La Fabrique d’expériences

Présentation
Tête en l’Hair
Le temps d’une résidence au Lycée Louise-Michel à Bobigny, Nicolas Bigards et l’équipe artistique de Hair - le Concert ont partagé leur propre parcours dans cette œuvre et ont ainsi offert au sein du lycée de multiples portes d’entrée : musicale, politique, sociétale, historique, littéraire… afin d’en comprendre toutes les subtilités et nuances.
Cette résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire, dispositif de la DRAC Ile-de-France, a permis aux élèves d’être plongés dans l’univers de création des artistes, en approchant les différents aspects du travail, aussi bien artistiques que techniques.
Les élèves ont ainsi été très impliqués dans le projet dont le thème les a beaucoup touchés. Nombreux y ont projeté leurs questionnements d’adolescents et l’expérience du concert - pour certains le premier auquel ils assistaient - a constitué un déclic pour beaucoup d’entre eux.
Peu habitués à la musique rock, ils ont abordé une nouvelle culture avec beaucoup de curiosité à travers des ateliers de pratique (théâtre, musique, écriture…), des conférences musicales sur le rock et des spectacles durant l’année scolaire 2016-2017.
La résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire est un dispositif financé par la DRAC Ile-de-France.