Scène digitale
Mélanie, faire corps
Nous sommes en 2017, pendant les répétitions des Derniers jours de l’Humanité sur le plateau de la MC93. Mélanie doit composer une fresque orgiaque avec des dizaines d’autres comédiens amateurs qui participent comme elle à cette adaptation monumentale. Mélanie bouge maladroitement, les corps se cherchent, les peaux se touchent. Au fil des répétitions, Mélanie va explorer une autre perception d’elle-même…
Depuis une vingtaine d’années, Hélène Ricome partage, par le prisme du cinéma, ce que nous apporte émotionnellement le spectacle vivant. La MC93, désireuse de garder traces de la création hors norme mis en scène par Nicolas Bigards sur une adaptation du texte de Karl Kraus, invite la réalisatrice à suivre les derniers jours de répétitions en 2017. Quelques années plus tard, apparaît un film, témoin du regard de la réalisatrice sur les rushs, happée par la personnalité de Mélanie dont le portrait au milieu du groupe dessine avec justesse cette expérience théâtrale intense.
Générique
Avec Mélanie Schmit, Aleksander Monteiro Goncalves, Phanie Guichard, Nicolas Bigards, Guillaume Delalandre, Béatrice Houpla, Colette Funfschilling, Aourdia Dahmana, Mélisse Ramby, Gérard Muller, Boris Kozierow
Écrit et réalisé par Hélène Ricome
Assistante à la mise en scène - Elizabeth Wotling
Montage - Hélène Ricome
Collaboration au montage - Pablo Rosenblatt
Mixage - Simon Garrette
Étalonnage - Sylvie Petit
Musique composée et interprétée par Béatrice Demi-Mondaine, Mystic Gordon, Allan Houdayer
Production – epikepoc production
Stéphan Gandillet, Marie Laure Le Coconnier, Hélène Ricome
En partenariat avec la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Remerciements
Les Derniers jours de l'humanité