La Fabrique d’expériences

Présentation
Présentation
L'UP-MC93 est un bien commun, un lieu de réflexion individuelle et collective, de partage de savoirs et de connaissances, dans un climat d'écoute rigoureux et convivial.
L'éducation populaire se doit de propager l'esprit citoyen et démocratique, la visée philosophique d'émancipation individuelle et collective, la coopération, avec la conviction que sans la formation d'une pensée bien armée intellectuellement, la démarche réellement démocratique est vouée à l'échec.
Par l'acquisition de savoirs qualifiés habituellement de "supérieurs" - mais qui n'ignorent pas la culture populaire et au contraire l'intègrent -, mis à la portée de toutes et tous sans condition d'accès, mais aussi par le développement de savoir-faire et savoir-devenir qu'il est indispensable de travailler sans cesse, il s'agit de mettre chaque auditeur en situation de pouvoir analyser le monde dans lequel il vit, de mieux le comprendre pour en devenir un acteur éclairé, et ici l'univers du théâtre, dont la MC93 se fait largement l'écho, est un allié précieux.
Il s'agit d'une Université populaire apolitique et areligieuse, mais engagée pour l'égalité, la citoyenneté, le sens critique et autocritique. Si le politique (la "technique" politique) ne l'intéresse guère, la politique (définir et finaliser nos présent et avenir communs) est une attention constante.
Sous le signe de la gratuité et du bénévolat, il s'agit d'aller au-devant des spectateurs de la MC93 et de toutes autres personnes, avec des propositions pédagogiques différentes d'Universités Populaires plus "classiques", avec moins de conférences ou de discours magistraux (mais en y ayant recours le cas échéant), en mettant l'accent sur les pédagogies actives prônant la participation de chacun selon ses possibilités (le non désir de participation étant néanmoins pleinement respecté). Depuis sa création, avec l'aide de chacun des participants, l'UPMC3 est en quête d'une nouvelle formule pédagogique, qu'elle élabore peu à peu, et qui la différenciera d'autres Universités populaires.
Chaque année avant l'été, les programmes sont discutés et définis avec les auditeurs-membres volontaires, pour mise en place en septembre, dans un esprit démocratique prenant en compte les désirs exprimés.
Outre un programme annuel de conférences, il est aussi visé, à terme, la création d'une Académie du spectateur de théâtre, qui aurait pour objectif de faire réfléchir de manière coopérative à d'innombrables questions relatives à la situation du spectateur de théâtre : Qu'est-ce qu'être spectateur de théâtre ? Comment le devient-on ? Cela peut-il s'apprendre ? Le théâtre peut-il être un levier d'émancipation ? Quelle réflexion sur soi par le théâtre ?, etc...
...autant de possibles à faire vivre avec la coopération de chacune et chacun. L'UP-MC93 est déjà, et sera de plus en plus ce que ses auditeurs en feront.
Renseignements et inscriptions
Christian Verrier
Université populaire à la MC93
01 70 24 00 63
christianverrieraol.com