mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

Saison 2016-2017

Friche industrielle Babcock, La Courneuve
Présentation

Secret temps 2

Johann Le Guillerm
cirque

24 septembre > 1 octobre

- 1h30

En 2001, Johann Le Guillerm débute une quête de compréhension du monde. Il entame une vaste recherche nommée Attraction, une utopie, une alternative en résistance radicale au prêt-à-penser.

Dans Secret, la piste devient un laboratoire en perpétuelle évolution où il expérimente de nouvelles lois pour mettre de l’ordre dans le tumulte du monde et en perturber les évidences supposées. Le Guillerm y fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, provoque des équilibres instables et se joue des éléments. Il est Don quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques pour partir à l’assaut d’insondables défis puis se fait Sisyphe quand il construit obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme une fois vérifiée leur stabilité. Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience.

Il y a de l’acharnement. Un Secret qui se (re)crée année après année pour dresser la cartographie d’une planète sans lieu mais aux perspectives sensibles et utopiques infinies. Autour du chapiteau, les Architextures, sculptures de bois auto-portées infiltreront la Friche industrielle Babcock. Ces formes naturelles sont sans affectation, migrantes, dissidentes, elles s’exposent aux éléments, à l’érosion, à la mémoire et au passé des sites qu’elles investissent, modifient le paysage autant qu’elles en sont transformées par lui.

Ce dialogue, in situ, invite à l’expérience d'une autre perception du réel.

Chantier de Cirque

Samedi 24 septembre

Houdremont lance la saison culturelle de la ville de la Courneuve et propose une programmation gratuite de créations de cirque(s) in situ avant le spectacle de Johann Le Guillerm.

14h - Totem(s) Parcours graphique par Malte Martin
18h - Variations  par le Groupe Acrobatique de Tanger
19h - La cosa en éclats par Claudio Stellato avec la Maison des Jonglages

À cette occasion, des visites guidées des Architextures
(l'Indrique, l'Amu, le Crisalide) et de La Friche Industrielle Babcock sont organisées :
Samedi 24 septembre de 14h à 18h
Dimanche 25 septembre de 12h à 16h 

Activités et événements en entrée libre
Plus d’informations : Houdremont-la-courneuve.info - 01 49 92 61 61 et maisondesjonglages.fr

Générique

Conception, mise en piste et interprétation Johann Le Guillerm

Interprétation musicale Alexandre Piques
Régie lumière Cyril Nesci
Régie piste Franck Bonnot, Zoé Jimenez, Anaëlle Husein, Sharif Khalil
Création lumière Hervé Gary
Création musicale Thomas Belhom

Régie générale Adrien Maheux
Construction des machineries lumières Silvain Ohl et Maryse Jaffrain
Création des costumes Corinne Baudelot
Réalisation des costumes Anaïs Abel
Réalisation des chaussures Antoine Bolé
Études de faisabilité des sculptures de cirque Sylvain Beguin
Réalisation des sculptures de cirque Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Lucas de Staël, Jean Christophe Dumont, Jean-Marc Delanoye et Georges Matichard
Avec l’équipe de la MC93

-

Production Cirque ici - Johann Le Guillerm

Coproduction (à partir de 2011) Le Channel, Scène nationale de Calais – Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine – Excentrique, festival mis en oeuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel – Le Manège, Scène nationale de Reims – Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Centre des arts du cirques de Haute-Normandie – L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise – Le Quartz, Scène nationale de Brest – Le Volcan, Scène nationale du Havre – La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS et DRAC Île-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’ Île-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.

Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).

Coréalisation MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Houdremont / Maison des jonglages, Scène conventionnée – La Courneuve.

Avec le soutien de La Courneuve et de Plaine Commune.

Biographie(s)
Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm est issu de la première promotion du Centre Natioinale des Arts du Cirque. Il a travaillé avec Archaos, participé à la création de la Volière Dromesko et co-fondé le Cirque O. En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans.  

Johann Le Guillerm est Grand Prix National du Cirque (1996) et Prix des Arts du Cirque SACD (2005)

En 2002, il s’engage dans Attraction, projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence. Attraction fait voler en éclat les disciplines traditionnelles du cirque. Il s’articule autour d’un spectacle sur piste (Secret), et d’installations (La Motte et Les Imperceptibles sculptures en mouvement, Les Architextures, sculptures auto-portées, Les Imaginographes, outils d’observation.)

En 2013 il crée La Déferlante pour l’Espace Chapiteau de La Villette à Paris, œuvre pérenne qui rejoint les formes monumentales d’Attraction.

Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli en résidence de recherche par la Mairie de Paris au Jardin d’Agronomie Tropicale.

Et aussi…
  • Extraits de Secret (temps 1) - 2012
tarifs

de 6€ à 12€
ou découvrez le Pass illimité MC93

À savoir

Friche industrielle Babcock
80 rue Émile Zola
93120 La Courneuve

En transport en commun
à 5 minutes à pied de la Station La Courneuve-Aubervilliers du RER B (Sortie Côté Aubervilliers / Affaires étrangères / Archives).
à 8 minutes à pied de la station Hôtel de Ville du tramway T1.
Ensuite, il vous suffit de suivre la signalétique au sol.

En voiture, un parking est mis à disposition du public au 3 rue Suzanne Masson - 93120 La Courneuve Visualiser sur Google map.

Un service de bar et petite restauration est proposé à l’intérieur de la halle, avant et après les représentations.