mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Territoire(s) In Seine-Saint-Denis

Concours photographique
2ème édition

Pour la seconde édition du concours Territoire(s), la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et le In Seine-Saint-Denis, la marque de territoire du Département, s’associent de nouveau pour valoriser la création photographique made In Seine-Saint-Denis.

« Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis »


Cette année, ce concours aura pour thème « Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis » : les circonstances actuelles nous encouragent à se réinterroger sur ce qui fait commun, ce qui lie, ce qui rassemble, avec comme source d’inspiration, la Seine-Saint-Denis.

« Qu’est-ce qui fait commun sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et contribue à construire son identité "hors du commun" ? Qu’est-ce qui, dans les rapports aux lieux, entre les gens, permet de construire un entrelacement d’expériences singulières et partagées ? Comment saisir le bruissement du vivre-ensemble, faire émerger des « images qui parlent », qui prennent la parole pour raconter une identité unique et plurielle à la fois, dans un territoire en mouvement où de nouveaux lieux et nouvelles expériences émergent ».

L’objectif de ce concours est de donner à voir une image actuelle de ce département, en sélectionnant un·e artiste photographe qui porte un regard singulier sur ce territoire et qui souhaite le traduire en photographie.

Pour qui ?


Tous les artistes photographes émergent.e.s et professionnel.le.s qui développent un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité, à l’origine d’une œuvre photographique cohérente, quels que soient leur statut, leur âge et leur nationalité.

Les artistes photographes devront postuler avec un projet déjà en cours et qui nécessite d’être développé, dans le cadre de l’accompagnement proposé par le concours photographique et dont le projet fait écho avec la thématique du concours.

Le dossier de candidature 


Les candidat·e·s devront envoyer avant le 1er avril 2021 à l’adresse territoires@seinesaintdenis.fr les documents suivants :

- Le dossier de candidature dûment complété
- Une biographie complète (2 pages maximum) 
- Des exemples de travaux photographiques précédents via un fichier wetransfer 

Télécharger le dossier de candidature

La sélection


Le projet sera sélectionné avant le 19 avril 2021 par un jury de professionnels pouvant être composé :
- D’un curateur
- D’une institution culturelle ou d’une galerie
- D’une fondation en Seine-Saint-Denis
- De la direction de la MC93
- De l’équipe du In Seine-Saint-Denis
- D’un représentant du Conseil départemental

Les projets seront appréciés au regard de leur qualité, de leur pertinence artistique, de leur regard et attachement à la Seine-Saint-Denis. Les projets collectifs sont acceptés.

L’exposition


L’artiste lauréat bénéficiera d’un accompagnement curatorial pour son exposition. Il/elle disposera de deux espaces de 2 mètres sur 3 mètres pour présenter son exposition ainsi que d’une enveloppe budgétaire pour les tirages. Les frais liés à la (re)production des oeuvres seront donc pris en charge par les organisateurs, selon l’enveloppe forfaitaire attribuée, ainsi que leur accrochage et les éléments signalétiques au sein de l’exposition. Après l’exposition, les oeuvres resteront à la propriété des artistes. Le/la lauréat·e bénéficiera, en plus, d’une prise en charge de tirages photographiques supplémentaires pour accompagner ses recherches photographiques à venir.

Un concours organisé en partenariat avec