La Fabrique d’expériences

Présentation
Journée d'études #2
Après le terme « participation » qui a fait l’objet d’une première journée d’études à la MC93, c’est autour de celui d’« émancipation » que l’équipe du théâtre partage une réflexion avec tous ceux et celles qui le souhaitent. Partenaires, professionnel.le.s de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel.les, artistes, participant.e.s, tous et toutes sont invité.e.s à interroger ensemble cette notion.
Quelle est son actualité ? Comment s’émanciper ? De quoi ? Quel rôle l’art et la pensée peuvent jouer dans ce processus ? Autant de questions que nous nous sommes posées au cours des nombreuses expériences menées dans la Fabrique d’expériences. Deux certitudes nous habitent : la seule personne qu’on peut émanciper, c’est soi-même et il n’y a pas d’émancipation individuelle sans horizon d’émancipation collective. Pour le reste, il s’agira d’en débattre. Et chacun.e pourra contribuer à notre cheminement à travers ses témoignages, ses expériences et sa pensée.
Programme
10h — Accueil café et introduction sur les enjeux de l’émancipation dans le spectacle vivant et présentation du déroulé de la journée.
11h — Ateliers (au choix), animés par l’équipe de la MC93
— Qu’est-ce que l’émancipation au théâtre ?
— Quelles sont les conditions de l’émancipation au théâtre ?
— Évaluer l’émancipation : quelles méthodes ?
13h — Déjeuner
14h — Restitution plénière autour de chaque atelier et discussion collective
16h — Quelle médiation pour s’émanciper au théâtre ?
En présence des participants des itinéraires « Accompagner les publics/Oser la MC93 » et d’autres dispositifs de médiation expérimentés dans les théâtres partenaires de la Seine-Saint-Denis.
- lun 12 octobre 2020 – 10h
Gratuit sur inscriptions