mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasmenu-saisonnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Projets scolaires 2018/2019

Tout au long de l’année, la MC93 met à profit ses compétences et ses moyens pour élaborer avec les équipes enseignantes et les établissements scolaires du territoire des projets singuliers. Chaque projet est ainsi le fruit d’un partenariat, d’une réflexion et d’une action commune.

En présence d’un artiste ou à travers l’expérience de spectateur, chaque élève sera sensibilisé à la pratique artistique et aux enjeux du spectacle vivant : le jeu, les lumières, le texte, la voix, le collectif, l’autre, la patience, les désaccords, la bienveillance, le plaisir.

LES PARTENARIATS


À l’école primaire


La MC93 en partenariat avec la circonscription de Bobigny accompagne 15 classes de primaire de Bobigny dans un parcours de spectateurs. Chaque classe se rendra à la MC93 plusieurs fois dans l’année pour des spectacles et une visite du lieu. Le projet inclus en parallèle un travail de lecture à voix haute avec la bibliothèque de Bobigny.

Deux classes de CM2 des écoles Jacques Decour et Victor Hugo en Parcours d’Education Artistique et Culturelle associeront à la découverte de spectacles des heures de pratique théâtrale en classe avec le danseur Hervé Sika.

Une classe de CM2 de Marie Curie fera une immersion d’une semaine à la MC93 en classe découverte. Au programme : atelier de pratique, découvertes des coulisses du théâtre, rencontre avec les différents corps de métiers…

Au collège


Dans les collèges du département, la MC93 porte deux dispositifs : L’Art et la Culture au Collège financés par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

Les élèves d’UPEAA et NSA du collège Jean-Pierre Timbaud découvriront plusieurs spectacles de la programmation et travailleront spécialement autour de la prochaine création du collectif La Fleur : Nana ou est-ce que tu connais le bara ? Des ateliers de danse auront lieu en janvier et février avec Misha, danseuse de la compagnie.

Les 3ème 3 du collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois découvriront l’univers de La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck. Les élèves passeront une semaine et demi en immersion avec le comédien François Tizon et le musicien Richard Comte. Ils suivront également un parcours de spectateur à la MC93.

Deux classes à PAC :

La MC93 accompagne un projet de lien CM2/ 6ème entre l’école Georges Valbon et le collège Jean-Pierre Timbaud.

La MC93 est partenaire de l’atelier artistique au collège Jean Renoir à Bondy qui rassemble une quinzaine de collégiens de tous niveaux autour de la comédienne et metteure en scène Mylène Bonnet.

Au lycée


Dans le cadre du dispositif Classes à PAC du Rectorat de Créteil, la MC93 accompagne des projets culturels dans des classes de seconde, en lien avec des spectacles de sa programmation :

- Un projet avec Arnaud Chéron, comédien du spectacle La Princesse Maleine, au lycée Charles Péguy de Bobigny.

- Un projet autour du spectacle Que viennent les Barbares avec la metteuse en scène Myriam Marzouki au lycée Albert Schweitzer du Raincy.

Soutenu par la fondation Hermès, la MC93 déploie au lycée Alfred Costes de Bobigny le projet Radio Live avec une classe de terminale. Les artistes du projet Radio Live : Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin interviennent auprès des élèves et travaillent avec eux les notions de récit, d’autoportrait et de transmissions qui sont au cœur de leur travail.

Une classe de terminale en communication visuelle du Lycée Alfred Costes à Bobigny travaille sur la création des supports de communication du Festival des écoles 2019 à la MC93. Ils suivent un parcours de spectateurs et rencontrent des professionnels pour aboutir à la réalisation de ces supports de communication.

Dans le cadre du dispositif CREAC de la Région Île-de-France, la MC93 accompagne des projets artistiques et culturels auprès des lycéen-ne-s et enseignant-e-s, en lien avec des spectacles de sa programmation :

Dans chaque lycée, une classe pilote bénéficie d’un parcours de découverte du spectacle vivant avec 3 à 4 spectacles à la MC93, le spectacle Et Dieu ne pesait pas lourd de Frédéric Fisbach joué au lycée, un atelier de 20h de pratique artistique, une visite de la MC93 et des rencontres avec des équipes artistiques. En parallèle d’autres classes du lycée participent à un parcours de spectateurs.

Les lycées et classes pilotes sont :

Lycée Alfred Costes à Bobigny : une classe de terminale travaille avec Clara Chabalier autour des textes de Dieudonné Niangouna et participe à un parcours de spectateurs à la MC93.

Lycée Louise Michel à Bobigny : une classe de terminale travaille avec Clara Chabalier autour des textes de Dieudonné Niangouna et participe à un parcours de spectateurs à la MC93.

Lycée Jean Renoir à Bondy : une classe de seconde travaille avec Winter Family autour de leur spectacle H2-Hébron programmé à la MC93.

Lycée Eugène Delacroix à Drancy : une classe de seconde suit un parcours de découverte du spectacle vivant à travers un atelier de pratique artistique et un parcours de spectateurs.

Lycée Germaine Tillion au Bourget : un groupe d’élèves de seconde élabore des costumes et accessoires avec l’aide de l’équipe artistique du spectacle Le Grand Théâtre d’Oklahama de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste.

La MC93 est partenaire du dispositif Nouvel Élan au lycée Mozart du Blanc-Mesnil à destination des décrocheurs scolaires. Les jeunes vivent un parcours de découverte du spectacle vivant et feront une semaine immersive à la MC93 accompagné par Thierry Thieu Niang.

LES PARCOURS 2018/2019


Deux ateliers artistiques, financés par le Rectorat de Créteil, proposent un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au festival des écoles à la MC93.

- Au lycée Louise Michel de Bobigny, Samir Siad intervient près de trente heures auprès des élèves de première et terminale qui travaillent sur la pièce Les sept contre Thèbes d’Eschyle.

- Au lycée Jean Renoir de Bondy, Denis Boyer intervient une cinquantaine d’heures au sein de l’atelier artistique avec des élèves de première et terminale autour du texte Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Dans le cadre des options d’enseignement spécialité et facultatif théâtre, financées par la DRAC Île-de-France, le Rectorat de Créteil et le Rectorat de Paris, la MC93 accompagne trois lycées :

- Le lycée Eugène Delacroix à Drancy, avec les artistes Véronique Affholder, Louise Belmas, Lorry Hardel, Mirabelle Rousseau et Maya Vignando. Ils interviennent auprès des classes de Seconde, Seconde et Première option facultative, Première option spécialité, Terminale option facultative  et Terminale option spécialité.

- Le lycée Claude Monet à Paris, en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette. Les artistes Pascal Kirsh, Jean-René Lemoine, Simon Mauclair, Sarah Oppenheim et Mirabelle Rousseau participent à l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option facultative, première option facultative, terminale option facultative, première option spécialité et terminale option spécialité.

- Le lycée Jean Jaurès à Montreuil avec les artistes Simon Mauclair et Natascha Rudolf qui interviennent auprès des classes de seconde et de première option facultative.

Et bien sûr, la MC93 propose de nombreux parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes pour les élèves et leurs professeurs tout au long de la saison.