mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Université populaire à la MC93

– Studio de la MC93

À l’initiative d’habitants de Bobigny, la MC93 accueille depuis octobre 2018 une université populaire. Pour cette première année, l’université populaire s’intéresse aux liens entre éducation populaire et théâtre.

Cette nouvelle université populaire est ouverte à toutes et tous, sans aucune condition d'accès autre que le désir d'apprendre, d’échanger et de partager son expérience du théâtre et de la transmission. L’ensemble du parcours est gratuit.

En plus des soirées au calendrier ci-dessous, un atelier de récit de vie de spectateurs qui sera proposé à celles et ceux qui désirent participer à une œuvre écrite collective. 

Cet atelier, dont les modalités précises seront définies en commun, consti-tuera la première étape de la création au sein de l'Université populaire d'une future Académie du spectateur, lieu de réflexion sur la formation citoyenne que peut rendre possible le théâtre. 

Calendrier des séances à venir
 

  • Mercredi 23 janvier 2019 de 19h à 21h
  • L'expérience et l'autoformation du spectateur de théâtre
    Mardi 19 février de 19h à 21h
  • Mardi 26 mars de 19h à 21h
  • Mardi 16 avril de 19h à 21h
  • ​Mardi 28 mai de 19h à 21h
  • Mardi 25 juin de 19h à 21h
  •  
  • Cette nouvelle Université populaire UP-MC93 sera un bien commun, un lieu de réflexion individuelle et collective, de partage de savoirs et de connaissances, dans un climat d'écoute rigoureux et convivial...

L'éducation populaire se doit de propager l'esprit citoyen et démocratique, la visée philosophique d'émancipation individuelle et collective, la coopération, avec la conviction que sans la formation d'une pensée critique bien armée intellectuellement, l'entreprise est vouée à l'échec.

Les finalités de cette Université populaire à la MC93 espèrent réactualiser celles des Maisons de la Culture imaginées par André Malraux il y a  soixante ans, tout en innovant. Par l'acquisition de savoirs qualifiés habituellement de "supérieurs" ou de "savants" - mais qui n'ignorent pas la culture populaire et au contraire l'intègrent -, mis à la portée de toutes et tous sans condition d'accès, mais aussi par le développement de savoir-faire et savoir-devenir qu'il est indispensable de travailler sans cesse, il s'agira de mettre chaque auditeur en situation de pouvoir analyser le monde dans lequel il vit, de mieux le comprendre pour en devenir un acteur éclairé, et ici l'univers du théâtre, dont la MC93 se fait largement l'écho, est un allié précieux.

Il s'agira d'une UP apolitique, mais engagée pour l'égalité, la citoyenneté, le sens critique et aussi auto-critique. Si le politique (la technique politique) ne l'intéressera guère, la politique (comment définir et produire notre présent et notre avenir communs) sera une attention constante.

Il s'agira d'une UP areligieuse, mais ouverte à toutes les pensées libératrices, capable d'accueillir même une spiritualité laïque. En ce sens, du social le plus large à l'intime le plus existentiel, il ne saurait y avoir de limites aux thèmes qui pourront être abordés, à l'exception de ceux participant d'une quelconque forme ou tentative d'aliénation.

Sous le signe de la gratuité et du bénévolat, il s'agira d'aller au-devant des spectateurs de la MC93 et autres avec des propositions pédagogiques différentes des autres UP, avec moins de pédagogie magistrale (mais en y ayant recours le cas échéant) et avec un accent placé sur les pédagogies actives, prônant la participation de chacun selon ses possibilités (mais le non désir de participation sera respecté). 

L'UP sera un lieu de diffusion des savoirs, mais aussi un lieu de production de savoirs nouveaux, par les travaux de réflexion et de recherche qu'elle pourra initier et populariser.

Chaque année avant l'été, les programmes seront discutés et définis avec les auditeurs-membres de l'UP, pour mise en place en septembre-octobre, avec toujours en ligne d'horizon l'activité théâtrale du lieu.

Outre un programme annuel de conférences, il est visé la création d'une Académie du spectateur de théâtre, qui aura pour objectif de faire réfléchir de manière coopérative à d'innombrables questions relatives à la situation du spectateur de théâtre : Qu'est-ce qu'être spectateur de théâtre ? Comment le devient-on ? Cela peut-il s'apprendre ? Le théâtre peut-il être un levier d'émancipation ? Quelle réflexion sur soi par le théâtre ?, etc. Tout ceci en partant le plus possible de spectacles donnés à la MC93. 

Dans ce cadre, dès le premier semestre 2019, un Atelier de récits de vie de spectateurs sera proposé, avec comme objectif une publication collective la même année.

À plus long terme, une Maison populaire de la recherche pourrait être créée, qui organiserait des formations à la recherche en sciences humaines et réaliserait des recherches et des recherche-action avec des habitants de Bobigny et du 93, au sein d'un laboratoire de recherche libre et coopératif (Labocoop), dont les thématiques partiraient du théâtre et de l'éducation populaire pour aller s'élargissant au monde.

Idéalement, un parcours dans cette Maison populaire de la recherche déboucherait sur la délivrance d'un diplôme ou d'un certificat UP-MC93, pour celles et ceux qui seraient désireux de l'obtenir...
...autant de possibles à inventer, qu'un "collectif UP-MC93" pourrait fomenter et concrétiser avec le temps. L'UP-MC93 sera ce que ses auditeurs la feront devenir.

Christian Verrier
Ex maitre de conférences en sciences de l'éducation, Paris 8

tarifs

Gratuit

À savoir

Renseignements et inscriptions
Christian Verrier
Université populaire à la MC93
01 70 24 00 63
christianverrier@aol.com