mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Projets scolaires 2022-2023

Projets scolaires 2022-2023

Tout au long de l’année, la MC93 met à profit ses compétences et ses moyens pour élaborer avec les équipes enseignantes et les établissements scolaires du territoire des projets singuliers. Chaque projet est ainsi le fruit d’un partenariat, d’une réflexion et d’une action commune.

En présence d’un·e artiste ou à travers l’expérience de spectateur·rice, chaque élève sera sensibilisé·e à la pratique artistique et aux enjeux du spectacle vivant : le jeu, les lumières, le texte, la voix, le collectif, l’autre, la patience, les désaccords, la bienveillance, le plaisir…

La MC93, en partenariat avec la Circonscription de Bobigny, accompagne 32 enseignant·es de primaire de Bobigny au sein du dispositif « Classes Pilotes Théâtre ». Les 29 classes de primaire (4 classes de maternelle, 10 classes de CP, 6 classes de CE1, 3 classes de CE2, 3 classes de CM1, 2 classes de CM2 et 1 classe de CM1/CM2) suivent un parcours de spectateurs·rices : chaque classe se rend à la MC93 plusieurs fois dans l’année pour des spectacles et une visite du lieu. Le projet inclus en parallèle un travail de lecture à voix haute avec la bibliothèque de Bobigny.
L’équipe des projets avec les publics et l’inspectrice académique animent également 9h de formation autour du spectacle vivant à destination des enseignant·es impliqué·es dans le partenariat.

En dehors de ce dispositif, 3 autres classes de primaire (2 classes de CM1 et 1 classe de CM/CM2) de Bobigny suivent le même parcours. Les enseignant·es de ces classes, habitué·es et fidèles de la MC93 depuis longtemps, ayant un plan de formation académique différent cette année, travaillent de façon différente pour accompagner le parcours de leurs élèves.

Les écoles partenaires sont : 
-    Ecole maternelle Marthe Tesson
-    Ecole maternelle et élémentaire Georges Valbon
-    Ecole élémentaire Edouard Vaillant
-    Ecole élémentaire Jean Jaurès
-    Ecole élémentaire Marie Curie
-    Ecole élémentaire Paul Eluard
-    Ecole élémentaire Paul Vaillant Couturier
-    Ecole élémentaire Auguste Delaune
-    Ecole élémentaire Romain Rolland
-    Ecole élémentaire Simone Veil
-    Ecole élémentaire Victor Hugo

Parmi ces 32 classes, plusieurs suivent des projets avec des artistes de la MC93 : 
- Une classe de CP de l'école Georges Valbon suit un projet de classe découverte sur l'année. Au programme : ateliers de pratique avec les artistes Nina Chalot et Cyril Teste, découverte des coulisses du théâtre, rencontre avec les différents corps de métiers du spectacle vivant…
- Une classe de CM1 de l'école Romain Rolland de Bobigny mène un projet « Promenons-nous dans les bois » autour de la nature et de la peur avec, notamment, des ateliers en lien avec le spectacle Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat.

À Bobigny toujours, 1 classe de CM1 de l’école privée Charles Péguy mène un parcours de spectateurs·rices (2 spectacles à la MC93 + une visite avec une découverte des métiers du spectacle vivant). L’une des deux sorties au spectacle est accompagnée par les familles des élèves. 

En partenariat avec la ville de Pantin, 1 classe mène un parcours de spectateurs·trices : autour de 2 spectacles à la MC93 accompagnés d’une visite avec une découverte des métiers du spectacle vivant.

La MC93 a mis en place un partenariat « jumelage » depuis septembre 2021 avec deux collèges proches géographiquement afin de travailler avec les équipes pédagogiques sur du temps long et de suivre les élèves dans leur découverte du spectacle vivant. 

Au collège République, plusieurs classes bénéficient d’un parcours de spectateurs·rices, accompagné par des ateliers de préparation et de retour sensibles aux différentes propositions artistiques. 
9 classes de 6ème assistent au mois de mars à une représentation du spectacle Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat. 
Le partenariat entre le collège République et la MC93 inclus également un atelier théâtre le mardi après-midi, ouvert à tous·tes les collégien·nes. Animé par Mylène Bonnet, cet atelier rassemble les curieux et curieuses qui ont envie de découvrir différentes façons de faire théâtre : mime, danse, clown, théâtre à texte, etc. Tout au long de l’année, le groupe fréquente la MC93 autour de 6 spectacles, d’une visite du théâtre et d’une rencontre avec les équipes professionnelles. Les membres de l’atelier théâtre présentent une restitution au Festival des écoles en mai 2023. 

La MC93 est également en jumelage avec le collège Liberté de Drancy :
Cette année, 11 classes (3 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 3 classes de 4ème et 3 classes de 3ème) suivent des parcours de spectateurs·rices sur l’ensemble de la saison avec des ateliers de médiation autour du spectacle vivant. 
Une classe de 6ème participe à un projet de 16h autour du conte avec Janice Zadrozynski, metteuse en scène intervenante à la MC93 avec La Petite Troupe
Une classe de 3ème (déjà en projet en 4ème) poursuit sa découverte du théâtre avec une trentaine d’heures d’atelier réalisées par le comédien Antoine Raffalli en lien avec le spectacle Le Suicidé, de Jean Bellorini dans lequel il joue. Le projet comprend également un parcours de spectateurs·rices à la MC93 qui amènera les élèves à appréhender des œuvres et des productions artistiques variées afin de développer leur curiosité et leur sensibilité. 
Dans le cadre du dispositif « École ouverte », un projet d’immersion à la MC93 est proposé à des élèves volontaires sur une ou plusieurs périodes de vacances scolaires.

Un atelier artistique, financé par le Rectorat de Créteil, propose un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au festival des écoles à la MC93.

L'atelier artistique au collège Jean-Renoir à Bondy, financé par le Rectorat de Créteil, propose un parcours long de découverte du théâtre avec des ateliers de pratique artistique, une école du spectateur et une présentation au festival des écoles à la MC93. Une vingtaine de collégien·nes de tous niveaux travaillent avec Janice Zadrozynski, metteuse en scène intervenante à la MC93 avec La Petite Troupe

Une classe à PAC (projet artistique et culturel) soutenu par le rectorat de Créteil, permet à une classe de vivre une aventure artistique sur une année selon les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Une classe de 4ème du collège Pierre-Sémard à Drancy vit une année en compagnie de Simon Roth, metteur en scène du spectacle Une jeunesse en été. Les élèves participent à une vingtaine d’heures d’atelier théâtre et à un parcours de spectacles à la MC93 accompagnés d’ateliers de médiation et d’une visite de la MC93.

Dans le cadre du dispositif CREAC de la Région Île-de-France, la MC93 accompagne des projets artistiques et culturels auprès des lycéen·nes et enseignant·es, en lien avec des spectacles de sa programmation :

Dans chaque lycée, deux classes pilotes bénéficient d’un parcours de découverte du spectacle vivant avec : 3 à 4 spectacles à la MC93, un spectacle itinérant joué au lycée, une douzaine d’heures de pratique artistique, une visite de la MC93 et des rencontres avec des équipes artistiques.
En parallèle, d’autres classes dites « satellites » participent à un parcours de spectateurs·rices. L’ensemble des lycées présentent une restitution au Festival des écoles, en mai 2023.

Le projet se réalise dans les lycées suivants : 

o    Lycée Alfred-Costes à Bobigny :
Une classe de Terminale Système Numérique travaille avec l’équipe du spectacle Ce qu’il faut dire, de Stanislas Nordey et participe à un parcours de spectateurs·rices à la MC93. 
Une classe de seconde communication visuelle est engagée dans un projet « découverte du spectacle vivant et de ses métiers ».
Une classe de 1ère en communication visuelle travaille sur la création des supports de communication du Festival des écoles 2023 à la MC93. Ils suivent des ateliers de pratique artistique, un parcours de spectateurs·rices et rencontrent des professionnels pour aboutir à la réalisation de ces supports de communication.

o    Lycée Louis-Michel à Bobigny : 
Une classe de 1ère HLP réalise un parcours de spectacles et travaillera avec la comédienne Ghita Seraj autour du spectacle Jukebox de Élise Simonet et Joris Lacoste joué dans leur lycée.
Plusieurs classes suivent un parcours de spectateurs·rices avec une visite de la MC93 et des ateliers de médiation. 

o    Lycée Jean-Renoir à Bondy : 
Deux classes de seconde travaillent avec la comédienne Clara Meyer du spectacle Le suicidé programmé à la MC93.
Une classe de seconde européenne rencontre la compagnie Winter Family autour de leur spectacle Patriarcat et testera la réalisation de fictions sonores.
Une classe de première réalise un parcours de spectacles à la MC93.

o    Lycée Eugène-Delacroix à Drancy : 
Deux classes de seconde suivent un parcours de découverte du spectacle vivant à travers un atelier de pratique artistique d’une quinzaine d’heures mené par l’équipe du spectacle Une jeunesse en été de Simon Roth accompagné d’un parcours de spectacles à la MC93. 

o    Lycée Germaine-Tillion au Bourget : 
Une classe de première du MicroLycée travaille avec la metteuse en scène Sara Llorca et réalise une semaine d’immersion à la MC93. Ils présentent une restitution au Festival des écoles en mai 2023. 
Une classe de terminale générale en option arts plastiques réalise un parcours de découverte de la scénographie avec l’équipe artistique de Nos ailes brûlent aussi de Myriam Marzouki, l’équipe de l’atelier de de décors.
La classe de terminale spécialité arts plastiques du MicroLycée s’inscrit dans un projet qui mêle danse et scénographie. Leur parcours, avec la MC93 et un artiste de la compagnie Vivons (Smaïl Kanouté), donne lieu à une exposition photographique des scénographies créées, lors du Festival des écoles.

o    Lycée Jean-Moulin au Blanc-Mesnil : 
Une classe de première Gestion-Administration réalise des ateliers avec la comédienne Estelle Lesage. 
Une classe de Terminale métiers de l’accueil réalise un parcours de spectacles ainsi que des ateliers théâtre afin de prendre en charge l’accueil des spectateurs·rices lors du Festival des écoles en mai 2023.

Un atelier artistique, financé par le Rectorat de Créteil, propose un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au Festival des écoles en mai 2023.

- Au lycée Jean-Renoir de Bondy, Denis Boyer intervient cinquante heures au sein de l’atelier artistique avec des élèves de seconde, première et terminale. Ils présenteront leurs travaux au Festival des écoles en mai 2023.

Un atelier artistique, financé par la fondation d’entreprise Casino, propose un parcours long de découverte du théâtre : ateliers de pratique artistique, école du spectateur et présentation au Festival des écoles à la MC93.

- Au lycée Alfred-Costes de Bobigny, la comédienne Amandine Pudlo intervient cinquante heures au sein de l’atelier artistique avec des élèves de terminale. Ils présenteront Identité(s), nos futurs ! au Festival des écoles en mai 2023.
 
Dans le cadre des options d’enseignement spécialité et facultatif théâtre, financées par la DRAC Île-de-France, le Rectorat de Créteil et le Rectorat de Paris, la MC93 accompagne plusieurs lycées :

- Le lycée Louise-Michel à Bobigny, avec les artistes Smaïl Kanouté et Clara Chabalier pour les classes de première spécialité, terminale spécialité et les groupes d’option en terminale et en seconde.

- Le lycée Eugène Delacroix à Drancy, avec les artistes Louise Belmas, William Edimo, Vincent Guédon, Jordan Rezgui, Maya Vignando et Samy Zerrouki. Ces artistes interviennent pour l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option, première option, terminale option, première spécialité et terminale spécialité.

- Le lycée Claude Monet à Paris, en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette. Les artistes Sandra Provasi, Arthur Daniel, Lorry Hardel, Simon Mauclair (pour la MC93) ainsi que Claire Vialon et Cerise Guyon (pour Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la marionnette) participent à l’enseignement théâtre auprès des classes de seconde option, première option, première spécialité et terminale option-spécialité.

- Le lycée Jean-Jaurès à Montreuil avec les artistes Simon Mauclair et Antoine Formica qui interviennent auprès des classes de seconde et de première option.

- Le lycée Le Corbusier à Aubervilliers avec le comédien Selim Zahrani qui intervient avec la classe de seconde.

D'autres projets atypiques voient le jour en partenariat avec des lycées du territoire : 

    La MC93 est partenaire du dispositif Nouvel Élan au lycée Mozart du Blanc-Mesnil à destination des décrocheur·ses scolaires. Les jeunes vivent un parcours de découverte de spectacle vivant tout au long de l'année (spectacles, ateliers autour des spectacles, visite du théâtre, découverte des métiers, etc.) et font une semaine immersive à la MC93 en mars 2023 accompagné·es par la danseuse Mathilde Lin. 

Partenaires depuis plusieurs années de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), la MC93 accompagne enseignant·es théâtre et étudiant·es à travers des parcours de spectateurs·rices : 

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Claude Monet de Paris.

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Fénelon de Paris. Cette année, en plus d’un parcours de spectacles, les élèves d’hypokhâgne suivront une trentaine d’heures d’atelier avec la compagnie de Tiphaine Raffier La femme coupée en deux en lien avec les spectacles France-Fantôme et La chanson [reboot].

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Molière de Paris.

- Les classes d'hypokhâgne et de khâgne du lycée Blomet de Paris.

Et bien sûr, la MC93 propose de nombreux parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes pour les élèves et leurs professeur·es tout au long de la saison. 

L’équipe des projets avec les publics réalise des parcours de spectacles pour des classes de primaire, collège et lycée en dehors des projets présentés ci-dessus. Ces projets sont co-construits avec les équipes éducatives en fin d’année scolaire pour l’année suivante et nécessitent un partenariat solide.

Un parcours de spectateur·rices à la MC93 contient au minimum deux spectacles. L’équipe des projets avec les publics est là pour accompagner chaque groupe dans la découverte du spectacle vivant. Cette découverte est un chemin qui prend du temps et qui trouve son sens dans la répétition. Multiplier les expériences de spectacle c’est donner la chance à chacun·e de prendre la mesure de la diversité des propositions artistiques mais aussi de découvrir chez soi des réactions multiples et inattendues, ce qui est essentiel pour apprendre à être spectateur·rice.

Les parcours de spectacles ont aussi vocation à permettre de se familiariser avec la MC93 : venir plusieurs fois permet de s’approprier le lieu et de s’y sentir le ou la bienvenu·e.