mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

Saison 2016-2017

Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse, Les Lilas
Présentation

NOVA - oratorio

Claire ingrid Cottanceau & Olivier Mellano
théâtre et musique

2 > 3 mars

- 1h

Claire ingrid Cottanceau, artiste plasticienne et actrice, Olivier Mellano compositeur et interprète se réunissent pour composer un objet dans une forme à la lisière du concert et de la performance.

Passionnés l’un et l’autre depuis longtemps par la parole de Nova dans Par les Villages de Peter Handke, et après l’avoir interprétée dans la mise en scène de Stanislas Nordey en 2013/2014, ils décident de poursuivre un chemin avec Nova dans un côte à côte hors norme. Un chœur constitué sur chaque territoire accompagnera le projet. Il sera l'espace de résonance du poème et prolongera ses fulgurances à la lumière de la vieillesse.

Ce projet tant plastique que musical est un cri d’espoir, la transfiguration d'un regard lucide sur le monde à la fois célébration vitale et aspiration spirituelle.

 

Générique

Conception Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano
Livret Nova, extrait de Par les villages de Peter Handke dans la traduction de Georges-Arthur Goldschmidt publiée aux Éditions Gallimard

Composition musicale Olivier Mellano
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang

Avec Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano

Accompagnés d’un choeur d’anciens constitué de Christine Abouna, Georgina Aguerre, Danielle Bonnet, Monique Bova, Danielle Brenner, Danièle Douin, Françoise Dumas, Jean-Louis Fave, Anne-Marie Fernier, Colette Funfschilling, Christian Lapeyroux, Christine Madrelle, Noëlle, Masson, Jean-Max Mayer, Fabienne Poullain, Anne Sadoul, Anne Sermot, Christian Soclet, Eve Sylvain-Ferhat, Marie-France Vallet et Jean-Claude Wetzel.

Lumière et régie générale Fabrice Le Fur
Ingénieur du son Nicolas Dick 
Assistante à la mise en scène Isabelle Gozard

Avec les équipes du Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse et de la MC93.

La mélodie Les Berceaux de Gabriel Fauré est chantée par John Greaves

-

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Coproduction Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie, France Culture

En partenariat avec le Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec le soutien de Canal 93.

Biographie(s)
Claire ingrid Cottanceau

Claire ingrid Cottanceau suit sa formation à l’école du Théâtre national de Chaillot, alors sous la direction d’Antoine Vitez. Actrice et assistante à la mise en scène, elle travaille notamment avec André Engel, Matthias Langhoff, Robert Cantarella, Christian Colin, Christophe Rouxel, Françoise Coupat, Thierry Bedard, Alain Fourneau, Massimo Dean, Stanislas Nordey... Elle est assistante à la création et à la direction de l’école du TNB (première promotion – les lucioles) auprès de Christian Colin et Emmanuel De Vericourt. Depuis 2006, elle est la collaboratrice artistique de Stanislas Nordey et travaille avec lui sur Gênes 01/Peanuts de Fausto Paravidino (2006), Incendies de Wajdi Mouawad (2007), Sept secondes (In God We Trust), Nothing Hurts et Das System de Falk Richter (2008), 399 secondes de Fabrice Melquiot (2009), Les Justes d’Albert Camus (2010), My Secret Garden de Falk Richter (2010), Se trouver de Luigi Pirandello (2011/12), Living ! de Julian Beck (2012), Par les villages de Peter Handke (2012), 9 petites filles de Sandrine Roche (2013/2014), Affabulazione de Pier Paolo Pasolini (2014/15), Je suis Fassbinder de Falk Richter (2015/16/17). Elle est aussi actrice dans Incendies, Nothing Hurts, Das System, Se Trouver, Par les villages.

Artiste plasticienne, elle mène une recherche sur les relations entre géographie spatiale et comportementale donnant lieu à des installations plastiques et sonores. Elle réalise plusieurs projets, parmi lesquels : Les Têtes penchées, trilogie (Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, les Bernardines à Marseille, Rennes), Ceci n’est pas une conférence, cycle d’installations / performances présenté de 2003 à 2009 au festival d’Helsinki, à Rovaniemi, Kuopio, Paris, Rennes et à Lille pour l’événement Lille 3000, Topographie1, installation réalisée à partir d’une commande de la Ville de Rennes pour la manifestation Envie de Ville en 2005, Sans titre, 1 fragment, film réalisé avec les acteurs de la cinquième promotion de l’école du Théâtre national de Bretagne pendant la durée de leur formation (projection TNB, Festival d’Avignon, Théâtre Ouvert, ménagerie de verre), Because Godard, installation pour 5 îles, 5 hommes et un contrepoint exposée dans le cadre de l’édition 2013 du festival d’Avignon. Elle poursuit ce travail sur l’île de Farô en Suède.

En parallèle de NOVA - oratorio, Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano travaillent actuellement sur un projet autour de Mark Rothko pour les ateliers de création radiophonique, France culture, en mars 2017. Ils sont accompagnés de Georges Didi-Huberman, Jean-Luc Nancy, Zsuzsa Hantaï, Arthur Nauzyciel, Fabrice Midal...

Olivier Mellano

Violoniste de formation, aujourd’hui guitariste, Olivier Mellano a collaboré avec de nombreux groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A...). Il compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), le cinéma, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo (François Jeanneau, John Greaves, Thierry Escaich, Robin Guthrie, Noël Akchoté...) ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains. Enclin aux rencontres par-delà les frontières géographiques ou esthétiques, Olivier Mellano est également curateur de ses projets collectifs L’Île électrique ou La Superfolia Armaada pour lesquels il rassemble les artistes les plus aventureux pour des créations éphémères dans de nombreux festivals (Les Rencontres Trans Musicales de Rennes, Les Nuits Botanique à Bruxelles...). 

Olivier Mellano propose une œuvre composite influencée par Carlo Gesualdo, Henry Purcell, Benjamin Britten, Gavin Bryars, Moondog ou György Ligeti. Il développe, au fil de ses compositions, une esthétique musicale singulière, investissant d’une énergie nouvelle l’ensemble symphonique ou de chambre, hybridant les guitares électriques et les voix classiques. Sa démarche qui évolue de la pop la plus ambitieuse à la musique contemporaine la plus décomplexée rejoint ainsi celle d’une nouvelle génération de compositeurs, dont font partie Nico Muhly, Bryce Dessner ou Jonny Greenwood. 

Thierry Thieû Niang

Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang associe à ses projets de création autant des artistes de différentes disciplines que des enfants, des adolescents, des seniors amateurs, des détenus ou encore des personnes autistes.

Il travaille au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma auprès d’artistes tels cette saison : Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Anne Alvaro, Audrey Bonnet, Valéria Bruni Tedeschi, Linda Lê, Claire ingrid Cottanceau, Olivier Mellano, Jimmy Boury, Claude Lévêque, Benjamin Dupé, Éric Caravaca, Denis Darzacq... et est invité par le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et le Théâtre Paris-Villette pour des projets participatifs.

tarifs

de 5€ à 20,50€

À savoir

À 100m de la station Mairie des Lilas, Métro ligne 11.

Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse
181 bis rue de Paris
93260 Les Lilas
+ d'infos

Un service de restauration est proposé sur place.