Saison 2022-2023

Festival des écoles 2023
Le Festival des Écoles vient couronner l’investissement d’artistes et d’enseignant·es qui tiennent à transmettre aux élèves le sens d’une aventure théâtrale.
Chaque année, la MC93 mène dans des établissements scolaires de nombreux projets artistiques et culturels qui prennent vie lors du Festival des Écoles. À cette occasion, plus de 250 jeunes de la Seine-Saint-Denis et de Paris investissent l’ensemble de la MC93 avec des spectacles, mais aussi, dans le Hall, des débats, des expositions, un projet d’immersion sonore et d’autres surprises !

Jeudi 1er juin
Vendredi 2 juin
samedi 3 juin
Dimanche 4 juin
Dans le hall
Pendant toute la durée du Festival, retrouvez dans le Hall les réalisations des classes participantes aux projets CREAC* de la Région Île-de-France. Chaque classe a travaillé durant 10 heures avec un·e artiste lié·e à la programmation de la MC93.
-
L’exposition des affiches du Festival
De février à avril, les élèves de Première en communication visuelle du Lycée Alfred-Costes à Bobigny travaillent l’affiche de la 14e édition du Festival des Écoles. Au-delà de l’affiche officielle du Festival réalisée par un élève et sélectionnée par l’équipe de la MC93, retrouvez une exposition dans le hall avec l’ensemble des affiches créées par les élèves. - Immersion sonore, une lecture de textes d’auteurs et autrices engagé·es avec les élèves de première du lycée Louise-Michel de Bobigny, mise en voix par Helmi Dridi, interprète dans Nos ailes brûlent aussi, de Myriam Marzouki.
-
Le reportage photographique de Sylvain Lefeuvre, au sein des ateliers théâtre des élèves des secondes 1 et 3 du lycée Jean-Renoir de Bondy. L'exposition est accompagnée d’une immersion sonore autour des spectacles découverts cette saison par les élèves.
* Convention régionale pour l'éducation artistique et culturelle.
Nos partenaires
Action financée par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Créteil, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Paris, le Mouffetard – Centre national de la Marionnette et le Théâtre Public de Montreuil.
Le projet Identité(s), Nos futurs! est soutenu par la DRAC Île-de-France et la Fondation Casino dans le cadre
du programme Artistes à l’école.