Jeu de société / Bobigny

Jeu de société / Bobigny

Stéphanie Aubin & Arnaud Baumann
2015 — 2016

 


Comment faire communauté quand le théâtre est fermé pour travaux ? En se rencontrant et en faisant ensemble. C'est ainsi que naît Jeu de société/Bobigny, première œuvre produite par la Fabrique d'Expériences au cours de la saison 2015-2016. Porté par la chorégraphe Stéphanie Aubin et le photographe Arnaud Baumann, Jeu de société/Bobigny invite les Balbynien·nes à se faire tirer le portrait.

Les artistes les saisissent jaillissant d'une fenêtre, s'engouffrant dans une porte, s'empilant dans un couloir étroit ou même s'échappant par une trappe. Parmi eux, on trouve des soignantes, une mariée, un homme palmé, des kyrielles d'enfants ou des agent·es de la police municipale. En tout, ce sont 4000 photos qui sont prises entre décembre 2015 et février 2016. 

« Ce projet nous a permis de rencontrer nos voisins, d’impliquer les spectateurs assidus, les relais, d’aller à la rencontre de ceux qui nous paraissaient parfois manquer pour réaliser ce portrait artistique de Bobigny »

Hortense Archambault 

Exposition Jeu de société © Arnaud Baumann
Le film

À partir des clichés collectés, les artistes réalisent un film conçu en image par image. 600 photos sont utilisées pour le projet et donnent à voir une cohorte joyeuse de Balbynien·nes, symbole de la richesse et de la diversité de la ville, loin de la sinistrose fréquemment accolée à l'imaginaire liée à la banlieue. Une projection est organisée en présence des participant·es le 25 juin 2016, au Magic Cinéma, la salle emblématique de la ville. 

L'exposition

Dans le prolongement du film, une exposition est organisée à l’automne 2016 autour du chantier de la MC93 où des bâches géantes affichent les portraits des participant·es.