El baile
El baile
En reprenant le processus imaginé pour Le Bal en 1981 par le Théâtre du Campagnol et en le déplaçant outre-Atlantique, Mathilde Monnier et Alan Pauls ont voulu incarner par la musique et la danse quarante ans d’Histoire récente de l’Argentine.
De la coupe du monde de Football à la dictature, d'une crise économique à l'autre, du traditionnel tango aux musiques actuelles qui résonnent dans les milongas ou dans un espace public toujours investi de musique : toute une histoire de l'Argentine est ainsi évoquée avec grâce et trouve dans les corps une incarnation surprenante, entre récit et geste.
Une évocation de l'histoire à travers les évolutions de danseurs dans un social club qui fait la preuve de son efficacité.
Conception et chorégraphie Mathilde Monnier et Alan Pauls
Très librement inspiré du spectacle Le Bal sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat, création collective du Théâtre du Campagnol
Avec Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler
Musiques Charly Garcia, Virus, Sumo, Redonditos de Ricota, El Mato a un Policio Motorizado, Osvaldo Pugliese. Extraits de cumbia argentine : Miss Bolivia, Pibes Chorros, Gilda, Damas Gratis, Kumbia Queers.
Dramaturgie Véronique Timsit
Scénographie et costumes Annie Tolleter
Création lumières Eric Wurtz
Création son Olivier Renouf
Conseil musical Sergio Pujol
Coaching vocal Barbara Togander et Daniel Wendler
Assistante chorégraphique Marie Bardet
Répétitrice en tournée Corinne Garcia
Collaboration artistique Anne Fontanesi
Régisseur général Carlos Stavisky
Régisseur lumière Emmanuel Fornès
Régisseur son Nicolas Houssin
Diffusion internationale Julie Le Gall - Bureau Cokot
Production et collaboration artistique Nicolas Roux
Avec la bienveillance de Jean-François Guéganno. Et nos remerciements à Lucie Haguenauer, Hélène Kelmachter, Cecilia Kuska, Evelyne Loew, Yann Lorvo, Jean-Claude Penchenat, Olivier Poubelle, Diana Theocharidis, Natalia Uccello.
Production Le Quai — Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
Coproduction Chaillot — Théâtre national de la danse, Festival Montpellier Danse 2017, Théâtre de Namur, CTBA - Teatro San Martin — Buenos Aires, Théâtre-Sénart scène nationale, La Bâtie - Festival de Genève.
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture.
El Baile est créé au Quai — Centre dramatique national Angers Pays de la Loire du 13 au 15 juin 2017.
Venue à la danse tardivement et après une expérience de danseuse dans la compagnie de Viola Farber et François Verret, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984, alternant des créations de groupe et des créations solos, duos. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus larges comme « l’en commun », le rapport à la musique, la mémoire.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage.
Ses spectacles tels Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate cities, Soapé ou Twin paradox, sont invités sur les plus grandes scènes et festivals internationaux.
Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en cosignature, rencontrant différentes personnalités du monde de l’art : Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...
Depuis janvier 2014, elle dirige le CN D Centre national de la danse implanté à Pantin et à Lyon.
Alan Pauls est un écrivain argentin né à Buenos Aires en 1959. Fils d’un émigré allemand qui a fui le nazisme en 1936, il fait ses études au lycée français de Buenos Aires.
Parfaitement francophone, il est un bon connaisseur des œuvres de Stendhal, Proust et Barthes, qui l’ont inspiré pour la composition de ses propres œuvres. Professeur de théorie littéraire, traducteur, scénariste, critique de cinéma, il a notamment publié un essai sur Borges, plusieurs nouvelles et romans, dont Le Passé, qui reçoit le Prix Herralde en 2003.
Il a créé le magazine « Lecturas críticas » et travaillé comme éditeur pour le quotidien « Página/12 ». Devenu un auteur majeur en Argentine, la plupart de ses œuvres sont publiées chez Christian Bourgois.