La Fabrique d’expériences

Présentation
Irvin Anneix
Depuis septembre 2018, dans le cadre du dispositif FoRTE de la région Île-de- France, la MC93 accueille en résidence Irvin Anneix, jeune artiste multimédia. La MC93 accompagne notamment deux de ses projets artistiques : l’adaptation du projet multimédia Mots d’ados en long métrage et la production de la série documentaire Cher futur moi et son adaptation en spectacle-installation. Depuis septembre 2016, Irvin Anneix collabore par ailleurs au Conseil des jeunes de la MC93.
CHER FUTUR MOI
Depuis deux ans, Irvin Anneix invite des participants de 15 à 20 ans à parler à leur « moi du futur » dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Cher futur moi est une websérie collaborative qui rassemblera une cinquantaine d'épisodes-portraits au travers de la France en 2019, avec l’ambition de dresser un portrait intime d’une génération complexe.
MOTS D’ADOS
Depuis 5 ans, Irvin Anneix collecte des écrits intimes rédigés pendant l’adolescence via les réseaux sociaux et les communautés de writters. Ces écrits qui abordent les moments heureux et douloureux : récits des premières fois, questions existentielles, identitaires, réflexions sur la société... sont ensuite transformés en rencontres. Ils sont lus et commentés, face caméra, par d’autres adolescents. Ces lectures sont captées via un studio d’enregistrement, itinérant en France au travers d’institutions culturelles et de lieux publics.
LE CONSEIL DES JEUNES
Espace de médiation et de projets culturels par et pour les jeunes de 16 ans à 20 ans, organe consultatif, le Conseil des jeunes de la MC93 est un lieu d’un nouveau genre au sein d’une institution culturelle. Il permet à une douzaine d’adolescents de Seine-Saint-Denis de devenir des ambassadeurs auprès de leur génération et aussi de contribuer à la construction du projet de la MC93.
FORTE / FONDS RÉGIONAL POUR LES TALENTS EMERGENTS
Ce dispositif transdisciplinaire de la région Île-de-France vise à accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. En 2018, 46 lauréats ont été retenus parmi plus de 170 candidatures. Ils correspondent à 53 projets : 9 pour les arts plastiques, 9 pour le cinéma et l'audiovisuel, 8 pour la musique et 27 pour le spectacle vivant. Les projets artistiques réalisés dans le cadre de FoRTE seront présentés au public à l’occasion de la manifestation Les 24 Heures de la création.
Biographie(s)
Irvin Anneix a 27 ans. Formé à l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), il est auteur multimédia. Certainement parce qu’elle fait écho à son histoire personnelle, la question de l’identité l’a toujours passionné et c’est logiquement que son intérêt s’est rapidement porté vers l’adolescence, un âge qu’il explore depuis maintenant trois ans, au travers de projets artistiques et documentaires. La dimension collaborative fait partie intégrante de sa démarche.