mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Présentation

Université populaire à la MC93

L'UP-MC93 est un bien commun, un lieu de réflexion individuelle et collective, de partage de savoirs et de connaissances, dans un climat d'écoute rigoureux et convivial.

L'éducation populaire se doit de propager l'esprit citoyen et démocratique, la visée philosophique d'émancipation individuelle et collective, la coopération, avec la conviction que sans la formation d'une pensée bien armée intellectuellement, la démarche réellement démocratique est vouée à l'échec.

Par l'acquisition de savoirs qualifiés habituellement de "supérieurs" - mais qui n'ignorent pas la culture populaire et au contraire l'intègrent -, mis à la portée de toutes et tous sans condition d'accès, mais aussi par le développement de savoir-faire et savoir-devenir qu'il est indispensable de travailler sans cesse, il s'agit de mettre chaque auditeur en situation de pouvoir analyser le monde dans lequel il vit, de mieux le comprendre pour en devenir un acteur éclairé, et ici l'univers du théâtre, dont la MC93 se fait largement l'écho, est un allié précieux.

Il s'agit d'une Université populaire apolitique et areligieuse, mais engagée pour l'égalité, la citoyenneté, le sens critique et autocritique. Si le politique (la "technique" politique) ne l'intéresse guère, la politique (définir et finaliser nos présent et avenir communs) est une attention constante.

Sous le signe de la gratuité et du bénévolat, il s'agit d'aller au-devant des spectateurs de la MC93 et de toutes autres personnes, avec des  propositions pédagogiques différentes d'Universités Populaires plus "classiques", avec moins de conférences ou de discours magistraux (mais en y ayant recours le cas échéant), en mettant l'accent sur les pédagogies actives prônant la participation de chacun selon ses possibilités (le non désir de participation étant néanmoins pleinement respecté). Depuis sa création, avec l'aide de chacun des participants, l'UPMC3 est en quête d'une nouvelle formule pédagogique, qu'elle élabore peu à peu, et qui la différenciera d'autres Universités populaires.

Chaque année avant l'été, les programmes sont discutés et définis avec les auditeurs-membres volontaires, pour mise en place en septembre, dans un esprit démocratique prenant en compte les désirs exprimés.

Outre un programme annuel de conférences, il est aussi visé, à terme, la création d'une Académie du spectateur de théâtre, qui aurait pour objectif de faire réfléchir de manière coopérative à d'innombrables questions relatives à la situation du spectateur de théâtre : Qu'est-ce qu'être spectateur de théâtre ? Comment le devient-on ? Cela peut-il s'apprendre ? Le théâtre peut-il être un levier d'émancipation ? Quelle réflexion sur soi par le théâtre ?, etc...

...autant de possibles à faire vivre avec la coopération de chacune et chacun. L'UP-MC93 est déjà, et sera de plus en plus ce que ses auditeurs en feront.

À savoir

Renseignements et inscriptions
Christian Verrier
Université populaire à la MC93
01 70 24 00 63
christianverrier@aol.com