Le projet du Hall

Le projet du Hall

Comité de pilotage des usagers
2016 — 2017

Une bibliothécaire, un spectateur assidu, une lycéenne, une libraire... Voici quelques-unes de la vingtaine de personnes qui ont constitué le comité de pilotage du Hall de la MC93. En effet, dans le cadre de la restructuration du théâtre, le Hall passe de 400 m2 à 700 m2. Un espace à réinventer, mais, selon les vœux de la direction, qui doit l'être en co-construction avec les équipes, les partenaires mais surtout les usager·ères de la MC93 et les habitant·es de Bobigny. De fait, le Hall est l'interface, le trait d'union entre la ville et le théâtre... 

 

De mars à juin 2016, le Comité du Hall s'est donc réuni six fois afin de réfléchir à l'aménagement de ce futur espace. Trois enjeux se sont dégagés au cours de ces discussions : la nécessité que la MC93 soit ouverte sur la ville ; l'accueil des spectateur·rices en avant et en après-spectacle ; la capacité de la MC93 à tisser du lien avec les balbinien·nes. Bref, l'importance de faire de ce Hall un vrai lieu de vie qui n'a pas besoin de la tenue d'un spectacle pour s'animer. Juillet 2016 : le designer Johan Brunel (Atelier Jes) est choisi pour réaliser le mobilier du hall. Poufs, bancs et assises sont ainsi imaginés dans un souci de modularité. 

 

« Je pense que les lieux culturels comme les cafés ou les jardins de musées, de théâtres, sont des sortes de balises dans la ville. Je m’y sens particulièrement bien, comme dans un lieu ami. C’est précieux que cela existe et le Hall de la Maison était donc pour moi une opportunité de concilier, avec ce projet, la culture et la vie ».

Johan Brunel 

Grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise Hermès, de magnifiques cuirs habillent le mobilier. Lequel est réalisé, sous la houlette de Johan Brunel, à la fois par les Compagnons du devoir et l'atelier de construction de la MC93. S'y ajoutent des tables à la forme alvéolée, une librairie nomade, des hamacs/paravents. Un projet de végétalisation est également mis en œuvre avec le paysagiste Damien Roger. 

La MC93 réouvre le 23 mai 2017. Avec une décision forte : un Hall qui accueille le public sur du temps hors-spectacle du mardi au vendredi de midi à 18h et le samedi de 14h à 18h.