mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2020-2021

Présentation

Les rencontres du Quartier Général

Du 1er au 6 juillet

Depuis quelques années, une génération d’artistes renouvelle notre regard sur le continent africain et ses diasporas en France. Ce bouillonnement donne à voir une histoire riche et complexe. Avec ces rencontres, nous vous proposons d’entrevoir quelques-uns des nouveaux récits en traversant l’univers du théâtre, du cinéma, de la culture culinaire. 

Où en est le théâtre contemporain en Afrique ?

Jeudi 1er juillet à 17h — Hall

Comment, face à une littérature africaine foisonnante, porteuse de nouveaux imaginaires, le théâtre contemporain africain se positionne-t-il ? Quelle place joue-t-il dans la culture populaire ? Quelles sont ses relations avec les théâtres européens, francophones, anglophones ou lusophones ? Séverine Kodjo-Grandvaux, journaliste et invitée régulière des Ateliers de la pensée, à Dakar, anime cette discussion avec les coorganisateurs du Quartier Général Aristide Tarnagda et Ahmed El Attar

Cinéastes d’Afrique et de sa diaspora aujourd’hui

Vendredi 2 juillet à 18h30 — Salle de lecture

De Pantin à New York, de Lagos à Béjaïa, de Ouagadougou à Chicago, l'association Quartiers lointains va à la rencontre des talents du cinéma de demain, qu’ils soient établis et issus de la diaspora africaine en Europe ou résidant en Afrique, met en lumière leur travail et rend le lointain plus proche. 

À travers la projection de 4 courts métrages présentés par Claire Diao et une rencontre avec le réalisateur C.J. Obasi, Quartiers Lointains lance sa Saison 6 intitulée Afrofuturisk, et interroge la perception que l’Afrique a d’elle-même.

Transmettre par l’assiette Mémoires, commensalités et identités africaines

Dimanche 4 juillet à 17h30 — Salle de lecture

La cuisine est une affaire de plaisir, mais aussi de transmission et de partage. À l’heure où des voix s’élèvent pour déplorer la rupture dans le dialogue entre générations, se retrouver ensemble pour cuisiner, manger et parler de ce qu’on mange n’a jamais été aussi essentiel. 

À travers l’exemple des cuisines africaines en France, cette table-ronde, coorganisée avec le projet Gombos, rassemblera deux cheffes, Clarence Kopogo et Aina Ramadison, l’anthropologue Chantal Crenn, Josephine Kodiani, entrepreneuse, co-fondatrice du restaurant Niébé et du Waly Fay et Pierre Raffard, géographe et co-fondateur du projet Gombos. 

Traumatismes coloniaux : quels effets psychiques la colonisation a-t-elle laissé chez les générations en diaspora aujourd’hui ?

Mardi 6 juillet à 18h30 — Salle de lecture

Souvent envisagés sous l’angle politique, les effets de la colonisation sur les corps et les parcours individuels sont souvent sous-estimés. Pourtant l’analyse des effets psychiques et traumatiques des colonisations paraît aujourd’hui précieuse pour penser la réparation, le commun et mieux comprendre les processus mémoriels.

Avec Célia Sadaï, chercheuse et journaliste et Malika Mansouri, psychologue clinicienne et en pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis.

Retrouvez les rencontres Territoires en mouvement avec Penda Diouf du 7 au 9 juillet dans le cadre du Quartier Général Ouagadougou / Le Caire / Bobigny.

dates
tarifs

En entrée libre