Saison 2022-2023

Présentation
THE SILENCE
À la mort du père, un fils tente de se libérer des silences, des omissions, des non-dits qui ont étouffé toute la famille. Un texte autofictionnel sans concession, écrit pour l’acteur Stanislas Nordey, pour alerter sur le retour d’un ordre moral qui fait du patriarcat l’alpha et l’oméga d’un modèle sociétal immuable et sécurisant.
André Gide l’affirmait : « Familles, je vous hais ! » et sa formule, vieille d’un siècle, semble avoir encore de beaux jours devant elle, tant le patriarcat a survécu à l’évolution de la société. Une évolution en trompe l'œil que Falk Richter dénonce avec force en s’appuyant sur son expérience personnelle. À la tentative du fils de dire la vérité sur son homosexualité, le père a répondu par un silence absolu, égal à celui qu’il a entretenu avec sa femme durant leur vie de couple. En conversant avec ce père mort, le fils se confronte à sa propre réalité, conscient que les nouvelles formes de masculinité n’ont pas totalement effacé les bases d’un patriarcat « hétéronormé », protecteur et rassurant dans la période d’incertitude que traversent les sociétés occidentales.
Générique
Texte et mise en scène Falk Richter
Traduction Anne Monfort
Avec Stanislas Nordey, la mère de Falk Richter et une actrice en vidéo
Dramaturgie Jens Hillje
Scénographie et costumes Katrin Hoffmann
Vidéo Lion Bischof
Musique Daniel Freitag
Lumière Philippe Berthomé
Collaboration artistique Claire ingrid Cottanceau
Assistanat à la dramaturgie et à la mise en scène Nadja Mattioli
Assistanat à la scénographie et aux costumes Emilie Cognard
Production Théâtre National de Strasbourg, MC93 — Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens
Les décors et costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
Falk Richter est artiste associé au TNS.
Biographie(s)
Falk Richter est un des auteurs phares de la dramaturgie allemande dont plus de vingt pièces ont été traduites en trente langues. Il appartient à cette nouvelle génération qui avait vingt ans à la chute du mur de Berlin (1989). Témoin d’une société néo-libérale hyper consumériste, il est influencé par le sociologue Pierre Bourdieu, questionne sans relâche les contradictions d’un monde en pleine évolution. Ses textes, toujours d’une actualité brûlante, et ses mises en scène évoluent sans cesse, interrogeant les notions d’identité, de patrie, de multiculturalisme. Conscient que le néo-libéralisme n’est pas seulement une oppression économique mais qu’il joue également sur nos vies intimes, nos solitudes, nos façons d’aimer, il fait appel à la danse, aux arts plastiques et à la musique pour imaginer un théâtre qui dessine un état du monde. THE SILENCE poursuit la collaboration avec Stanislas Nordey nouée par My Secret Garden (2010) puis Je suis Fassbinder (2016).