Scène digitale
Une quatrième scène
La MC93 produit ou participe à la réalisation d’œuvres audiovisuelles. Cette partie de notre activité est devenue plus importante au cours de la pandémie de Covid 19. Elle nous a permis de soutenir des artistes internationaux et de conserver grâce aux technologies un peu de la circulation internationale qui nous importe. Elle nous a aussi donné l’opportunité de réfléchir à la présence du spectacle dans le monde numérique et à la forme qu’il y prend. Cela s’est traduit par la réalisation de projets audiovisuels singuliers qui ne sont pas des captations en streaming.
Ces réalisations tendent à transmettre par l’image le mystère du spectacle vivant. Nous avons pris le temps de chercher les moyens pour que les pièces deviennent aussi partageables qu’un match de foot à l’écran. En s’associant à des producteurs audiovisuels et à d’autres partenaires, dont France Télévisions, nous avons parfois été à l’initiative de ces productions, parfois nous avons soutenu celles menées par d’autres.
Ici, vous trouvez désormais ces œuvres réunies. Ensemble, elles constituent comme une quatrième scène de la Maison leur donnant une visibilité nouvelle. Leur accès est parfois temporaire et limité dans le temps car elles ont également une vie au cinéma ou sur d’autres médias.
En ce moment

MC93, retour à la vie
Un documentaire de Mathieu Foubert et Patrick Muller
Mathieu Foubert et Patrick Muller ont posé leur caméra à la MC93 de mi-juin à mi-juillet 2020. Après deux mois de confinement au printemps 2020, le théâtre rouvre ses portes. Les équipes reviennent petit à petit, puis les artistes et enfin le public.