mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasmenu-saisonnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

La Fabrique d’expériences

Présentation

Projets scolaires 2017/2018

LES PARTENARIATS


À l’école primaire


La MC93 en partenariat avec la circonscription de Bobigny accompagne 14 classes de primaire de Bobigny dans un parcours de spectateurs. Chaque classe se rendra à la MC93 plusieurs fois dans l’année pour des spectacles et une visite du lieu. Le projet inclus en parallèle un travail de lecture à voix haute avec la bibliothèque de Bobigny.

Deux classes de CM2 des écoles Paul Vaillant Couturier et Delaune 2 en Parcours d’Education Artistique et Culturelle adjoindront à la découverte de spectacles des heures de pratique théâtrale en classe avec la comédienne Maya Vignando (Pinocchio, de Joël Pommerat). 

Au collège


Dans les collèges du département, la MC93 porte trois dispositifs : L’Art et la Culture au Collège financés par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

- Les 4ème 2 du collège République à Bobigny accompagneront la création du spectacle Jamais Seul de Patrick Pineau présenté à la MC93 en novembre : découverte de la fabrication des décors, rencontre avec l’équipe artistique, présence aux répétitions et pratique du théâtre avec le comédien François Caron.

- Les 3ème 4 du collège Anatole France aux Pavillons sous Bois vivront une année au rythme du projet de Nicolas Bigards, Les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus qu’il monte en janvier à la MC93 avec une soixantaine d’amateurs, un groupe de rock et la fanfare de Montreuil. Les élèves passeront notamment une semaine en immersion totale avec la collaboratrice artistique du spectacle Christelle Carlier pour questionner le texte, sa résonnance avec notre époque et apprendre à jouer des scènes.

- Les 5ème B du collège Delaune à Bobigny découvriront l’univers de la cie de danseuses hip hop Bandidas en partenariat avec l’association Moovn’Aktion (Festival HipHop Tanz) : initiation à la danse, découverte des liens entre le jazz et le hiphop. 

La MC93 accompagne l’Association Sportive de Danse du collège République dans la découverte de spectacles de danse et la visite de la MC93.  

Deux classes à PAC


- Les élèves UPEAA et NSA du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny sont en projet autour du spectacle Les Nouveaux Aristocrates de Monika Gintersdorfer et Gadoukou la Star. Ce dernier donnera des ateliers de danse aux élèves. En parallèle le parcours comprend la découverte de 3 spectacles dans l’année à la MC93. 

- La MC93 accompagne un projet de lien CM2/ 6ème entre l’école Eugène Varlin et le collège Jean Pierre Timbaud autour du spectacle de la chorégraphe Régine Chopinot, PacifikMeltingPot.

- La MC93 est partenaire de l’atelier artistique au collège Jean Renoir à Bondy qui rassemble une quinzaine de collégiens de tous niveaux autour de la comédienne et metteure en scène Mylène Bonnet (Les Amazones).

Au lycée


Dans le cadre des dispositifs Alycce de la Région Île-de-France et Classe à PAC du Rectorat de Créteil, la MC93 accompagne des projets culturels dans des classes de seconde, en lien avec des spectacles de sa programmation :

- Un projet intitulé « La liberté par la critique », avec le comédien Mounir Margoum au lycée Louise Michel de Bobigny, autour du spectacle Nathan !? de Nicolas Stemann.

- Les élèves de seconde exploration Histoire des arts du lycée Louise Michel à Bobigny vont créer une visite sonore de la MC93 accompagné par Yann Priest, régisseur son du spectacle Pinocchio de Joël Pommerat.

- Un projet avec la metteure en scène Marine de Missolz au lycée Jean Renoir de Bondy autour de son spectacle Le Camion.

- Un projet avec Maya Vignando, comédienne du spectacle Pinocchio de Joël Pommerat au lycée Charles Péguy de Bobigny.

-  Un projet autour du spectacle Chroniques d’une révolution orpheline de Leyla-Claire Rabih. Une classe de seconde exploration Théâtre du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois travaille avec la metteure en scène.

Un projet avec deux classes de première du Lycée Alfred Costes à Bobigny est constitué d’un parcours de spectateurs, de la création d’une web-radio et de la pratique d’ateliers avec différents artistes de la saison.

LES PARCOURS 2017/2018

 

Deux ateliers artistiques, financés par le Rectorat de Créteil, proposent un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au festival des écoles.

- Au lycée Louise Michel de Bobigny, Samir Siad intervient près de trente heures auprès des élèves de première et terminale qui travaillent sur la pièce Les suppliantes d’Eschyle.

- Au lycée Jean Renoir de Bondy, Denis Boyer intervient une cinquantaine d’heure au sein de l’atelier artistique avec des élèves de première et terminale.

Dans le cadre des options d’enseignement spécialité et facultatif théâtre, financées par la DRAC Île-de-France, le Rectorat de Créteil et le Rectorat de Paris, la MC93 accompagne deux lycées :

- Le lycée Eugène Delacroix à Drancy, avec les artistes Véronique Affholder, Louise Belmas, Mounir Margoum, Sarah Oppenheim et Mirabelle Rousseau. Ils interviennent auprès des classes de Seconde, Seconde et Première option facultative, Première option spécialité, Terminale option facultative  et Terminale option spécialité.

- Le lycée Claude Monet à Paris, en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette. Les artistes Simon Mauclair, Marine de Missolz, Sarah Oppenheim, Mirabelle Rousseau participent à l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option facultative, première option facultative, terminale option facultative, première option spécialité et terminale option spécialité.
Voir le journal de bord des élèves de Terminale spécialité ici
Voir le journal de bord des élèves de Terminale facultatif ici
Voir le journal de bord des élèves de Première spécialité ici
Voir le journal de bord des élèves de Premières facultatif ici

Et bien sûr, la MC93 propose de nombreux parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes pour les élèves  et leurs professeurs tout au long de la saison. 

À savoir

Renseignements :
resascolaire@mc93.com