mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_2mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasmenu-saisonnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_02nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite

Saison 2017 / 2018

Présentation

Immerstadje

Hamid Ben Mahi & Compagnie Hors Série
Danse — Création
Samedi 19 mai

Immerstadje est une invitation à la rêverie et au jeu. Cinq danseurs partent en quête d’un lieu où ils pourraient laisser libre cours à leur imagination et aux héros qui sommeillent en eux.

En développant une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, Hamid Ben Mahi souhaite retrouver cette fougue, cette folie, cette légèreté de la jeunesse qu’aucune époque ultérieure de la vie ne peut égaler.

Entre intimité et décharge d’adrénaline, c’est notre part d’enfance qui est ici célébrée pour nous relier les uns aux autres.

Avec le Festival HipHop Tanz

Générique

Chorégraphie et direction artistique Hamid Ben Mahi

Avec Hamid Ben Mahi, Frédéric Faula, Tony Mikimi, Elsa Morineaux et Sabine Samba

Conception et réalisation vidéo Christophe Waksmann
Réalisation sonore et arrangements Sébastien Lamy
Création lumière Antoine Auger
Création costumes et accessoires Philippe Guillotel

 

-

Production Compagnie Hors série

Coproduction OARA — Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Les Treize Arches — Scène conven­tionnée de Brive, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Centre Chorégraphique National de La Rochelle — Poitou-Charentes, Kader Attou — Cie Accrorap, L’Odyssée — Scène conventionnée de Périgueux, Institut national des Arts du Mime et du Geste, Le Carré-Colonnes — Scène cosmo­politaine de Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, La Manufacture - CDCN Bordeaux - Nouvelle Aquitaine, Théâtre Olympia — Scène conventionnée d’Arcachon.

Soutiens Théâtre Olympia - Scène conventionnée d’Arcachon, Adami

Ce projet a reçu l’aide à la production par la réalisation des costumes par les ateliers de L’Opéra National de Bordeaux. Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Nouvelle-Aquitaine — Direction Régionale des Affaires Culturelles et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Biographie(s)
Hamid Ben Mahi

Dans les années 80, Hamid Ben Mahi découvre la danse hip hop qu’il commence à pratiquer en autodidacte. Après des études au Conservatoire de Bordeaux, sa curiosité à s’ouvrir sur d’autres techniques, sa nécessité à constamment aller vers l’autre, ses multiples rencontres et collaborations artistiques, son ouverture permanente sur le monde et sur toutes les danses, l’amènent à écrire une nouvelle gestuelle hip hop contemporaine.

Ses rencontres avec des chorégraphes de renom, tels que Philipe Decouflé et Jean-François Duroure, lui apportent confiance et détermination dans sa recherche chorégraphique. Lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il intégre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higthower et celle d’Alvin Ailey à New-York.

En 2000, il fonde la compagnie Hors Série. À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Michel Schweitzer, avec lequel il crée le solo Chronic(s), il entreprend un processus de recherche qui consiste à questionner l’identité du danseur, souvent par le biais de sa propre histoire, et emmène la danse hip hop, au fil des ses créations, sur des chemins nouveaux. De cette urgence d’exprimer l’identité profonde de l’individu et son vécu, naissent des pièces à la fois sensibles et graves, poétiques et émouvantes, empreintes d’humilité et volontairement accessibles à tous.

Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire et de mettre en lumière les histoires d’hommes et de femmes qui évoluent sur l’espace scénique. Chacune de ses créations est une étape nouvelle vers cette quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements, et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs. La relation avec le public y est omniprésente. Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau.

Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons, les frontières et de faire taire les clichés, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique. Hamid Ben Mahi est artiste en partage au Centre Chorégraphique National (CCN) de la Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap.

tarifs

25€ à 9€

Vous souhaitez réserver par téléphone ?
Contactez-nous au +33 (0)1 41 60 72 72

À savoir

La Garderie éphémère
Chaque samedi, la MC93 s'occupe de vos enfants pendant que vous assistez au spectacle. + d'infos