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La Fabrique d’expériences

Présentation

Toute notre histoire #1

Avec Anne Lafont
Samedi 26 septembre
– Salle Oleg Efremov

De quelles figures historiques, de quelles nouvelles statues avons-nous besoin pour le XXIe siècle ?

L’historien Patrick Boucheron s’entretient avec des penseurs et des créateurs d’aujourd’hui, désireux d’embrasser toute notre histoire. L’occasion de multiplier les points de vue pour reconstruire un universalisme contemporain.

Madeleine est une jeune femme noire, née esclave à la Guadeloupe qui, arrivée à l'âge adulte au moment de la première abolition de l'esclavage, en 1794, put s'émanciper - relativement, théoriquement - de cette servilité domestique au sein de la maison des colons français, les Benoist. Elle fit alors le voyage vers le vieux monde, vers la France : qu'était-ce qu'être noir et libre en 1800 à Paris ? D'être la modèle d'une jeune femme peintre royaliste et féministe qui vit en elle une sorte de miroir ?

À l'insu de Céline Sciamma, la jeune fille en feu était-elle noire ? Quel espace artistique et politique, Madeleine et son compagnon d'Histoire, le député noir de Saint-Domingue, Jean-Baptiste Belley, dont le portrait est à Versailles, ouvrèrent-ils dans la France de la Révolution ? Avaient-ils pour sœur Solitude et pour fille Janet Jackson ? Autant de questions qui disent à quel point nous vivons tout le temps l'histoire. Voyons comment il est possible de partager collectivement celle de Madeleine, et avec elle, celle de ses parent.e.s...

Au cours de cette soirée, Dany Bomou lira un extrait de La vie secrète de Madeleine un texte inédit de Léonora Miano, inspiré par le tableau de Madame Benoist, Portrait présumé de Madeleine, 1800, Paris, musée du Louvre.

 

Biographie(s)
Anne Lafont, historienne

Anne Lafont est historienne de l'art et directrice d'études à l'EHESS. Elle travaille sur l'oeuvre de l'Atlantique noir, c'est-à-dire principalement sur l'art et l'imaginaire des Africains et de leurs descendants en différents points du globe. Son dernier livre s'intitule L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'oeil des Lumières, Presses du réel, 2019. La même année elle publie un ouvrage consacré à l'un des chefs-d'oeuvre du musée du Louvre, le portrait d'une jeune femme noire, Madeleine, sous le titre suivant : Une Africaine au Louvre en 1800La place du modèle (INHA éditions, 2019).

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