mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Nos fables brillent à l'envers de notre histoire

Exposition des Sœurs Chevalme, lauréates du concours Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis
du 17 novembre au 21 décembre 2021
– Hall de la MC93

Exposition conçue par In Seine-Saint-Denis,en partenariat avec la MC93,dans le cadre du Concours Territoire(s)
Commissariat et textes : Raphaële Bertho

Les soeurs Chevalme ont invité des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis à se mettre en scène, en corps et en lumières pour raconter leurs manières d’être, d’être ensemble, d’être ici, d’être d’ici.

Dans ces moments, tout devient possible : la maison se transforme en cocon et le ciel en dragon. La pellicule accueille les désirs pour mieux dire les vies. Ce n’est pas le réel, c’est bien plus. Ces images parlent, et elles parlent d’un Nous, cette manière d’être soiet d’être ensemble à la fois.

Le concours Territoire(s) In Seine-Saint-Denis

Pour la seconde édition du concours Territoire(s), la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et le In Seine-Saint-Denis,la marque de territoire du Département, s’associent de nouveau pour valoriser la création photographique made in Seine-Saint-Denis autour de la thématique : « Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis ».

Un jury composé de professionnels et du Président du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité récompenser le travail des soeurs Chevalme, accompagnées par l’historienne de la photographie Raphaële Bertho, commissaire de l’exposition.

Le projet donne à voir les modes de relation et d’être ensembledes habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis dans l’espace partagé.

Les partenaires du concours Territoire(s)

En savoir plus sur le concours

Remerciements

Avec la collaboration des structures et associationsqui ont accueilli le projet : le lycée Angela Davis de la Plaine-Saint-Denis, le collège Iqbal Masih, l’écluse, la Maison des Langueset des Cultures d’Aubervilliers, le Collectif Haguette, l’association AB s’aider, les Poussières, la compagnie 7bis, les fermes de Gally.Les artistes tiennent à remercier tout particulièrement Frances Brown, Audrey Lerible, Tiffanie Joannier, Raphaële Bertho, Matthias Tronqual, Samia Khitmane, Djilali Aït Abdesselam, Benoît Angelini, Martial Byl, Djamel Belkhedra, Lili Pires, Adriana Rausseo, Emre Bayraktar, Mehdi Bouteghmes, Koumba et les habitant·e·s de la cité Gabriel Péri d’Aubervilliers, Elsa Kartouby, Élisabeth Roullaud,Hanane Ameqrane, Malo Garnier, Constance Levy, Justine Wanin, Corinne Angelini, Geneviève Bellanger, Barbara Gaudicheau,Agnès Verdurand, Émilien Goutmann, Caroline Robin,Claudie Le Bissonnais, Juan Ignacio Tula et Hafiz Adam.

Biographie(s)
Les Sœurs Chevalme

Les images présentées dans l’exposition sont issues d’unedémarche entamée par les soeurs Chevalme depuis quelquesannées autour de photographies prises la nuit dans l’espace public. Le projet a reçu le soutien, dans ses dernières étapes, de la Mairie d’Aubervilliers, Passeurs d’images et a été coproduitpar l’association Art Exprim.

tarifs

Entrée libre

À savoir

Exposition en accès libre aux horaires d'ouvertures de la MC93

du 17 novembre au 21 décembre 2021