C'est une démarche totalement inédite qu'entame en octobre 2018 la MC93, en sollicitant, par mail, quelques six cents personnes ayant participé au moins une fois depuis 2015 aux actions de la « Fabrique d'expériences ». Cet appel à participation est formulé ainsi : « Que voudriez-vous voir sur une scène de théâtre ? Quelles problématiques vous intéressent, vous semblent importantes ? Quelles envies avez-vous ? ». Vingt-six contributions sont alors reçues, à partir desquelles des réunions de volontaires vont démarrer. Un groupe d'une trentaine de personnes se retrouve pendant près de deux ans, accompagné par des membres de la direction et de l'équipe de la MC93, ainsi que par Mari Linnman, médiatrice familière du protocole des Nouveaux commanditaires.
À travers un cheminement très singulier, qui a surpris tout le monde y compris ses propres membres, il faudra huit réunions pour que le groupe parvienne à identifier une commande et choisisse un collectif d'artistes. On forme d'abord des sous-groupes, puis l'on y renonce, car cela paraît contraire à une prise de décision collective. Il faut avancer dans le débat tous ensemble : choisira-t-on alors le plus petit dénominateur commun ? Cela est trop réducteur. Des idées fusent, le groupe exprime un intérêt pour le territoire et pour la vie citoyenne : « C'est quoi Bobigny ? Comment en parler ? L'actualité au théâtre ? Les Gilets Jaunes, les nouvelles technologies ? Le théâtre comme acteur ou spectateur d'un monde qui change ? La mobilité : comment vient-on au théâtre ? D'où y vient-on ? »
Au 5e rendez-vous, le groupe de commanditaires souligne la difficulté de s'accorder sur un sujet précis. Chaque commanditaire est porteur de quelque chose d'important, d'un sujet qui l'anime. Et à chaque fois que l'on tente d'approfondir ensemble les préoccupations de chacun, celles-ci se diluent ou s'appauvrissent dans le collectif. Les commanditaires constatent donc le morcellement des idées et l'impossibilité de choisir un sujet parmi tous ceux qui avaient été reçus par mail.
Le groupe est mû par la volonté de ne pas recourir à des modes de décision classiques, avec des outils habituels tels que le vote majoritaire, ou une hiérarchisation des propos. Finalement, il semble aux médiateurs que ce débat est un véritable sujet d'actualité qui questionne les modes de la démocratie : « Comment agir ensemble ? » est sans doute la question qui traduit le mieux la commande qui vient d'émerger. La 7e réunion se conclut par la proposition par les médiateurs d'une liste de quatre artistes pressentis pour la réalisation de cette commande. Lors de la 8e réunion, à l'issue d'un tour de table sans vote formel, les Nouveaux commanditaires choisissent l'artiste Sandra Iché et le collectif Travaux Publics*.
* Le collectif Travaux Publics est constitué de Virginie Colemyn, comédienne, Marjorie Glas, sociologue, Renaud Golo, comédien et metteur en scène, Sandra Iché, metteuse en scène, Lénaïg Le Touze, comédienne.