de-France.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Créteil, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Paris, le Mouffetard — Théâtre des arts de la marionnette à Paris et le Nouveau théâtre de Montreuil.

L’Atelier des anciens est soutenu par l’État dans le cadre du Contrat de Ville. Le projet Identité(s), Nos futurs ! est soutenu par la DRAC Île-de-France et la Fondation Casino dans le cadre du programme Artistes à l’École.