mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Projets scolaires 2020-2021

Tout au long de l’année, la MC93 met à profit ses compétences et ses moyens pour élaborer avec les équipes enseignantes et les établissements scolaires du territoire des projets singuliers. Chaque projet est ainsi le fruit d’un partenariat, d’une réflexion et d’une action commune.

En présence d’un artiste ou à travers l’expérience de spectateur, chaque élève sera sensibilisé à la pratique artistique et aux enjeux du spectacle vivant : le jeu, les lumières, le texte, la voix, le collectif, l’autre, la patience, les désaccords, la bienveillance, le plaisir…

LES PARTENARIATS 2020-2021


À l’école primaire :


La MC93 en partenariat avec la Circonscription de Bobigny accompagne 31 classes de primaire (6 classes de CP, 11 classes de CE1, 4 classes de CE2, 3 classes de CM1, 3 classes de CM2 et 1 classe de CE1/CE2/CM1/CM2, 1 classe de CE1/CE2, 1 classe de CE2/CM2, 1 classe de CM1/CM2) de Bobigny dans un parcours de spectateurs. Chaque classe se rendra à la MC93 plusieurs fois dans l’année pour des spectacles et une visite du lieu. Le projet inclus en parallèle un travail de lecture à voix haute avec la bibliothèque de Bobigny.

Parmi ces 31 classes, plusieurs suivront des projets avec des artistes de la MC93 :

- Deux classes de CM2 des écoles Paul Vaillant Couturier et Jacques Decour en Parcours d’éducation artistique et culturelle seront liées tout au long de l’année par la découverte de ces spectacles et la pratique théâtrale commune, avec les membres de la compagnie Louis Brouillard autour du spectacle Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat.

- Une classe de CM1 de l'école Victor Hugo suivra un projet de classe découverte sur l'année. Au programme : ateliers de pratique avec l'artiste Gautier Boxebeld-Colonna dans le cadre du projet « Rêve d'archipel », découvertes des coulisses du théâtre, rencontre avec les différents corps de métiers du spectacle vivant…

Une classe de CM2 de l'école Charles Péguy de Bobigny suivra un « parcours théâtral autour des mythes initiatiques » en continuité de leur découverte de la MC93 durant leur année de CM1.

Ce projet sera l’occasion d’approfondir le travail de découverte et d’initiation au spectacle vivant à travers un nouveau parcours de spectatrices et des heures de pratique avec l'artiste Janice Zadrozynski du spectacle Gilgamesh.

En partenariat avec la ville de Pantin, deux classes de l’école Paul Langevin à Pantin mènent un parcours de spectateurs·trices : une classe de CE2 autour du Petit Chaperon Rouge et une classe de CM2 autour de 3 spectacles à la MC93 accompagnés d’une visite avec une découverte des métiers du spectacle vivant.

Au collège :


Un projet artistique et pédagogique de liaison permettra à une classe de CM2 de l’école élémentaire Georges Valbon de Bobigny (faisant partie des 31 classes en partenariat avec la Circonscription de Bobigny) et une classe de sixième du collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny de se rencontrer autour de découvertes communes. Le projet comprendra un parcours de spectateurs·trices et des ateliers de pratique avec Régine Chopinot, chorégraphe des spectacles A D-N et deuxzérodeuxdeux, assistée par Ixepe Sihaze.

Au collège République, 10 classes bénéficieront d’un parcours de spectateurs et de spectatrices, accompagné par des ateliers de préparation et de retour sensibles aux différentes propositions artistiques. Le partenariat entre le collège République et la MC93 s’est cette année étoffé avec la naissance d’un atelier théâtre le mercredi après-midi, ouvert à tous·tes les collégien·ne·s. Animé par Mylène Bonnet, cet atelier rassemble les curieux et curieuses qui ont envie de découvrir différentes façons de faire théâtre : mime, danse, clown, théâtre à texte, etc. Tout au long de l’année, le groupe fréquentera la MC93 autour de 3 spectacles, d’une visite du théâtre et d’une rencontre avec les équipes professionnelles. Les membres de l’atelier théâtre présenteront une restitution au festival des écoles 2021.

L'atelier artistique au collège Jean Renoir à Bondy, financé par le Rectorat de Créteil, propose un parcours long de découverte du théâtre  avec des  ateliers de pratique artistique, une école du spectateur et une présentation au festival des écoles à la MC93. Une vingtaine de collégiens de tous niveaux travaillent avec les artistes Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel. Ils réalisent un parcours de 3 spectacles à la MC93 : Les Hauts Plateaux, Le Petit Chaperon Rouge et Une épopée.

La MC93 poursuit également son partenariat avec le collège Liberté de Drancy : 4 classes de sixième, 2 classes de cinquième et 4 classes de troisième suivront des parcours de spectateurs·trices.

Une des classes de sixième, en projet radio labellisé « à l'école des ondes » (porté par le Rectorat de Créteil et le Clémi, en partenariat avec Radio France), suivra plusieurs ateliers d'écriture avec l'autrice Penda Diouf dans le cadre de sa résidence s’inscrivant dans le projet « La beauté du geste ».

Au lycée :


Dans le cadre du dispositif Classes à PAC du Rectorat de Créteil, la MC93 accompagne des projets culturels, en lien avec des spectacles de sa programmation :

- Un projet autour du spectacle Doreen au lycée Albert Schweitzer du Raincy avec les élèves d'une classe de première spécialité « Humanité, Littérature, Philosophie. »

-Un projet autour de l’installation Cher Futur Moi au lycée René Cassin du Raincy. Les élèves d’une classe de seconde seront accompagnés par le vidéaste Irvin Anneix dans la réalisation – de l’écriture, au montage, en passant par la mise en voix et en corps – de vidéos en réponse à cette installation.

Dans le cadre du dispositif CREAC de la Région Ile de France, la MC93 accompagne des projets artistiques et culturels auprès des lycéen-ne-s et enseignant-e-s, en lien avec des spectacles de sa programmation :

Dans chaque lycée, une classe pilote bénéficie d’un parcours de découverte du spectacle vivant avec un 3 à 4 spectacles à la MC93, un spectacle itinérant joué au lycée, un atelier de 20h de pratique artistique, une visite de la MC93 et des rencontres avec des équipes artistiques.
En parallèle d’autres classes du lycée participent à un parcours de spectateurs. L’ensemble des lycées présentent une restitution au Festival des écoles à la MC93 en mai 2021.

Le projet se réalise dans les lycées suivants :

- Lycée Alfred Costes à Bobigny : une classe de seconde et une classe de terminale travaillent avec l’équipe du spectacle La Comparution et participent à un parcours de spectateurs à la MC93.

Une classe de terminale en production graphique travaille avec Amandine Pudlo (Banquet Capital de Sylvain Creuzevault) autour de l'avatar et de l'identité pour donner lieu à une exposition au Festival des écoles.

Deux classes de terminale en communication visuelle travaillent sur la création des supports de communication du Festival des écoles 2021 à la MC93. Ils suivent un parcours de spectateurs et rencontrent des professionnels pour aboutir à la réalisation de ces supports de communication.

- Lycée Louise Michel à Bobigny : une classe de seconde travaille avec Thierry Thieu Niang autour de sa résidence à l’hôpital Avicenne et participe à un parcours de spectateurs à la MC93.

Un club de spectateurs de 1ère et Terminale a été créé avec un parcours de 5 spectacles dans l'année à la MC93.

- Lycée Jean Renoir à Bondy : une classe de seconde travaille avec l’équipe du spectacle Incandescences d'Ahmed Madani programmé à la MC93 en février 2021.

Une classe de première réalise un parcours de spectacles à la MC93.

- Lycée Eugène Delacroix à Drancy : une classe de seconde suit un parcours de découverte du spectacle vivant à travers un atelier de pratique artistique mené par Rachid Zanouda (assistant à la mise en scène de Jean-François Sivadier sur Sentinelles) et un parcours de spectateurs.

Une classe de seconde réalise un parcours de 2 spectacles à la MC93.

- Lycée Germaine Tillion au Bourget : une classe de première du MicroLycée travaille avec l’équipe du spectacle La Terre se révolte de Sara Llorca en continuité de la saison 2019-2020.

Une classe de terminale en spécialité arts plastiques réalise un parcours de découverte de la scénographie avec les équipes artistiques des Hauts Plateaux et de Je suis la bête avec l'aide de l'Atelier de construction de décors de la MC93.

Un atelier artistique, financé par le Rectorat de Créteil, propose un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au festival des écoles à la MC93.

- Au lycée Jean Renoir de Bondy, Denis Boyer intervient une cinquantaine d’heure au sein de l’atelier artistique avec des élèves de première et terminale sur la thématique Identités au pluriel. Ils présenteront leurs travaux au Festival des écoles 2021. 

Dans le cadre des options d’enseignement spécialité et facultatif théâtre, financées par la DRAC Île-de-France, le Rectorat de Créteil et le Rectorat de Paris, la MC93 accompagne plusieurs lycées :

- Le lycée Louise Michel à Bobigny, avec les artistes Thierry Thieu Niang et Sarah Oppenheim pour les classes de première spécialité, terminale spécialité et le groupe d’option facultative en terminale.

- Le lycée Eugène Delacroix à Drancy, avec les artistes Dalila Belaza, Denis Boyer, Nicolas Cartier, Yassine Harrada, Mirabelle Rousseau et Maya Vignando. Ces artistes interviennent pour l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option , première option, terminale option, première option spécialité et terminale option spécialité.

- Le lycée Claude Monet à Paris, en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette. Les artistes Denis Boyer, Lorry Hardel, Victoire Dubois, Simon Mauclair et François Orsoni participent à l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option, première option, terminale option, première option spécialité et terminale option spécialité.

- Le lycée Jean Jaurès à Montreuil avec les artistes Simon Mauclair et Louise Belmas qui interviennent auprès des classes de seconde et de première option.

- Le lycée Le Corbusier à Aubervilliers avec l'artiste Hortense Belhôte qui intervient autour de la thématique du masque avec la classe de seconde.

- Le lycée Fénélon à Vaujours avec l'artiste François Tizon qui intervient auprès de la classe de première qui suit l'enseignement de théâtre proposé par l'établissement.

D'autres projets atypiques voient le jour en partenariat avec des lycées du territoire :

- La MC93 est partenaire du dispositif Nouvel Élan au lycée Mozart du Blanc-Mesnil à destination des décrocheurs scolaires. Les jeunes vivent un parcours de découverte de spectacle vivant tout au long de l'année (spectacles, ateliers autour des spectacles, visite du théâtre, rencontre des métiers, etc.) et feront une semaine immersive à la MC93 en mars 2021 accompagné par Thierry Thieu Niang.

- Le lycée Jean Moulin au Blanc-Mesnil devient partenaire de la MC93 avec les classes professionnelles Métiers de l'accueil et Gestion & Administration. Les lycéen-ne-s participent à des évènements en lien avec l'accueil du public à la MC93. Ils réalisent également un parcours de spectacles ainsi qu'une découverte des métiers liés au spectacle vivant.

Partenaires depuis plusieurs années de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), la MC93 accompagne enseignant.e.s théâtre et étudiant.e.s à travers des parcours de spectateurs·trices :

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Claude Monet de Paris.

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Fénelon de Paris.

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Molière de Paris.

- Les classes d'hypokhâgne du lycée Victor Hugo de Paris.

Et bien sûr, la MC93 propose de nombreux parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes pour les élèves et leurs professeurs tout au long de la saison.