Le Conseil des jeunes

Le Conseil des jeunes

Depuis 2016

« Au cœur de cette expérimentation : trouver les nouvelles formes de relation que la MC93 pouvait entretenir avec la jeunesse de Seine-Saint-Denis. » 

Matthias Tronqual

Depuis septembre 2015, la MC93 a mis en place une Fabrique d’expériences dont l’objectif est de repenser le théâtre public, non pas uniquement comme un lieu de programmation de spectacles, mais aussi comme un espace qui contribue à faire ensemble société, un espace de mixité sociale et de métissage culturel.

Pour ce faire, la Fabrique d’expériences s’est intéressée, dès sa création, au renouvellement des modes de relation de l’institution avec ses usagers/publics. Au cœur de cette expérimentation, les formes de relation que la MC93 pouvait entretenir avec la jeunesse de Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, était un axe de développement important.

Le Conseil des jeunes tente de répondre, par une forme de participation autre que celle de la pratique théâtrale, à la question de l’engagement des jeunes dans la vie du théâtre. Inspiré du Teen Council du Bronx Museum de New York, qui accompagne une quinzaine de jeunes par an à la médiation et à la communication du musée en direction de leur génération, le Conseil des jeunes de la MC93 a pour ambition de faire des jeunes,

âgés·es entre 16 et 20 ans, les ambassadeurs du lieu et de vivre avec cette expérience un temps singulier dans leur parcours personnel et professionnel. Une autre forme de relation se met ainsi en place, loin du rapport sachant/apprenant, mais basé sur un enrichissement mutuel de la MC93 et du·de la jeune conseiller·ère.

Un projet où la structure se voit déplacée dans son savoir et son expertise, en confiant aux jeunes conseillers·ères la possibilité de s’adresser eux·elles-mêmes à leur génération et d’inventer des dispositifs de médiation sans doute plus adaptés que ceux projetés par les professionnels·elles de l’institution. Un projet où la parole des jeunes, leurs avis et leurs propositions sont considérés comme légitimes et pertinents, dans la perspective des droits culturels où chacun·e a le droit de déployer son propre imaginaire.

Un projet où, sélectionnés·es simplement sur leur engagement et leur motivation, les jeunes conseillers·ères font l’expérimentation d’un temps apparemment inutile, car non rémunéré ni même inscrit dans un cursus de formation, et se retrouvent uniquement face à leurs envies et leur volonté de les voir se réaliser. Un projet enfin, où, accompagnés par l’équipe de la MC93, ils·elles peuvent mettre en œuvre leurs idées et parler d’égal à égal avec des professionnels·elles. Sans doute ce qui fait du Conseil des jeunes un espace au bon endroit entre le théâtre et eux·elles-mêmes et qu’ils·elles s’y sentent chez eux·elles.

Matthias Tronqual,
directeur du développement culturel et des publics
septembre 2019

Conseil des jeunes
Entretien avec Margault Chavaroche
Un exemple : Le crash test

Inventé alors que l’artiste Irvin Anneix est associé au Conseil des jeunes, Le crash test est une chaîne entièrement dédiée au spectacle vivant et destinée à toucher un jeune public.

Pour chaque épisode, les membres du conseil des jeunes choisissent un spectacle diffusé à la MC93, puis mènent des interviews avec les metteurs en scène et les acteurs avant de donner leurs réactions.

© Mohammed Bensaber
Entretien
À la jeunesse les micros !
Entretien avec Mariama Seidi et Robespierre Ganro, ancien·nes du Conseil des jeunes
Participez
Conseil des jeunes
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous habitez en Seine-Saint-Denis ? Vous avez envie de vous impliquer à la MC93 pendant toute une année ? Rejoignez le Conseil des jeunes !