La Fabrique d’expériences

Présentation
Roberto avec un Z.
Roberto Zucco a disparu. La gamine, La sœur, Le frère, Les gardiens, Le commissaire et L’inspecteur, comme Les policiers partent à sa recherche.
Les scènes qui ont été choisies et travaillées au cours de cet atelier disent la relation à un.e autre. Elles disent l’amour d’une gamine pour un criminel, d’une sœur et d’un frère pour leur petite sœur ou celui de la patronne d’un bordel pour les hommes. Elles disent l’amitié et la rivalité des collègues de travail. L’écriture de Koltès a cette particularité de dire ces choses de l’amour tout court et de la liberté sans les expliquer ni les justifier.
La gamine n’est pas une victime et Zucco un criminel.
La gamine dit qu’elle est vieille et Zucco qu’il est un tueur.
Le texte de Koltès est prétexte à ce travail où la relation à l’autre - un.e partenaire - est essentielle.
Un travail où l’interprétation consiste avant tout à comprendre les enjeux dramaturgiques d’une scène, d’une réplique - pour en saisir le sens - afin de jouer une situation, plutôt que de privilégier des intentions de jeu prêtées à un personnage.
D’après Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Avec Naïsha ADAMS, Anyssa BOURGUIBA, Inès FLORIMOND, Olivier VULF, Laura CISCAR, Louise GONTIER, Ismaila MENDY, Anissa LAIFAOUI, Carlos MEA, Sabrina SAÏDI et Evindar TAYFUR