mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Les rencontres initiées par Lazare

À l’initiative de l’auteur et metteur en scène Lazare, depuis les attentats du 13 novembre 2015, se réunissent régulièrement dans les bureaux de la MC93 des artistes, des directeurs de théâtre, des personnes y travaillant, des animateurs et des penseurs, de toutes les esthétiques et générations.

Ces échanges nourrissent une réflexion sur la manière dont le théâtre peut se projeter dans l’avenir et repenser ses propres modes d’action et de représentations. Au cours de ces échanges ont été lus quelques textes qui étaient écrits pour l’occasion (retrouvez ces textes dans la rubrique et aussi). 

Il s’agit soit de réflexions sur la situation présente, soit de témoignages sur la manière dont le spectacle vivant a modifié le cours de nos existences et comment il est entré dans nos vies. Ce sont ces textes qu’avec l’autorisation de leurs auteurs nous avons souhaité partager largement via notre site.

Les rencontres initiées par Lazare donnent désormais lieu à des événements tout au long de l'année et ouverts à tous.

Biographie(s)
Lazare

Lazare a franchi un jour les portes du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Depuis, il n’a plus quitté les salles et les plateaux, écrivant ses premières pièces et multipliant les rencontres avec des metteurs en scène tels François Tanguy, Claude Régy ou Stanislas Nordey, qui l’invite à rejoindre l’École du Théâtre National de Bretagne. Auteur dès son adolescence, improvisateur dans les lieux publics, il devient acteur et metteur en scène avant de créer, en 2006, sa compagnie, Vita Nova, dont le nom est une référence à Dante.

Autour de Lazare se constitue un « noyau dur » de fidèles collaborateurs et des lieux refuges comme la Fonderie au Mans, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine et l’Échangeur à Bagnolet qui vont l’accompagner dans une grande aventure théâtrale débutée en 2007. Une trilogie qui s’ouvre avec Passé – je ne sais où, qui revient, suivi en 2011 de Au pied du mur sans porte, deux titres empruntés à Pessoa, avant de se conclure, temporairement, avec Rabah Robert, touche ailleurs que là où tu es né. Trilogie dont l’écriture ne fait pas le choix d’un genre littéraire, d’un mode d’expression, mais se transforme à travers le foisonnement des formes et invoque aussi bien des auteurs de théâtre comme Shakespeare, H. Müller ou Tchékhov qu’un poète et dramaturge comme Pouchkine.

« Cette trilogie, s’est construite autour du personnage de Libellule, double de l’auteur, et de sa famille. Une famille entre France et Algérie, réunie autour d’une mère à forte personnalité qui a sa propre langue, et d’un père absent-présent, une famille d’un de ces quartiers de banlieue qui subit et se bat. Mais le théâtre de Lazare n’est pas pour autant un théâtre documentaire. C’est un théâtre qui vit à travers l’écriture, un théâtre de rêve, de fragments, de retours en arrière, de frottements, de vrai et de faux, un théâtre qui fait de la parole recomposée le cœur de la représentation. Une parole écrite, rythmée comme une partition, dont l’oralité traverse le corps des acteurs et leur donne une énergie vitale. Pas de jugements, pas d’explications, pas de lieux communs dans ce théâtre qui bouscule autant les formes de représentation que l’écriture dramatique. » (Jean-François Perrier)

En 2014 Lazare s’écarte de cette grande fresque épique pour écrire Petits contes d’amour et d’obscurité présenté au dernier festival Mettre en scène à Rennes.

Il est aujourd’hui artiste associé au Théâtre National de Strasbourg.


QUELQUES REPERES

Lazare est né le 29 mars 1975 à Fontenay aux Roses. Il suit une formation d’acteur au Théâtre du Fil (théâtre de la Protection judiciaire de l’enfance) de 1995 à 1996, puis à l’école du Théâtre National de Bretagne, de 2000 à 2003, dirigée par Stanislas Nordey

Il écrit et met en scène :

  • Passé – je ne sais où, qui revient • Bourse de création du Centre National du Livre, en juin 2007.
    Un prologue de Passé – je ne sais où, qui revient reçoit un encouragement du CNT, en décembre 2008.
    Création par l’auteur, L'Échangeur - Bagnolet, 2009. Ateliers Berthier - festival Impatience, juin 2010. En tournée en 2011.
     
  • Au pied du mur sans porte 
    Création au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, février 2010. Festival d’Avignon, 2013. Théâtre des Abbesses, avril 2016.
     
  • Rabah Robert (touche ailleurs que là où tu es né)
    Création festival Mettre en scène, Théâtre National de Bretagne à Rennes, novembre 2012. Théâtre 2 Gennevilliers, février 2014. Puis tournée.
     
  • Petits contes d’amour et d’obscurité
    Création au festival Mettre en scène à Rennes, en novembre 2014 (puis en tournée). 104 / Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, juin 2016.

Et :

Inua – complainte pour la circassienne Netty Radvanyi et son cheval Arto.
Purgatoire, Limonaire à Paris en 2000.
Cœur Instamment Dénudé, Lavoir Moderne Parisien en 2000.
Orcime et Faïence, T.G.P. de Saint-Denis en décembre 1999.

Acteur, il fait de nombreuses improvisations, accompagné de musiciens au festival La voix est libre au Théâtre des Bouffes du Nord, de 2005 à 2009, avec entre autres, Balaké Sissoko, Jean-François Pauvros, Benjamin Colin.
Résident à la Fondation Royaumont en 2008, il participe à la tournée franco-malienne Du griot au slameur, de mai à décembre 2008.

Il joue sous la direction du chorégraphe Josef Nadj dans le Sherry Brandy (2011), et des metteurs en scène Stanislas Nordey, Pascal Kisrch, Claude Merlin, Ivan Stanev.

Il dirige des ateliers d’écriture par l’improvisation. En 2012, il accompagne pendant trois mois l'atelier d'écriture hebdomadaire du Théâtre 2 Gennevilliers. En 2013, la classe de terminale pro en plasturgie du lycée Galilée à Gennevilliers.


Mise à jour, janvier 2016

dates
  • dim 15 mai 2016 –