Saison 2022-2023
Quartier Général Agir ensemble
Dans l’esprit des précédents Quartiers Généraux, la MC93 saisit l’opportunité de la commande du groupe des Nouveaux commanditaires réuni autour d’elle — « Comment agir ensemble ? » — pour y répondre pendant quatre jours en accueillant des initiatives culturelles et des œuvres artistiques.
En octobre 2018, je reçois la visite de François Hers. Cet artiste photographe est à l'origine du protocole des Nouveaux commanditaires qui est depuis 30 ans un des programmes artistiques phares de la Fondation de France, désormais répandu en Europe. François Hers considère que la démocratie doit permettre au pouvoir de la commande artistique d'être désormais à la portée de chaque citoyen. En effet, souvent l'art peut contribuer à réparer, éclairer, dénouer, crisper, mettre à jour des situations de relations sociales. Il ne s'agit nullement d'instrumentaliser les artistes, ni de leur demander de résoudre des questions existentielles, économiques ou politiques, mais bien de considérer que l'imaginaire peut être au service d'une demande sociale. À la MC93, dans les différents projets qui composent notre Fabrique d'expériences, nous le savons bien.
Ainsi nous avons accepté avec joie cette expérimentation, sans mesurer tout à fait qu'elle allait nous occuper plusieurs années, créer des liens forts entre des personnes qui ne se connaissaient pas, nous bousculer tous, commanditaires, artistes, médiateurs et équipe de la MC93 et nous amener à faire un « Quartier Général ». C'est parce que nous avons envie de partager avec vous le cheminement du groupe des commanditaires – dont le seul point commun était de fréquenter la MC93 –, envie de réfléchir à comment mieux dire le sujet des œuvres qui nous manquent et qu'on attend, envie de trouver ces liens ténus entre art et activisme, action et représentation. Bref, répondre ensemble à la commande qui a émané du groupe des citoyens/spectateurs/commanditaires : « comment agir ensemble au théâtre ? » — Hortense Archambault, directrice
Les Nouveaux commanditaires de la MC93
Le social brû(il)le
Collectif Travaux Publics
Du 2 au 5 février 2023
Théâtre — création MC93
Durée estimée 2h – Nouvelle Salle
Le collectif Travaux Publics s’est vu confié la thématique du spectacle par les Nouveaux commanditaires de la MC93. Il a choisi de s’y pencher en rencontrant des acteurs de l’intervention sociale et du soin. Le collectif restitue dans une expérience théâtrale salutaire les étonnements, inventions, métamorphoses et aspirations communes suscités par ces échanges entre travailleurs et artistes.
Artistes et travailleur·ses sociaux au cœur du spectacle
Artistes et travailleur·ses sociaux œuvrent depuis 2 ans à restituer dans une expérience théâtrale les étonnements, inventions, métamorphoses et aspirations communes suscités par leurs échanges. Le social brû(il)le, donnent ainsi vie à des situations inspirées du terrain tout en convoquant poésie, humour, utopie et invitent à des pistes brûlantes de réflexion.
Nous sommes heureux de vous présenter trois d'entre eux, qui nous partagent leur quotidien et leur investissement dans le projet !
Tables rondes

Les Nouveaux commanditaires :
expérimenter la commande, de la curiosité à la réalisation
Du 2 au 5 février 2023
Tables rondes animées par Joséphine Lebard
Le groupe des Nouveaux commanditaires de la MC93 partage son expérience avec le public : de l’élaboration de la commande à travers un processus long, au suivi de la création du spectacle, objet de cette commande, en passant par le choix des artistes. Depuis 2018, des spectateurs qui ne se connaissaient pas sont devenus un groupe de Nouveaux commanditaires. Ils souhaitent lors du Quartier Général témoigner et réfléchir sur ce travail au long cours, ses embûches, ses joies et la possible transformation qui s’est effectuée chez chacun d’entre eux.
Le projet des Nouveaux commanditaires à la MC93 est soutenu par La Fondation de France.
Brunch au café-restaurant

Le samedi 4 février, le café-restaurant de la MC93 vous propose un brunch.
Brunch de 11h à 15h
Formule classique ou végétarienne à 20€
Réservation
par téléphone au +33 (0)1 41 60 72 65
ou par mail à restaurantmc93.com