mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Séance 3

Récits de vie et vécus des spectateurs de théâtre
Mercredi 19 décembre

Trente personnes ont choisi de rejoindre l'UP-MC93 pour cette troisième séance de notre jeune institution d'éducation populaire. Le thème du jour était Récits de vie et vécus des spectateurs de théâtre. Cette séance avait un double objectif : faire mieux connaître la pratique du récit de vie en tant que méthode de recherche en sciences humaines et sociales, et préparer les futurs travaux de recherche au sein de l'UP, qui débuteront si tout va bien en février.

Jean-Louis Le Grand, enseignant-chercheur, professeur d'université, a présenté la démarche de recherche générale relative aux histoires de vie (on parlera aussi de récit de vie, de biographisation, techniques assez proches les unes des autres), en faisant bien ressortir les multiples applications et utilités sociales de la pratique des histoires de vie, ceci depuis la simple émancipation individuelle qu'il peut y avoir à se dire, à mettre sa vie en mots, jusqu'à l'émancipation politique qui peut survenir à la suite d'histoires de vie issues de collectifs impliqués. Plusieurs exemples en seront donnés durant le débat, en Afrique, en Amérique du Sud, en Espagne, et même actuellement en France avec les fragments de récits de vie que font parfois des acteurs du mouvement des Gilets jaunes.

Sont mentionnés de nombreuses structures d'éducation populaire, dont des UP, qui font usage d'histoires de vie en les adaptant à leurs démarches et thématiques propres (ATD Quart Monde, l'ancienne Scop Le Pavé, l'Université populaire de Paris 8, etc), et les liens entre histoires de vie et théâtre sont soulignés tout au long de la soirée, avec les conférences gesticulées, même le théâtre forum du Théâtre de l'Opprimé, sans oublier les mille et un récits de soi qui peuvent être supports de mises en scène. 

Eric Beaudout, l'autre invité pour cette séance, spécialiste de la formation par et dans l'environnement, attire ensuite l'attention sur les vertus de la pratique de l'écriture pour faire son histoire de vie, comparée au "dire sa vie". Cette écriture qui vient creuser le propos, le rendre plus riche, parvenant à capter émotionnellement ce que la voix haute pourrait laisser s'échapper. Il donne de nombreux exemples de tels récits de vie ou l'environnement a un rôle important, alors qu'il peut passer inaperçu dans notre quotidien.

Un débat de plus d'une heure suit ces deux interventions, avec de nombreuses interventions des auditeurs, qui viennent enrichir la thématique abordée dans une atmosphère de convivialité et d'écoute d'autrui très marquée et réjouissante.

Après cette troisième séance, voici donc l'UP-MC93 encore mieux armée pour, entre autres et à côté des soirées-rencontres habituelles, entreprendre bientôt ses premiers travaux de recherche sur l'écriture de l'expérience du spectateur de théâtre.

 

Petites pistes bibliographiques pour séance 3 :

 

Le Grand (Jean-Louis), Pineau (Gaston), Les Histoires de vie, PUF, Coll. Que Sais-je, 128 p.

Le Grand (Jean-Louis), Coulon (Marie Jo), Histoires de vie collectives et éducation populaire, Paris, L'Harmattan, 2000, 279 p.

Beaudout (Eric), "Professionnels de l'éducation : entre sensibilité environnementale et initiative individuelle", in Pour, n° 218, PP 5-10 (en ligne)

En complément, à voir sur internet deux vidéos sur les histoires de vie : un entretien avec Henri Desroche, et un autre entre Jean-Louis Le Grand et Gaston Pineau, l'un des principaux introducteurs de la méthode des histoires de vie en France.

dates
  • dim 29 décembre 2019 –
Dates