Nicolaï Erdman et Vsevolod Meyerhold, une amitié pour le théâtre

Nicolaï Erdman et Vsevolod Meyerhold, une amitié pour le théâtre

Béatrice Picon-Vallin
Mercredi 15 février
Studio de la MC93
© DR

À l’occasion de la mise en scène du Suicidé, par Jean Bellorini, Béatrice Picon-Vallin, spécialiste du théâtre russe qui a accompagné l'introduction de ses artistes en France, et particulièrement de Vsevolod Meyerhold, évoque la création artistique des années 1920 en Russie et sa transmission jusqu'à aujourd'hui. Il sera aussi question du rapport de l'art au pouvoir et à la censure et de son apport critique d'un point de vue de la pratique théâtrale elle-même.

Rencontre organisée par Aurélia Guillet du département d'études théâtrales de l'Université de Nanterre en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers.

 

Béatrice Picon-Vallin, ex-directrice du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur d'histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD), elle dirige aux éditions du CNRS et à L'Âge d'homme des collections consacrées aux arts du spectacle. Elle est spécialiste de Vsevolod Meyerhold dont elle a traduit les œuvres complètes, elle s'intéresse à la mise en scène et au jeu de l'acteur en Europe (tout spécialement en Russie), comme aux problèmes de formation, aux rapports entre la scène et les « nouvelles » ou moins nouvelles (théâtre et cinéma) - technologies.

© DR
Représentations
mer 15 fév 2023
  • Studio de la MC93
Tarifs

Gratuit en entrée libre