La Fabrique d’expériences

Présentation
L'hospitalité des théâtres
Après les rencontres intitulées Etat d’urgence culturelle ? Les liens des artistes aux territoires et à leurs acteurs au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France le 9 juin 2016, Les récits manquants sur les plateaux à Théâtre Ouvert le 8 décembre 2016 et Différences et modèle dominant au CNSAD le 20 avril 2017, une quatrième rencontre publique s’organise autour de l’hospitalité des théâtres. Elle se tiendra le samedi 7 octobre à 15h00 à la MC93.
L’hospitalité, le mot est tellement utilisé qu’il en serait presque galvaudé et pourtant… C’est tout de même le meilleur terme pour nommer le sujet qui nous réunira lors de cette quatrième rencontre publique issue des discussions lancées à l’initiative de l’auteur et metteur en scène Lazare en novembre 2015. Depuis, des femmes et des hommes du spectacle vivant se réunissent pour continuer à réfléchir et dialoguer ensemble.
Cette question de l’hospitalité est au cœur des problématiques de notre société occidentale, est-ce qu’on accueille ou pas ? Comment fait-on communauté ? Ce sera modestement à la dimension des lieux de théâtre que nous nous en emparons. Considérant que si on a beaucoup misé sur les potentialités du spectacle lui-même pour changer le monde, on se rend compte aujourd’hui que l’on peut démultiplier les approches et créer de nouvelles possibilités pour faire de nos théâtres des lieux de rencontres et de pensée. Ce serait un chemin pour aller vers ce qu’on ne connait pas et faire en sorte de donner la capacité à ceux qui ne nous connaissent pas de nous fréquenter. Quelle place les lieux font-ils aux différents usagers (artistes, spectateurs, voisins,…) ?
Avec la participation de
Hortense Archambault, directrice de la MC93,
Love Leonis, membre du comité de pilotage du hall,
Frédéric Nauczyciel, artiste visuel,
Céline Pauthe, metteuse en scène et directrice du CDN de Besançon,
Aurélie Ruby, metteuse en scène et comédienne.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, de France Culture.